Zoom
Trash
Related: A voir
Les brevets et l’innovation En France, le constructeur automobile PSA est l’entreprise qui a déposé le plus grand nombre de demandes de brevet en 2019. Certains économistes estiment que le système des brevets est indispensable à l’innovation, tandis que d’autres jugent qu’il la freine. En 2019, 14 844 demandes de brevet ont été publiées en France, selon le palmarès des principaux déposants de brevets mis en ligne vendredi dernier par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), un établissement public. Le constructeur automobile PSA est l’entreprise qui a déposé le plus grand nombre de demandes de brevet (1 183), devant l’équipementier automobile Valeo (1 034) et l’équipementier aéronautique Safran (871). Dans un article publié en 2018, le site d’information économique Forbes présente les travaux de l’économiste américain Paul Romer, lauréat cette année-là du prix Nobel d’économie. Lire l’article. Lire l’analyse.
Pays-Bas : la ferme du futur Cet article date de plus de sept ans. Publié le 20/10/2016 20:55 Mis à jour le 20/10/2016 20:55 Durée de la vidéo : 4 min De nombreuses fermes néerlandaises ont pris le chemin de l'innovation. Dans les fermes des Pays-Bas, toutes les tâches sont désormais automatisées. Des remorques autoguidées au milieu des fermes, des poulets élevés à l'aide de caméras infrarouges et nourris par ordinateur, et des légumes qui poussent sans lumière du soleil. Au milieu des polders hollandais, voici une étable de 7000 m2 qui abrite 300 vaches laitières. Partager : l’article sur les réseaux sociaux les mots-clés associés à cet article
La stagnation séculaire (Fiche concept) La stagnation séculaire, A. Hansen (1939) et L.H. Summers (2013) Mentionnée pour la première fois en 1939 dans un discours rédigé par Alvin Hansen sous le nom de « Economic Progress and Declining Population Growth « , la théorie de la « stagnation séculaire » a pour origine un constat fait par l’économiste : la concomitance d’une faible croissance et d’un faible effort de formation brute de capital fixe (ou investissement). La théorie pensée dans les années 30 par A. Loin des idées malthusiennes, A. En 2013, faisant suite à la Grande Récession de 2008, l’économiste Lawrence H. Il convient également de relever que le constat de L.H. Depuis sa réapparition sur le devant de la scène, la théorie de la « stagnation séculaire », adaptée aux difficultés économiques du 21ème siècle, a été discutée par de nombreux économistes. Justine Féliu [ii] Références : Jaubertie, A. Holston, K., T.
Un exemple d'innovation de commercialisation Par la force des choses, l’épidémie de coronavirus a largement favorisé le développement du shopping en ligne et de la livraison à domicile. Le secteur de l’alimentation n’y a pas échappé, y compris pour les courses que l’on faisait habituellement en traînant la patte dans les supermarchés. A l’image des « dark kitchen », des « dark stores » ont ainsi proliféré un peu partout en France, à l’image de Gorillas, Cajoo, Dija ou encore Frichti. Il faudra désormais aussi compter sur Picnic, « leader néerlandais des supermarchés online ». Il y avait les UberEats, Deliveroo et autres Just Eat pour vous apporter à domicile les plats préparés dans vos restaurants préférés. La comparaison s’arrête en effet aux grandes lignes : commande en ligne et livraison à domicile. Outre la livraison gratuite, l’entreprise néerlandaise promet « les prix les plus bas ».
Comprendre la destruction créatrice - Comprendre La notion de destruction créatrice est inséparable du processus d’innovation technologique permanent du capitalisme. Ce mouvement s’accélère sous nos yeux avec l’automatisation et la digitalisation massive de la production de biens et services : des activités sont balayées, alors que de nouvelles émergent. Cela entraine dans le même mouvement l’affaiblissement voire la disparition d’entreprises auparavant prospères, alors que s’imposent de nouveaux opérateurs. Avec l’essor des smartphones, de l’intelligence artificielle, des objets connectés ou encore de la blockchain, tout est bouleversé sous nos yeux : les produits et services, leurs usages, leur fabrication, leur distribution, les modèles d’affaires. C’est à l’économiste autrichien Joseph Aloys Schumpeter, nommé professeur à l’Université de Harvard à la fin des années 1920, que l’on doit la formulation de cette destruction créatrice. D’ailleurs, l’atout de l’innovateur peut n’être que transitoire.
La solution de la décroissance ? La troisième conférence du cycle à l'ENS de Lyon sur "Le défi du développement durable" s'est déroulée le 8 février 2016. L'invité était le philosophe Fabrice Flipo. Fabrice Flipo est Maître de conférences en philosophie et épistémologie politique à Télécom École de Management (Institut Mines-Télécom) et chercheur au Laboratoire de changement social et politique (LCSP-Université Paris 7 Denis Diderot) où il travaille dans le domaine des nouvelles technologies d'une part et dans celui de l'écologie et du développement durable d'autre part. Ses recherches portent notamment sur l'écologie politique et le mouvement de l'écologisme, les questions de justice en lien avec les enjeux écologiques, l'épistémologie de la décroissance, l'impact environnemental des NTIC et les technologies vertes. La conférence de fabrice Flipo : La solution de la décroissance ? Partie 1 : La présentation de Fabrice Flipo la-solution-de-la-decroissance 1. 2. 3. 4. 5. Partie 2 : Les questions du public
Le PIB français a chuté de 8,3 % en 2020, du jamais-vu Alors qu’au sommet de l’Etat se préparent les modalités d’un nouveau confinement, le verdict est tombé : les restrictions sanitaires imposées par la pandémie se traduisent pour l’année 2020, selon les chiffres publiés vendredi 29 janvier, par une chute du produit intérieur brut (PIB) de 8,3 %. Une récession historique, qui n’atteint néanmoins pas les 11 % de recul un temps anticipés par Bercy ou les 9 % que laissaient entrevoir les dernières estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques. Mais il n’empêche. « On n’a jamais perdu autant depuis deux siècles, en dehors des périodes de guerre », rappelle Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). En 2019, l’économie française a produit 2 323 milliards d’euros de richesses ; en 2020, ce chiffre n’était plus que de 2 130 milliards d’euros. Pour violente qu’elle soit, cette récession aura néanmoins globalement préservé les revenus des ménages.
Des drones pollinisateurs pour remplacer les abeilles Publié le 06/06/2019 11:40 Mis à jour le 06/06/2019 11:40 Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min Dans les champs de pommiers californiens, des entrepreneurs préparent l'avenir. Un avenir sans abeilles, dont la mortalité ne cesse de croître. Sans elles pour les fertiliser en transportant le pollen d'une fleur à l'autre, la plupart de nos fruits et légumes disparaîtraient. Pour le moment, leur start-up ne compte que quelques dizaines de clients. C'est un drone géant de 11 kilos, équipé de propulseurs ultra-rapides. Il faudra 2 kilos en tout de ce pollen, payé environ 1 euro le gramme, pour fertiliser le champ de pommiers – ce qui revient moins cher que de louer des ruches.
Les cinq sources de la décroissance Fabrice Flipo Maître de conférences HDR / Philosophie sociale et politique, philosophie des sciences Labo : Laboratoire de Changement Social et Politique (EA7335 – Paris 7 Diderot) Introduction La critique de la croissance apparaît dans les années 60 et 70 avec notamment l’emploi du mot « décroissance » par André Gorz dans un débat avec Sicco Mansholt. Elle est éclipsée dans les années 80 et 90 avant de revenir dans les années 2000, via la création du journal éponyme. Source Stock.Xchg Qui parcourt la littérature critique de la croissance peut identifier cinq sources conduisant à soutenir que la poursuite de la croissance n’est pas souhaitable, et non une seule. I. Une première source est écologiste, elle est attachée aux écosystèmes et au respect du vivant, qui lui-même s’appuie sur une diversité de critères, bien identifiés par le courant de l’éthique environnementale notamment[2]. II. La seconde source peut être dite « bioéconomiste ». III. IV. V. VI. [2] Afeissa H. [7] Voir Vivien F.
Les institutions et la croissance Selon la définition de North, qui fait largement autorité, les institutions permettent de réduire l'incertitude inhérente aux relations humaines. Elles sont vécues comme les « contraintes établies par les hommes qui structurent les interactions humaines. Elles se composent de contraintes formelles (comme les règles, les lois, les constitutions), de contraintes informelles (comme des normes de comportement, des conventions, des codes de conduite auto-imposés) et des caractéristiques de leur application » (D.C. North, 1994, p. 361). Cette définition a le mérite de catégoriser les institutions en créant 2 types dans lesquels peuvent se retrouver de nombreux chercheurs : que l'on songe par exemple à la typologie du contrôle social (formel et informel). Incertitude => Cadre institutionnel => Comportements => Croissance économique Le problème, à partir de là, c'est que les institutions ne sont pas nécessairement efficientes.
La croissance est-elle nécessaire ? Le taux de croissance, c'est le chiffre auquel tout gouvernant est attaché, peut-être plus encore que celui du chômage. Que la croissance perde une décimale par rapport au chiffre prévisionnel et c'est la sanction, qu'elle en gagne et ce sera au contraire la victoire. C'est qu'il faudrait de la croissance pour relancer l'économie, l'emploi, la demande, l'offre ou encore pour faire baisser la dette. Preuve en est, la récente chute du PIB chinois à 6,5 %, au plus bas depuis près de 10 ans, qui entraîne avec elle toute l'économie mondiale. Mais la croissance est-elle le seul horizon de toute forme d'action publique ? Pour en parler, nous avons invité Anne-Laure Delatte, économiste et directrice adjointe du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII). La croissance est-elle nécessaire ? Est-ce qu’on a toujours connu la croissance? On peut donc se passer de croissance... Quels sont les effets négatifs de la croissance ? En quoi ces effets sont-ils dangereux ? Écouter 9 min
Le plaidoyer anti-brevets d'Elon Musk, le patron de Tesla Suivre @JeromeMarinSF "Si une entreprise dépend de ses brevets, c'est qu'elle n'innove pas ou alors qu'elle n'innove pas assez rapidement". C'est par ces mots qu'Elon Musk justifie sa dernière "folie": rendre les brevets de Tesla, le fabricant de voitures électriques, accessibles à tous. "Tesla ne poursuivra pas ceux qui souhaitent utiliser, de bonne foi, ses technologies", assure l'entrepreneur d'origine sud-africaine. Le Congrès américain souhaite limiter les abus de ces sociétés, accusées de limiter l'innovation en s'attaquant aux start-up technologiques (...) "Quand j'ai débuté avec ma première société, Zip2, je pensais que les brevets étaient une bonne chose et je me battais pour les obtenir, explique M. Cela n'a pas empêché Tesla de déposer, depuis sa création en 2003, des centaines de brevets afin de protéger ses innovations. Et donc dans la capacité d'innover sans cesse. L'entrepreneur, habitué des projets les plus fous, est devenu la nouvelle icône de la Silicon Valley.
République démocratique du Congo : dans l'enfer du cobalt Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 14/02/2018 20:53 Mis à jour le 15/02/2018 00:02 Durée de la vidéo : 5 min Le cobalt, utilisé pour les batteries de téléphone et de voitures électriques, est devenu le minerai le plus recherché du monde. Le cobalt est le minerai du monde de demain. Les industriels du secteur sont donc les premiers à bénéficier de ce boom. Partager : l'article sur les réseaux sociaux Comment la puce RFID révolutionne le commerce - Le Parisien Le scan du code-barres, c'est fini? Il n'existe déjà plus dans plusieurs enseignes. C'est le cas chez Decathlon, mais aussi dans les enseignes du groupe Beaumanoir (Bonobo, Cache Cache, Bréal) ou encore Etam… Une avancée possible grâce à la RFID (pour radio fréquence identification), et qui augure une révolution, bien plus grande, pour les prochaines années. Qu'est-ce que la RFID ? Vous l'utilisez déjà tous les jours. C'est ainsi que fonctionne votre carte bancaire en sans contact, le badge de votre immeuble ou votre passe Navigo. « On compte deux technologies de RFID très utilisées : la NFC, que l'on utilise en contact avec un lecteur, et l'UHF, où les puces peuvent être lues à une distance de plusieurs mètres », expose Christophe Coquart, chef de marché chez Paragon RFID. Concrètement, la RFID se présente sous la forme d'une puce couplée à une antenne que l'on intègre dans une carte, un badge ou alors, pour le commerce, une étiquette. Qu'est-ce que ça change ? Jamais suivi, donc ?