background preloader

Apprendre à raconter à l’école maternelle

Apprendre à raconter à l’école maternelle
L’école maternelle ne se donne pas pour objectif d’apprendre aux jeunes enfants à raconter des histoires. Cela peut sembler étonnant quand on sait qu’il s’agit d’une habileté valorisée, scolairement déterminante et socialement très marquée. Certes, les parents de milieu favorisé ne l’enseignent pas non plus, mais les « lectures partagées » qu’ils offrent régulièrement à leurs enfants contiennent les bons ingrédients. Une littérature scientifique foisonnante révèle, en effet, que ces activités familiales autour d’un album jeunesse favorisent le développement de compétences précoces sur le plan de la compréhension, de la syntaxe et du vocabulaire. Elles s’avèrent d’autant plus efficaces que les adultes centrent l’attention de l’enfant sur le sens de l’histoire, le lien que les illustrations entretiennent avec le texte, et le vocabulaire, de l’explication des mots à la découverte de nouvelles expressions. Travail sur des albums de jeunesse Des cibles classiques Rappel de l’histoire

https://theconversation.com/apprendre-a-raconter-a-lecole-maternelle-139419

Related:  MATERNELLELes boîtes à histoires

La construction du nombre au cycle 1 Dans cette conférence, Rémi Brissiaud réaffirme l'importance d'enseigner le comptage-dénombrement pour permettre aux élèves de construire le concept de nombre. Il présente également un outil numérique qui permet cet enseignement : "Les Noums". player1 1- évolution des performances en calcul des élèves de CM2: l'analyse de Rémi Brissiaud Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter Nouveau : vous pouvez aussi consulter : ce témoignage de plusieurs formateurs/coordonnateur qui racontent leur expérience dans l'accompagnement de l'outil Narramusl'expérience d'une enseignante, Christine, avec Narramus racontée dans le détail sur son site "Objectif Maternelle" (nombreuses vidéos et exemples sur son blog Conférence donnée à l'IFE lors d'une formation de formateurs, le 1er décembre 2017 Pour Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux, proposer aux enseignants des outils conçus avec des pairs peut être une manière efficace de les former, sans attendre d'eux qu'ils aient le temps de concevoir eux-mêmes des outils. Enseigner la compréhension doit être une priorité dès le cycle 1, parce que les compétences précoces en compréhension d'implicite sont d'excellents prédicteurs de la réussite scolaire. video1

Les casiers numériques pour la maternelle – ClasseTICE 1d Partagez cet article Deux compilations de liens menant vers des activités numériques en maths et en français pour l’école maternelle. Les documents en PDF cliquables facilitent leur diffusion, leur partage et leur usage. Télécharger : cliquer ici Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.

Enigmes cycle 1 - Circonscription IEN Sens 2 Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE AccueilFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE La circonscriptionFERMER Langage: NARRAMUS - La sieste de Moussa Je souhaite vous présenter un outil que nous venons d’exploiter dans les 3 classes de mon école, de la MS au CP: NARRAMUS, La sieste de Moussa (Editions Retz). Si je devais qualifier cet outil d’un mot, le premier qui me viendrait à l’esprit serait « FABULEUX ». Le second serait sans doute « INCONTOURNABLE »!Les enseignants peuvent désormais disposer d’un support extrêmement précis dans sa conception, immédiatement exploitable et très efficace quant aux objectifs visés (langage, lexique, compréhension, lien avec les familles). Si vous utilisez cet outil en classe, vous verrez rapidement comment les élèves apprennent à raconter l’histoire avec aisance, de manière autonome, en utilisant un vocabulaire qu’ils se sont approprié avant la découverte du texte lui-même.

CASOAR : un carnet de suivi optimisé des apprentissages et des réussites pour la maternelle « CASOAR », pour Carnet de Suivi Optimisé des Apprentissages et des Réussites, est un logiciel pour les enseignants de maternelle. Il permet de gérer informatiquement le suivi de tous les élèves d’une classe, et facilite la mise en place du carnet de suivi des apprentissages qui doit être communiqué aux familles. Cette application a été développée à la demande et avec le concours de professeurs des écoles soucieux d’avoir un outil simple à utiliser, mais très riche de possibilités, pour s’adapter aux exigences et méthodes de chaque enseignant. CASOAR s’appuie sur la liste des observables EDUSCOL pour proposer des compétences à valider pour chacun selon ses avancées, dans une perspective d’évaluation positive respectant le rythme individuel des apprentissages à l’école maternelle, mais vous pouvez également ajouter vos propres observables. Sans publicité et sans abonnement, CASOAR ne nécessite pas non plus de connexion internet pour fonctionner.

Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives Nous synthétisons ci-dessous le propos de Roland Goigoux dans chacun des neuf chapitres de la conférence. Si les vidéos ne démarrent pas, n'hésitez pas à recharger la page dans votre navigateur, ça devrait s'arranger... Comme pour toutes les vidéos de notre site, vous pouvez télécharger des MP3 pour écoute sur support audio mobile. 1. que signifie recommander une méthode "de type syllabique" ? video2

Les apprentissages premiers en école maternelle à l’ère du numérique : contribution du projet LINUMEN Depuis une dizaine d’années, les applications mobiles proposées pour smartphones et tablettes ont vu leur nombre croître de façon exponentielle. Les différentes plateformes de téléchargement (par exemple, App Store, Google Play) ont développé une abondante offre de logiciels dont une part importante est consacrée aux applications à finalités éducatives ou ludo-éducatives destinées à des enfants fréquentant l’école maternelle ou élémentaire. Quelle place pour le numérique à l’école ? Pour autant, la place du numérique à l’école ne va pas de soi et reste une question encore fort controversée à la fois dans la sphère publique et dans la sphère scientifique. Chez les parents et les enseignants, comme chez les politiques ou les chercheurs, le débat se cristallise autour de quelques grands enjeux liés à l’efficacité du numérique, à son pouvoir de transformation des pratiques pédagogiques ou encore à son rôle dans la réduction des inégalités.

Programme, ressources et évaluation - Graphisme et écriture Le graphisme Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l'activité perceptive, l'éducation de la motricité fine, l'exploration d'une multitude d'organisations spatiales. Cela se traduit par la découverte puis la reproduction de toutes sortes de lignes, de formes, de motifs qui se structurent et s'organisent sur différents types de supports. Au cours de la scolarité, le geste s'affermit, l'inventivité se développe et joue avec les contrastes, les couleurs, les organisations. Grâce aux situations judicieusement choisies et proposées par les enseignants, la production de formes évolue, se diversifie et s'enrichit.

Related: