background preloader

Coco le virus. Un allié pour parler du Coronavirus aux enfants.

Coco le virus. Un allié pour parler du Coronavirus aux enfants.
Article mis à jour le 6 novembre 2020 par Fidel Navamuel Comment parler de la pandémie de Coronavoris aux enfants ? Pas simple du tout et notamment lorsqu’il s’agit d’aborder les différents aspects de cette crise sanitaire inédite avec les plus petits. Paul et Margerite de Livron sont frère et soeur. Lui est ingénieur, elle est psychométricienne. Ils ont inventé un personnage Coco Le Virus et une multitude de supports pour expliquer la crise Corona aux enfants. Le résultat est formidable et particulièrement utile pour les parents et les enseignants. Des bandes dessinées et des histoires sur le Corona conçues pour les plus petits Coco Le Virus prend la forme d’un petit personnage vert pas très sympathique que les enfants vont apprendre à mieux connaitre et aussi à mieux combattre. Chacune d’entre elles peut-être téléchargée au format PDF et imprimée librement. Des histoires qui mettent des mots derrière une réalité si complexe et si difficile à expliquer. Du site à l’album.

https://outilstice.com/2020/05/parler-du-coronavirus-aux-enfants/

Related:  L'école au temps du covid-19Infos Covid-19Continuité pédagogiqueENFANTS / COVID

École et déconfinement | Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie | Assurer un rôle d'expertise et de conseil Avis de l'Académie des sciences du 28 avril 2020 L’Académie des sciences, ayant pris acte de la décision de déconfinement des écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai, émet les observations et recommandations suivantes, à la suite de celles du Conseil scientifique Covid-19 (24/04) et de l’Académie de médecine (23/04) : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. ISM - Espace de veille Priorité à la parole Les élèves reviendront certainement avec des sentiments mêlant inquiétudes liées aux mesures barrières et joie de se revoir et de retrouver leurs amitiés. Il sera certainement nécessaire d’ouvrir des espaces de parole pour prendre en compte ces émotions mêlées, en s’assurant de leur tenir des discours d’adultes. Il ne faudra ni cacher les choses, ni minimiser l’événement, ni le dramatiser. Le parler vrai semble une nécessité absolue. Ils devront cependant être convaincus d’avoir en face d’eux des adultes qui feront le maximum pour que les choses se passent bien, et qu’ils ont leur part à prendre là-dedans. Certains enfants ne seront quasiment pas sortis pendant plusieurs semaines. La parole L’accueil de la parole ne pourra pas être injonctif. On se trompera assurément de priorité si on parle du retard pris dans les programmes scolaires. Les enseignants vont peut-être servir de soupape, de réceptacle à des douleurs visibles ou invisibles. Un retour potentiellement anxiogène Et le deuil ?

Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Déconfinement : primaires, collèges, lycées... Comment va s'organiser la reprise des cours à partir du 2 juin ? Depuis le 11 mai, le déconfinement de la France se poursuit avec, notamment, la réouverture des établissements scolaires. Après les écoles primaires et les collèges, les lycées vont pouvoir rouvrir leurs portes. "L'école est bonne pour tous les enfants, et en période de crise peut être encore plus qu'en période ordinaire", a rappelé Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, jeudi 28 mai. L'annonce de la deuxième phase du plan de déconfinement s'est accompagné de nombreuses mesures concernant l'éducation. >> Suivez les dernières informations sur la deuxième phase du déconfinement dans notre direct Si certains élèves ont déjà repris le chemin de l'école primaire, ou du collège ces dernières semaines, certains établissements sont restés fermés. A l'école primaire : 100% d'ouverture dès la semaine prochaine Les écoles primaires ont été les premières à rouvrir. Le retour à l'école doit se faire dans le respect d'un strict protocole sanitaire. Au collège : retour pour les 4e et 3e

#Coronavirus et déconfinement : l'Umih sort son guide pratique Le protocole sanitaire pour les CHR, co-construit avec l’ensemble des organisations professionnelles, doit encore recevoir la validation officielle des ministères de la Santé et du Travail. Mais la réouverture est proche et il temps de la préparer. L’Umih vient de publier un guide pratique, intitulé « Covid-19 : Guide sanitaire pour les professionnels CHRD : Hôtels, restaurants, traiteurs, cafés, établissements de nuit, bowlings et loisirs indoor et thalasso » (voir ci-dessous). Nos équipes restent mobilisées pour vous tenir informés et vous aider dans la reprise de votre activité.• Pour vous accompagner au mieux , les articles et les questions-réponses de SOS Experts restent accessibles à tous• Suivez l’actualité en temps réel sur www.lhotellerie-restauration.fr et sur nos réseaux sociaux • Retrouvez une synthèse dans notre newsletter quotidienne (inscription gratuite). Pour vous abonner (gratuitement jusqu'au 30 juin) : cliquez ici.

Kit Collège / Lycée – CovidAiles Dans ce contexte de retour à l’école « post-confinement », l’organisation d’un enseignement compatible avec les consignes sanitaires nécessite une grande capacité d’adaptation, parfois d’imagination, et peut générer des réactions de stress, de l’inquiétude, de la perte de repères, de la démotivation… Pour aider les élèves à trouver du sens à cette situation, essayer d’en faire ressortir, malgré tout, des choses positives, et retrouver du plaisir dans ses apprentissages, ce kit rassemble des outils visant à favoriser l’émergence et le développement de compétences psycho-sociales, mais aussi la libération de la parole à travers des séquences « réflexion ». L’ensemble a été dans la mesure du possible adapté à la situation. Pensé pour être le plus simple possible pour une prise en main facile par les enseignants, ce kit déroule : Voici un aperçu du contenu. Vous allez bientôt recevoir votre kit par email ! Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu.

Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2. Le confinement et le déconfinement 3. 4. 5. 6. 1. La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). se laver les mains très régulièrement ;tousser ou éternuer dans son coude ;se saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;utiliser des mouchoirs à usage unique ;maintenir une distance d’un mètre avec les autres ou porter un masque. 2. 3. 4. 5. D’où vientn ce virus ? 6.

Enseigner à distance ça s’apprend Pour le dernier numéro de ce podcast L'école à la maison, comment faire ? - puisque Etre et Savoir sera de retour sur l’antenne de France Culture le dimanche 14 juin prochain - Louise Tourret s'entretient avec Marie-Caroline Missir. Ancienne journaliste et directrice du magazine L'Etudiant, elle a collaboré à ce titre à l’émission Rue des écoles il y a quelques années. Elle a depuis quitté la presse pour une société de services numériques éducatifs, et en mars dernier elle a été nommée par Jean-Michel Blanquer à la tête de Canopé, le réseau d'accompagnement pédagogique des enseignants. Depuis la fermeture des établissements en mars dernier, l'accompagnement des enseignants est devenu un enjeu crucial tant la majorité d'entre eux a eu besoin de se former dans l'urgence afin d'inventer de nouvelles manières de travailler, et de s'adapter aux besoins de chacun. Louise Tourret : Qu’a-t-on appris durant cette période au sujet de la formation des enseignants ?

Hygiène version XL pour la réouverture des McDonald's Jusque-là confinés au drive, les 14 restaurants McDonald's des P.-O. rouvrent au public. Avec un protocole hygiène pointilleux. "La sécurité alimentaire et l'hygiène sont des fondamentaux de l'ADN de McDonald's. Masques obligatoires, gel hydroalcoolique à l'entrée et à la sortie de l'établissement, séparation plexiglas entre chaque banquette, marquage au sol dessinant un unique flux pour les clients, "avec marche arrière impossible pour éviter les chassés-croisés. "On a créé une zone pour chaque canal de distribution, consommation sur place, à emporter, en drive, ou livraisons", ajoute le superviseur général. Les mesures sont également drastiques en cuisine. "Nous proposons 90% de notre gamme complète.

#SOSprofdocs déconfinés La suite des aventures du profdoc livré à lui-même… Apres le profdoc sans CDI, voici donc les aventures du prof doc déconfiné. (Vous me direz, on est jamais content : je suis triste sans mon CDI et quand on me dit d'y retourner, j'angoisse... oui ben il y a quand même un contexte !!!! ) Ici, au Canada, en Ontario, c’est fini …Pas de retour avant septembre. Et d’ailleurs souvent je souffre du syndrome de la chronophagie relative : je passe trois jours à rechercher des ressources pour une diffusion et un impact minime (merci la sérendipité sur Internet Voila ce que c’est d’être livrée à soi-même Aucune maîtrise …) Comme j’aime la rationalisation du temps (pour pouvoir ensuite conduire des activités personnelles allant du dessin à la lecture, en passant par le tricot), je me suis gratté la tête et voici donc quelques pistes de travail pour aller vers un centre de doc déconfiné (je n’arrête pas d’écrire déconfit… c’est un lapsus intéressant …) 1/ Le recyclage pédagogique

Coronavirus : les vérifications faites par l'AFP Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés. 785) Covid-19 : des bébés nés "sans système immunitaire" en Australie après la vaccination de leurs parents ? C'est infondé 784) Non, Pfizer n'a pas quitté le marché uruguayen après une décision de justice 783) Non, le SADS ou "syndrome de la mort subite des adultes" n'a pas été créé pour justifier des morts liées au vaccin anti-Covid 782) Non, ces pilotes de Delta Airlines ne manifestent pas contre les effets secondaires du vaccin 781) Non, cette vidéo ne montre pas des pilotes de Southwest Airlines manifester contre "les vaccins" 780) "Coup de théâtre", "10%" de myocardites post-vaccination : attention aux interprétations trompeuses d'une étude parue dans le Lancet 779) Justin Bieber admet que le vaccin anti-Covid a "ruiné sa vie" ? 778) La multiplication de cas de variole du singe en Europe n'a pas de rapport avec la vaccination anti-Covid 771) Une "épidémie de stérilité" en France due aux vaccins ? 568) "Arrêtez le massacre !"

En attendant l'école : les désillusions du déconfinement Quelle drôle de vie que la vie sans école, avec ses aléas et ses complications pour les familles... et ce n'est pas terminé car malgré le déconfinement, l'école à la maison continue, le ministre de l'Education nationale ayant donné l'objectif d'un mi-temps scolaire pour tous les élèves à partir du 2 juin. En effet, les règles sanitaires appliquées dans les établissements ne permettent pas d'accueillir des classe entières. Un soulagement tout relatif pour de nombreuses familles déjà laissées dans l'expectative depuis la réouverture très partielle du 11 mai, et des difficultés d'organisation qui demeurent pour les parents qui travaillent. C'est le cas de Johanne, parent d'élèves et déléguée FCPE, dont les deux enfants sont scolarisés à Montreuil, en banlieue est de Paris : elle attend depuis mai des nouvelles de l'école, et revient avec nous sur cette période compliquée. Louise Tourret : Comment vivez-vous cette "école à la maison" qui se prolonge ?

Covid-19 : un formulaire digital pour valider les connaissances sanitaires des employés - Infoprotection Mis au point par Kateo, ce formulaire a été mis au point pour s’assurer que chaque personne respecte bien les consignes d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travail. En complément, chaque employé pourra tester le niveau de connaissance sur les risques de contamination avec un quiz. Entièrement paramétrable, ce formulaire répertorie l’ensemble des consignes sanitaires spécifiques à l’entreprise. © Kateo Face au risque de contamination des salariés par le Covid-19, les entreprises sont soumises à des consignes sanitaires strictes. Un registre digital des présences Face aux règles de distanciation physique, il s’agit tout d’abord de surveiller le nombre de personnes présentes au sein du bâtiment. Un historique des passages Un moyen simple pour le responsable de la sécurité d’avoir accès au nombre exact de personnes sur place. Un formulaire des consignes sanitaires Pour aller plus loin, la plateforme a développé un second formulaire digital, l’Externeo. Ségolène Kahn

Related: