Apple complique sérieusement le tracking in-app, le marché pub s'inquiète Les éditeurs d'applications devront récolter le consentement des utilisateurs pour accéder à l'identifiant publicitaire qui leur est associé. Un coup dur pour le marché de la pub ciblée et de l'attribution. Le marché de la publicité oscille entre craintes et soulagement au sortir de la conférence de présentation d'IOS 14 par Apple. Du soulagement parce que, contrairement aux rumeurs de ces dernières semaines, Apple a finalement décidé de garder l'IDFA, l'identifiant publicitaire qui permet au marché de diffuser des publicités ciblées in-app. De la crainte parce qu'Apple a néanmoins décidé de réduire sensiblement la marge de manœuvre des éditeurs d'applications sur le sujet. Nombreux sont les acteurs concernés par cette annonce. Des taux d'acceptation au tracking qui risquent de tomber autour des 50% L'annonce d'Apple aura un impact direct sur le reach des acteurs du tracking et du ciblage pub. Sans surprise, le marché français est plutôt dubitatif.
Actualité – Éducation, numérique et recherche Résumé Résumé en français Dans cet article nous montrons comment l’incubateur académique de l’Académie de Lyon, dont l’objet est de travailler sur l’orientation professionnelle des élèves, a mis au point un jeu épistémique numérique, JenDo-City, dont l’objectif est de permettre aux élèves de collège et de lycée de prendre en main leur orientation. Nous montrons que l’organisation du travail de l’incubateur est fondée sur une méthodologie de recherche orientée par la conception et nous présentons le jeu tant du point de vue des fondements théoriques que de la mise en œuvre pratique avec les élèves. Résumé en anglais In this article we show how the academic incubator of the Academy of Lyon, whose object is to work on the vocational guidance of students, has developed a digital epistemic game JenDo-City, whose objective is to allow middle and high school students to take control of their professional orientation. Auteur(s) Gilles Aldon*, Denis Millet** Présentation générale
Le "goût de l'archive" à l'ère pandémique | PIAF - Portail International Archivistique Francophone N° 21 (15 juin 2020) Introduction Nous avons tous conscience, comme rarement, de vivre une période historique. Dans ce moment si particulier, marqué par le confinement de la moitié de l’humanité sur les six derniers mois, quelle est la place et le rôle des archives ? L’archive est une trace du passé, une empreinte du présent, un jalon du futur. En avons-nous pris la mesure ces dernières semaines ? Pour s’en assurer, le Conseil International des Archives (ICA) prend les devants mi-mars et publie sur son site une déclaration intitulée « COVID-19- Bien documenter : un devoir plus que jamais essentiel en cette période de crise ». « Quel que soit le secteur, la sauvegarde et la conservation des archives et des données est une nécessité absolue » La déclaration de l'ICA a-t-elle été entendue et suivie d'effets ? L’archive est une trace du passé…et une source d’enseignements Qu’en est-il de l’effort de collecte des données durant la pandémie que nous vivons ? Le projet de l’Université de Concordia
Les humanités numériques et l’École - Elie Allouche - Medium Document 1 : Manifeste des humanités numériques (collectif, 2010) « 1. Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs. 2. 3. Nous, acteurs des digital humanities, nous nous constituons en communauté de pratique solidaire, ouverte, accueillante et libre d’accès.Nous sommes une communauté sans frontières. Document 2 : Le tournant numérique et computationnel (Marin Dacos et Pierre Mounier, 2014) « Le « tournant numérique » concerne les humanités, certes, mais il concerne aussi désormais l’ensemble des domaines de l’activité humaine. » Au plus haut niveau de généralité, on pourrait dire que les humanités numériques désignent un dialogue interdisciplinaire sur la dimension numérique des recherches en sciences humaines et sociales, au niveau des outils, des méthodes, des objets d’études et des modes de communication. » Document 3 : Les humanités numériques comme espace d’échange interdisiplinaire (Aurélien Berra, 2014) 1.
Numérique : cliquer, c'est polluer “Le numérique n’a rien d’immatériel”, écrit l’Ademe dans un rapport, “La face cachée du numérique”, publié en novembre 2019. Ce document est l’une des quelques études qui mesurent l’empreinte laissée par l’informatique sur notre environnement. L’impact n’est pas neutre et va même croissant mais n’est pas si simple à quantifier. Une empreinte de plus en plus importante “À l’échelle planétaire, en 2019, le numérique est constitué de 34 milliards d’équipements pour 4,1 milliards d’utilisateurs. L’étude montre aussi que le numérique consomme 5,5% de l’électricité mondiale et génère 3,8% des gaz à effet de serre émis par l’humanité. Pour autant, ces mesures ne suffisent pas à rendre compte de l’empreinte globale. Numérique et extraction minière vont de pair Car le numérique ne fait pas que consommer de l’électricité : pour fonctionner, nos objets connectés ont besoin de métaux dits “rares”. La vidéo et le porno, principaux consommateurs Les solutions pour réduire la consommation Écouter 7 min
Une École engagée pour le développement durable | Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse [Zoom sur] 20 mesures pour la transition écologique à l'École Ces mesures doivent : permettre aux élèves permettre de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements ; encourager l’engagement civique des élèves et valoriser l’action des éco-délégués, partout sur le territoire ; faire des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales. Découvrir les 20 mesures L'éducation au développement durable : une mission centrale de l'école Le changement climatique, la pollution, la perte massive de biodiversité sont des enjeux impérieux, qui ont d’ores et déjà des conséquences visibles et sensibles sur notre quotidien. La loi d’août 2021 élargit aussi les missions des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté, qui deviennent des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE). Agrandir l'infographie
Visualizing the Length of the Fine Print, for 14 Popular Apps Decoding Google’s AI Ambitions (and Anxiety) Anyone who’s experimented with ChatGPT can get a sense of the potential of generative AI—even in the technology’s earliest stages. The hype around AI was rising throughout 2022, and has reached a fever pitch today. We’ve seen hype cycles swell around specific technologies before. Blockchain, Metaverse, NFTs, the list goes on. It remains to be seen what tangible value is created after the heat dies down, but in the meantime, some of the world’s biggest companies are taking it very seriously. Google—which internally reoriented itself around AI years ago—is at the forefront of this movement, so the recent letter published by Google CEO Sundar Pichai is consequential. After all, billions of people use Google Search to learn about the world, and Alphabet is one of the world’s most valuable, powerful tech companies. OpenAI Has Entered The Chat This sets the stage for what we’re seeing today. The AI Race is Heating Up Let the jockeying for position begin.
Un parcours de classes virtuelles sur l’éthique relationnelle en éducation Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation et inspecteur général de l’Éducation nationale, du sport et de la recherche, animera exceptionnellement 5 classes virtuelles sur l’éthique relationnelle en éducation avec les médiateurs des Ateliers Canopé. « L’éthique relationnelle en éducation est une posture, une attitude mais aussi une disposition dans laquelle on essaie d’être le plus attentif à ce qui est juste pour l’élève, à ce qui est bien pour lui à court terme, à moyen voire à long terme. »Christophe Marsollier, Extrait de l'interview pour Réseau Canopé en 2017. Quels sont les besoins fondamentaux des élèves ? Ce parcours se déroulera du 25 au 29 mai sur les axes suivants : Ces formations en ligne sont en libre accès sur simple inscription. Christophe Marsollier était déjà intervenu auprès de Réseau Canopé avec l’ouvrage L’éthique relationnelle : une boussole pour l’enseignant réalisé sous sa direction et dans l’interview associée menée en 2017 par Réseau Canopé.
Pologne : un jeu vidéo inscrit sur la liste de lecture officielle des écoles Développé par 11 bit studios, le jeu vidéo This War of Mine fera désormais partie de la liste des lectures recommandées pour les étudiants polonais. Sorti en 2014, ce jeu de survie en temps de guerre a la particularité de se concentrer sur l’expérience des civils, plutôt que sur celle des combattants en première ligne. C’est officiel, This War of Mine sera intégré dans la liste de lectures scolaires pour l’année scolaire 2020-2021, a annoncé Mateusz Morawiecki, Premier ministre, lors d’une visite dans les locaux de 11 bit studios, situés à Varsovie. « La Pologne sera le premier pays au monde à intégrer un de ses propres jeux vidéo sur la liste de lecture du ministère de l’Éducation », a-t-il déclaré. « Les jeux vidéo permettent aux jeunes de développer leur imagination, de même que la lecture. » « En intégrant les jeux vidéo dans notre système éducatif, nous élargirons notre imaginaire et apporterons quelque chose de nouveau à la culture », a poursuivi l’homme d’État.