https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/
Related: E-inclusion • Inclusion Numérique • BOITE A OUTILSLa fracture numérique se réduit mais persiste entre les territoires Le cercle de réflexion Terra Nova a entrepris de passer au crible vingt-cinq politiques publiques considérées comme des « priorités gouvernementales » pour en mesurer les résultats. Après la publication, mardi 13 avril, d’une note sur le déploiement des maisons France services, il livre, vendredi 16 avril, une nouvelle étude sur la couverture du territoire en fibre optique. Le plan France très haut débit (PFHTD) lancé en 2013, consolidé en 2018 par le « new deal » mobile, prévoyait que la fibre optique jusqu’à l’abonné (fiber to the home, FttH) ou jusqu’à l’immeuble (fiber to the building, FttB) serait déployée sur 80 % du territoire en 2022 et à l’ensemble en 2025. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La vraie-fausse annonce des maisons France service Il s’agit d’un véritable enjeu de progrès social et économique.
Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique Vous êtes autorisé à : Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats Selon les conditions suivantes : Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée. Ce cours a été réalisé conjointement par Inria et EPFLet fait l'objet d'une convention de partenariat
(10) Non, il ne faut pas combattre la «fracture numérique» Tribune. Popularisé en 1996 par Bill Clinton qui parle de «digital divide», le concept de «fracture numérique» est dès ses origines marqué par une forte empreinte idéologique et s’inscrit en France dans la lignée de la «fracture sociale». Bien que contestée par la plupart des chercheurs, la notion revient fréquemment dans le débat public. L’emploi abusif de cette expression est loin d’être sans conséquence. Orienter - Démarches admin by johann.bodelot on Genially Mon permis de conduire Mes demandes auprès de la CAF Quelles démarches souhaitez-vous effectuer ? Ma carte grise et ma vignette Crit'air Ces régions de France où avoir une bonne connexion Internet n’est pas possible Une France à deux vitesses. D’un côté, celle du haut débit, où surfer en ligne, ouvrir une pièce jointe dans un e-mail ou envoyer un sms est un réflexe auquel on ne prête même plus attention tant il est naturel. De l’autre, celle du bas débit. Ici, télécharger un document de quelques pages est un casse-tête tant la connexion Internet fixe est lente, et il n’est pas rare de faire plusieurs kilomètres pour pouvoir capter un soupçon de signal mobile sur son téléphone portable. « Les lycéens allaient au McDo de Castelnaudary [à 20 km] pour se connecter sur Parcoursup », racontait Catherine Puig, maire des Cassés (Aude), dans Le Monde du 15 février. A l’heure de la dématérialisation croissante des démarches administratives (impôts, Pôle emploi, caisse d’allocations familiales, caisse nationale d’assurance-vieillesse, Ameli, de l’Assurance-maladie, permis de conduire…), ces oubliés du numérique cumulent les handicaps.
Cartographie des lieux d'accompagnement numérique 77, rue Lecocq - 33000 Bordeaux - Abracodabra propose des ateliers de création numérique pour les enfants et adolescents de 4 à 15 ans. Durant les vacances scolaires ou pour des ateliers heb ... (En savoir plus) 7 Bis rue Max Linder - 33500 LIBOURNE -
Archives des My open city En lançant ce blog il y a un an, j’avais également la volonté de recenser « ceux qui font » la CivicTech par le biais d’un simple annuaire collaboratif. Aujourd’hui, 50 acteurs de cet écosystème ont fait le choix de rejoindre la CivicThèque. Merci à : Civocracy, Communecter, Fluicity, Made in vote, Citizen Lab, Nova Ideo, Mon avis citoyen, Oui Ville, Territoire citoyen, Bouge ma ville, My open city, NeoCity, VoxMapp, Vooter qui proposent des plateformes pour réinventer la démocratie locale et permettre d’impliquer d’avantage le citoyen.
Écrivain public numérique : un service, une fonction et une profession qui se cherchent - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique Un nombre croissant de collectivités proposent aux citoyens les services d’un « écrivain public numérique » pour les accompagner dans leurs démarches administratives. Selon les cas, ce service est proposé par le centre d’aide sociale, la bibliothèque, un espace public numérique ou encore par des associations. S’agissant des personnes en charge de ce service, on observe ainsi une grande disparité de situations : certaines collectivités font appel à un « écrivain public » de métier, qui assure cette fonction dans le cadre de permanences, quelques heures par semaine. D’autres collectivités confient cette mission à un de leurs agents ou créent un poste explicitement dédié à cette mission. Grande diversité, enfin, dans les profils qui assurent ce service : des agents spécialement recrutés, des jeunes volontaires dans le cadre du Service Civique, des bibliothécaires dans certaines médiathèques, des “ecrivains publics” professionnels, voire même par des bénévoles.
Quand les banlieues se prennent en main Il y a dix ans, la mort de Zyed et Bouna à Clichy sous-Bois conduisait à de violents affrontements dans les quartiers sensibles. Depuis, près de 48 milliards d'euros ont été investis pour la rénovation de ces quartiers. Pourtant, les inégalités et le sentiment d'abandon persistent. Publication de notre rapport "Monde social et numérique pendant la crise : de la défiance à l'adoption" - WeTechCare Publication de notre rapport « Monde social et numérique pendant la crise : de la défiance à l’adoption » par WeTechCare | Sep 21, 2020 | Etude, Actualités La transformation numérique est désormais un enjeu structurant de l’action publique, comme l’illustre l’enveloppe de 7 milliards d’euros qui est consacrée dans le plan de relance annoncé début septembre.
CIVIC CITY. NOTES POUR LE DESIGN D’UNE VILLE SOCIALE. – Éditions B42 Quel est le rôle du design dans la production de l’espace urbain ? Le design souhaite-t-il n’être qu’un élément de la colonisation mercantile des espaces sociaux ? Ou est-il capable de bâtir une ville citoyenne sur les ruines idéologiques des espaces urbains existants ? Les huit essais rassemblés ici appellent à la formation d’une « ville citoyenne » (civic city) comme alternative au paradigme néolibéral du développement urbain. Dès lors, les auteurs de ces textes en appellent à une intervention plus critique, voire subversive, du designer contemporain dans la ville et défendent l’idée d’une cité qui ne serait plus simplement considérée comme un ensemble de bâtiments, de rues et de parcs aménagés ou, pour être plus précis, managés avec créativité, mais bien comme une arène politique, rompant radicalement avec la gouvernementalité consensuelle de l’ère néolibérale, laissant place à la contradiction, au désaccord et au conflit – essences même de la démocratie.