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Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Les États généraux du numérique pour l'Education : une stratégie pour demain co-construite avec l'ensemble de la communauté éducative. Les États généraux du numérique pour l’éducation se sont déclinés en différentes modalités et en des phases successives : Une large concertation auprès de l’ensemble de la communauté éducative : des retours d’expérience pour valoriser les réussites Une consultation nationale sur une plateforme participative pour recueillir les propositions, s’informer et débattre Une mobilisation en régions académiques Un volet national et international, les 4 et 5 novembre, à Poitiers, qui a permis de définir la stratégie pour l’avenir numérique de l’École 40 propositions issues des États généraux du numérique Mettre en place de nouvelles formes de gouvernance et de nouveaux outils d'anticipation Gouvernance Anticipation Enseigner et apprendre le numérique et avec le numérique Enseigner Apprendre Garantir un égal accès au numérique pour tous / lutter contre la fracture numérique

https://www.education.gouv.fr/les-etats-generaux-du-numerique-pour-l-education-304117

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Les groupes thématiques numériques de la DNE – Éducation, numérique et recherche Présentation et objectifs Les groupes thématiques numériques (GTnum) sont animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics. La coordination des GTnum est assurée par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique). Chaque partenaire s’engage à animer le groupe de travail pour une période de 24 mois, avec les objectifs suivants : • Faire un état de la recherche en France et dans le monde ; • En dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE ;

Détails Publication : 29 mai 2020 L’ADEME, L’Agence de la transition écologique résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources propose une infographie pleine de bons conseils pour télétravailler tout en consommant le moins de ressources numériques possibles. Booster l’économie numérique Élaboré par le gouvernement, un programme d’actions vise à développer la filière des technologies de l’information et de la communication et à accompagner la transformation numérique du territoire. Très attendues par les acteurs du secteur, les premières réalisations devraient voir le jour cette année. La filière numérique calédonienne compte environ 190 acteurs – essentiellement des petites entreprises – répartis dans les domaines des télécoms, de l’équipement informatique, de l’électronique grand public, du développement d’applications (logiciels, sites Internet, etc.) et de la prestation de services. Innovation et compétitivité Acteurs du secteur, représentants de la nouvelle économie ou e-commerce, mais aussi utilisateurs (administrations, entreprises, associations, syndicats patronaux)… Plus de 80 consultations ont été menées afin d’établir un état des lieux de la filière numérique calédonienne. Stratégie des télécoms

20 éco-gestes à adopter pour un numérique responsable A la fois outils de travail, sources de divertissement, mais aussi moyen pour stocker ses données, les usages du numérique se multiplient : aujourd’hui la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre continue d’augmenter tout comme la consommation d’énergie liée à ces usages en hausse de 9 % chaque année. Pour inverser la donne, il est indispensable d’apprendre à modérer ses usages et adopter des bonnes pratiques pour tendre vers la sobriété numérique. Quelques conseils pour vous aider à réduire votre impact carbone lié au numérique. Allonger la durée de vie de son matériel informatique : une priorité De leur production à leur fin de vie, les smartphones, tablettes et ordinateurs ont un impact considérable sur l’environnement : avec l’extraction de métaux et terres rares, la consommation croissante d’énergie et les déchets électroniques pas toujours recyclés… Ces équipements représentent 47% des émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique.

Bruno Devauchelle : Rentrée : La grande querelle du numérique Alors que déjà se profile la rentrée scolaire, au moins dans les esprits, et que le ministre appelle de ses vœux un retour à une rentrée normale, il semble que monte une polémique autour du numérique éducatif. Alimentée par les constats liés au confinement, les craintes d'un envahissement de l'Ecole et de l'Université par les moyens numériques se font de plus en plus entendre. Comme on peut le constater dans la page du site de l'Université de Lausanne d'aucuns envisagent l'avenir proche au pluriel et bien sûr d'aucuns s'inquiètent de choix qui mettraient la relation à distance médiée par les moyens numériques qu'ils estiment en opposition à la "relation pédagogique". Si la distance est souvent invoquée une autre critique se fait jour de manière vive autour des moyens numériques pour et dans l'enseignement. Arguments économiques, écologiques, cognitifs, sociaux, et aussi pédagogiques les défiances se multiplient en ce moment. Le numérique , un bouc émissaire ?

Focus - outils numériques et problématiques juridiques Le 25 mai 2018, la France doit appliquer le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui vise à garantir que les utilisateurs connaissent, comprennent et acceptent les données personnelles collectées notamment par le biais des outils informatiques. Ce texte s’inscrit dans la continuité de la loi informatique et libertés qui reste pleinement en vigueur. Il porte sur la protection des données à caractère personnel. Il tend à protéger la vie privée des internautes en précisant les droits et les obligations relatifs à tout traitement de données personnelles. Il a pour objectifs de : Renforcer le droit des citoyens ; Responsabiliser les acteurs face au traitement des données personnelles ; Assurer le contrôle et l’application des sanctions sur tout le territoire européen.

Le futur de l’éducation au numérique “S’il y a bien un domaine qui a besoin d’être hacké, c’est l’éducation”. C’est ainsi que Stéphanie Pfeiffer, créatrice de HackEdu (un hackathon dédié à l’éducation), introduisait l’annonce de cet évènement hébergé par l’une des principales entreprises françaises de formation en ligne, 360 Learning. Elle poursuivait : “Hacker c’est donc se rebeller, détourner les codes, être à la limite de la légalité… pour faire avancer la société (..) Parce qu’une action vaut mieux qu’une critique, j’ai créé HackEdu, avec une conviction : l’éducation ne peut-être disruptée que par ceux qui la font”. Le recours à ce vocabulaire de la « disruption » (anglicisme, de « rupture ») directement issu de la Silicon Valley aurait été impensable dans le contexte éducatif français avant les années 2010. On le voit aujourd’hui fleurir, dans un réseau français des EdTech de plus en plus visible et soutenu par un ministre lui étant particulièrement favorable.

Tutoriels sur Google Forms Voici ce que le site Edudemic (en anglais) propose de faire avec Google Forms : Collecter les informations personnelles: En début d'année, il est toujours intéressant de découvrir ses élèves : comment ils s'appellent, quelles sont leurs passions, etc. De plus, dans ce même formulaire on pourrait demander de l'information sur la situation familiale, les contacts à avoir, etc.Finir une leçon : Google Form peut aussi servir à jauger la compréhension et l'apprentissage du cours qui vient de se dérouler. Avant de sortir de la classe, demander aux élèves de remplir un questionnaire en lien avec le cours d'aujourd'hui.

679 projets Ecole Numérique sélectionnés pour la session 2020 955 projets ont été déposés et validés le 25 mars 2020 pour répondre à l’appel à projet EN2020, initié par les gouvernements wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone. Les projets réceptionnés ont été évalués par un jury composé des différents partenaires d’Ecole Numérique. L’évaluation a notamment porté sur la qualité éducative du projet et son adéquation avec les équipements techniques demandés. Tutoriel Padlet : le mur collaboratif virtuel gratuit 1. Le principe de mur collaboratif virtuel Pour partager des informations, quoi de mieux qu’un panneau d’affichage que tout le monde peut consulter ? Vous retrouvez des affichages partout autour de vous : à l’école pour les élèves, dans les magasins pour les petites annonces, près de la photocopieuse pour les notes de services et même dans la rue pour annoncer les événements de votre ville. Un mur collaboratif virtuel consiste à créer une page Internet sur laquelle diffuser des informations comme sur un panneau d’affichage et d’en partager le lien URL à toutes les personnes concernées par le contenu.

numérique et enseignement - enquête sur l'utilisation pédagogique des ressources numériques - espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > enquêtes et statistiques Le recours aux ressources numériques, à vocation scolaire ou non, prend une place de plus en plus importante dans la conception des séances et des séquences d'enseignement. Pour autant, le numérique a-t-il profondément et durablement bouleversé nos usages ?

Faire un jeu de cartes avec Publisher - Jeux de cartes personnalises Cette page présente comment créer un fichier PDF avec le logiciel Publisher. Le fichier PDF est obligatoire pour imprimer un jeu de cartes. Toutefois, vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de mise en page ou de dessin assisté par ordinateur pour créer votre fichier PDF. Le principe de mise en page reste le même avec tous les autres logiciels. Il est déconseillé d'utiliser des logiciels non adaptés, comme les logiciels de traitement de texte ou les tableurs pour créer le fichier PDF d'un jeu de cartes. Voici la méthode pour vous aidez à créer un fichier PDF pour un jeu de cartes Français avec marge blanche 4 mm.

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