background preloader

Jeux dangereux et pratiques violentes

Jeux dangereux et pratiques violentes
Related:  Compétences psycho sociales

Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ». Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille. Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les conseillers pédagogiques, tout comme les acteurs du milieu de l’éducation ayant à cœur le renouvèlement des pratiques, rencontrent plusieurs résistances au changement. Pour justifier leur réticence à l’égard de la modification des pratiques, plusieurs enseignants avancent des arguments tels que : Le rôle des agents de changement

Bébé secoué : une forme mal connue de maltraitance aux conséquences irréparables Automutilations : de plus en plus d'adolescents concernés ! L'automutilation, c'est le fait de se faire mal, de façon répétée, sans intention consciente de se suicider. Pratique en augmentation chez les adolescents. L'automutilation, c'est le fait de se faire mal, de façon répétée, sans intention consciente de se suicider. L’automutilation a deux caractéristiques. Les automutilations peuvent être classées en deux catégories : -Les mutilations compulsives : arrachage des cheveux (trichotillomanie) ou le fait de se ronger les ongles (onycophagie)... -Les mutilations impulsives : coupures, scarifications (incision peu profonde de l'épiderme), brûlures de cigarette... D’autres formes existent mais sont beaucoup plus marginales comme le fait de se frapper soi-même, se gratter jusqu’au sang, se casser un os, empêcher une blessure de guérir… Il est difficile d’évoquer l’adolescence sans parler du corps, tant sont intriqués les modifications corporelles et le processus de séparation/individuation. Ici, l’ expression est agie sur le corps.

sentiments Maltraitances sexuelles Conséquences des maltraitances sexuelles. Les reconnaître, les soigner, les prévenir Conférence de consensus qui s'est tenue à Paris les 6 et 7 novembre 2003 organisée par Fédération Française de Psychiatrie selon la méthodologie de l’ANAES avec le soutien de la Direction Générale de la Santé Sociétés Partenaires : Sociétés Francophone de Médecine d'Urgence, INAVEM, Société Française de Pédiatrie, Collège National des Généralistes Enseignants Yvonne COINÇON*, Jean-Pierre THEVENOT** * Pédopsychiatre au CH de St Egreve. A la fin des années 80 les mauvais traitements infligés aux enfants devenaient un sujet de préoccupation majeure chez les professionnels de la santé, de l'éducation et du secteur social. Le silence dans lequel ces mauvais traitements avaient été maintenus jusque-là à laissé place à une profusion de discours, débats, articles. La question posée pour cette conférence de consensus : « Comment reconnaître une maltraitance ancienne chez l'enfant et l'adolescent ?

Mangepatou, un Serious Game sur l’alimentation saine Avez-vous une idée du nombre de calories que vous apporte une journée ? Pas facile de le savoir ou même, on serait parfois étonné du résultat. Réalisé en Flash, en collaboration avec l’ASBL Nubel pour le Service Public Fédéral de la Santé Publique et la Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Mangepatou a pour but de sensibiliser les 18-35 ans à une alimentation saine. Le graphisme est très sympa et les personnages semblent avoir été créé en plasticine à la manière de Wallace & Groomit. En fait, ils ont été créé à partir de matériaux recyclés et conçus par Olivier Goka, un artiste wallon qui a notamment participé à la réalisation du film d’animation Les Triplettes de Belleville en 2003. Décliné en français et en néerlandais, vous allez au départ, choisir l’un des quatre personnes à qui vous lui donnerez un nom après quoi, vous lui ferez vivre une journée du quotidien, du déjeuner au souper.

Edition du soir Ouest France Célèbre pour ses enquêtes sur l’affaire Clearstream, le journaliste Denis Robert ne pensait pas que son entreprise remuerait autant de boue. Après avoir découvert des centaines de messages très agressifs sur Twitter contre les fonctionnaires ou les syndicalistes – y compris des appels au meurtre – il a décidé de « révéler l’identité d’une poignée d’utilisateurs de Twitter ultra-libéraux hostiles aux grèves, aux syndicats, aux migrants, aux pauvres », indique-t-il dans une interview aux Inrockuptibles. Car sur les réseaux sociaux, surtout sur Twitter, on s’exprime librement derrière une identité de façade. Le débat sur la loi El Khomri a donné lieu à des échanges très violents. Beaucoup trop, estime Denis Robert. Pour lui, il était temps de « démasquer » cette poignée de « trolls en cols blancs, traders à la City de Londres » ou « vice-président financier » de multinationales, qui « sont allés très très loin dans l’injure, l’incitation à la haine, dans le racisme ».

La dir. de la Protection judiciaire de la Jeunesse La direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) « est chargée, dans le cadre de la compétence du ministère de la Justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre » (décret du 9 juillet 2008 relatif à l’organisation du ministère de la justice). Le champ d'action de la DPJJ s'étend de la conception des normes et des cadres d'organisation, à la mise en œuvre et à la vérification de la qualité de ces mises en œuvre. La DPJJ est également en charge de la politique et gestion des ressources humaines, la politique de formation, du pilotage opérationnel et budgétaire (missions "support" décrites dans le décret 2008-689). Depuis la loi du 5 mars 2007, le président du Conseil général est, quant à lui, le chef de file de la protection de l'enfance (prise en charge des mineurs en danger). Retrouvez l'organigramme de la DPJJ...

L’alimentation dans tous les sens L’alimentation est un sujet qui nous concerne tous, petits et grands. Il est important de bien se nourrir mais dans la société dans laquelle nous vivons et où l’industrie agro-alimentaire règne, notre éducation alimentaire semble parfois en déroute. La Cité des Sciences et de l’Industrie (CSI) nous a concocté une séries de petits jeux pour connaître un peu mieux l’alimentation et son histoire. Pour chacun d’entre eux, une théorie nous est présentée de manière agréable dans différents chapitres, ainsi qu’un mini-jeu : Bien dans ton assiette permet d’apprendre à mieux connaître et choisir ses aliments. Enquête sur les aliments Nous vivons dans une société où les produits sont de plus en plus préfabriqués et nos enfants les ont toujours connus tels quels.

Émotions (bases neurophysiologiques) Le cerveau permet la mise en oeuvre des fonctions cognitives. Le terme cognition désigne tout ce qui se rapporte à la connaissance. Le cerveau permet également le processus émotionnel. L'émotion est le trouble intense de l’affectivité, une réaction immédiate, le plus souvent incontrôlée. L'émotion a un impact direct sur un individu. C'est ainsi qu'elle induit des perturbations de fonctionnement comme par exemple l'accélération du rythme du cœur, la modification de la couleur du visage aussi bien dans le sens plus rouge que plus pâle, des modifications de fonctionnement des glandes endocrines (accélération de la sécrétion de certaines hormones), des perturbations du fonctionnement musculaire que celui-ci soit visibles (au niveau du visage comme le sourire) ou invisibles (accélération du transit intestinal par exemple avec la diarrhée ou la constipation par exemple). Bases neurobiologiques des émotions De nombreuses structures du cerveau participent à la physiologie des émotions .

Related: