background preloader

(118) 24 septembre 622 : l'an 1 de l'islam

(118) 24 septembre 622 : l'an 1 de l'islam

http://www.youtube.com/watch?v=Qqy0irE6dnY

Related:  T1-2 De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.VIDEOS

Regardez "Black Panthers" d'Agnès Varda, un documentaire radical et déterminé à voir sur mk2 Curiosity - TROISCOULEURS En 1968, au moment où ouvriers et étudiants français bouleversent l’ordre en place en France, Agnès Varda se tourne vers une autre révolte, celle du Black Panther Party aux États-Unis, à Oakland. Dans un documentaire radical et déterminé, elle évoque la répression policière en adoptant le ton révolutionnaire des militants qu’elle filme. À voir gratuitement pendant une semaine sur mk2 Curiosity, en partenariat avec Ciné-Tamaris. Pour lancer le film, cliquez sur la vidéo ci-dessous. Agnès Varda à propos du film* « Black is beautiful.

Leçon 1 : La diversité des sociétés méditerranéennes L’Islam : une culture vivace, une mosaïque politique ➤ Un espace politiquement divisé. Après la mort de Muhammad en 632, les musulmans conquièrent en quelques décennies les côtes est et sud de la Méditerranée, ainsi qu’une partie de la péninsule Ibérique. Au début du Xe siècle, l’empire se divise entre plusieurs califats rivaux : les Fatimides du Caire, les Omeyyades de Cordoue et les Abbassides de Bagdad. Profitant de ces divisions, de nombreux princes se déclarent indépendants. ➤ La diversité des sociétés islamiques.

Les Illettrées par Philippe Guilloux [À voir : les deux premières minutes du film] Alors que le chômage est la première préoccupation des français, le chômeur est étonnamment absent de la sphère publique et médiatique. Chaque fin de mois, c'est le même rituel : les chiffres tombent, les commentateurs commentent, les experts expertisent, les politiques politisent. Il ne vient à l'idée de personne de donner la parole aux premiers concernés. Cette invisibilité favorise l'émergence d'une image stigmatisante d'un demandeur d'emploi responsable de sa situation par manque de motivation, carence en formation, voire en déficience cognitive.

Le Coran des historiens Se faire l’historien du texte sacré de l’islam, ce n’est pas l’écraser d’une raison qui lui serait étrangère — c’est comprendre ses raisons, en une démarche de compréhension historique qui n’est en rien une profanation. Car faire de l’histoire, c’est rendre raison au passé. Jacques Berque fut un immense savant, historien chaleureux et rigoureux des sociétés musulmanes. The revolution will not be televised (en libre accès) Disponible gratuitement en VOD Un film qui rappelle l’histoire contemporaine du Vénézuela, comment l’opposition à Chavez (qui est désormais l’opposition à Maduro) se fout royalement de la démocratie et l’a toujours fait avec une extrême violence et le soutien des Etats-Unis, champion de la démocratie et du bien-être des peuples sud américains, comme il est bien connu... "A ignorer l’histoire, on est condamné à la revivre" disait George Orwell.

Faire la différence entre le roman et le gothique - Le b.a.-ba du patrimoine Pour faire cette différence simplement, sans se trouver dans l’erreur, nous pouvons poser cette base : En architecture, le gothique est l’ouverture des églises à la lumière. Les premiers bâtiments chrétiens avaient plutôt des plafonds en bois mais peu à peu, la voûte en pierre s’est imposée autant dans l’architecture romane que gothique. Plus lourde et générant surtout des poussées sur les côtés, elle a nécessité des techniques particulières de la part des bâtisseurs (voir la fiche sur l’arc et Gérer la voûte en pierre). Comment compenser les poussées de la voûte sur les murs de l’église ? La réponse de l’architecture romane a été de faire des murs épais et des contreforts, capables de supporter les poussée de la voûte.

Inégalités: cette note de Natixis qui fait craindre une révolution des salariés en France - Challenges.fr Par Challenges.fr le 19.08.2017 à 10h25, mis à jour le 19.08.2017 à 20h34 Des salariés de MyFerryLink en grève le 31 juillet 2015 à Calais. (c) Afp Et si les salariés faisaient la révolution? Dans une note de conjoncture publiée vendredi, la banque Natixis alerte les investisseurs de la possibilité de voir les salariés se révolter face à des inégalités de plus en plus fortes. La filiale de BPCE liste notamment cinq raisons à cela : des inégalités des revenus toujours plus fortes, la déformation du partage des revenus en faveur des profits, la hausse de la pauvreté, la faible hausse du salaire réel depuis 2000 et la hausse de la pression fiscale.

Related: