Mots de Joe Sacco
Depuis le début des années 90, avec son album "Palestine", d’aucuns le considèrent comme le père de ce qu’on appelle la BD reportage. "Payer la terre", c’est le nom de son nouvel album, qui réunit une série de planches publiées dans la revue XXI. Passionnant et d'actualité. Joe Sacco est l'invité d'Augustin Trapenard.
Stéréotypes, fin de partie ? Bibliographie de la Bnf- Centre National de Littérature pour la jeunesse
Matière vive, la question des stéréotypes est peut-être une question de calendrier : le possible d’un jour devient l’impossible du lendemain. Elle est aussi une question de géographie : possible ici, impossible ailleurs. Et une question de regard : invisible à l’un, criant à l’autre. Mais le temps passe, les œuvres circulent et les regards changent dans une société qui bouge, innervée de nouveaux lieux dont ses invisibles se saisissent pour prendre la parole.
Payer la terre
BumfTome 1 But I like it Gaza 1956En marge de l'Histoire Jours de destruction, jours de révolte
Diversité: 13 coups de cœur de livres jeunesse avec des personnages noirs
1. Nos boucles au naturel, de Matthew A. Cherry et Vashti Harrison, Scholastic, 2020 Album, dès 3 ans Les cheveux de Zuri n’en font qu’à leur tête.
Pierre Lungheretti chargé d’une mission de réflexion sur la politique nationale pour la BD
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a confié à Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, une mission de réflexion sur la politique nationale en faveur de la bande dessinée, ce jeudi 25 janvier. Il détaille pour Livres hebdo les grands axes de travail. Lors de son déplacement au festival d’Angoulême, jeudi 25 janvier, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé sa décision de confier à Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, une mission de réflexion qui a pour ambition la refondation de la politique nationale en faveur de la bande dessinée. "C’est une mission impo Lire la suite (2 230 caractères) S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives.
Lectures à l'École : des listes de référence
Pour favoriser la construction d'une première culture littéraire, les sélections proposent un choix équilibré entre littérature patrimoniale (les œuvres de référence tombées dans le domaine public) ou classiques de la littérature jeunesse (œuvres plus récentes souvent étudiées et rééditées) et œuvres récentes. Un P ou un C permettent de repérer les deux premières catégories. À partir du cycle 3, les listes prennent en compte les entrées de culture littéraire et artistique du programme de français. Des indications chiffrées (de 1 à 4 pour le cycle 1, de 1 à 3 pour les cycles 2 et 3) signalent les différents niveaux de difficulté, en fonction de la longueur du texte, la richesse du vocabulaire et des constructions syntaxiques, les références culturelles... Ces sélections constituent un socle de références culturelles communes qui permet de construire un parcours littéraire non seulement dans le cadre d'un cycle, mais aussi tout au long de l'école primaire.
Babar, un éléphant au classicisme trompeur - Enfants
Extension du cadre, poésie de l’écriture, rythme des planches… Avec son héros sage, Jean de Brunhoff a révolutionné la littérature enfantine dans les années 30. Un livre somme rend hommage à son génie souvent mal compris. C'est une histoire qui remonte à quarante ans. Isabelle Nières-Chevrel, alors étudiante en littérature, s'était promis d'écrire, « un jour », un livre sur Jean de Brunhoff, le père de Babar. L'illustre petit éléphant avait été la « grande affaire » de son enfance.
Numook
Avec numook, les jeunes deviennent auteurs le temps d’une année scolaire. Ils créent ensemble leur propre livre numérique et expérimentent toutes les phases de l’édition, de la conception à la publication. Transversal Le dispositif valorise la lecture et l’écriture d’invention des jeunes.