background preloader

Crise sanitaire : "On a retrouvé l'Europe telle qu'elle existait avant Schengen"

Crise sanitaire : "On a retrouvé l'Europe telle qu'elle existait avant Schengen"
Related:  Introduction : les frontières dans le monde d’aujourd’huiLes enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière

Cartes sur table : pourquoi la Grèce et la Turquie se déchirent en Méditerranée La Turquie a envoyé le 10 août un navire de recherche sismique, l’Oruc Reis, dans les eaux territoriales grecques. Accompagné d’une flottille militaire, ce navire turc navigue à quelques milles nautiques d’importants gisements d’hydrocarbures récemment découverts par des compagnies pétrolières. L’incursion turque ravive aussi un conflit épineux entre les deux États. Ankara et Athènes se disputent depuis de nombreuses années la souveraineté sur la mer Égée, qui les sépare. On y trouve un très grand nombre d’îles, dont la quasi-totalité sont grecques : un héritage de l’histoire, lorsque le monde hellénophone s’étendait jusqu’à l’Anatolie. Les frontières maritimes entre les deux nations font l’objet d’une lutte féroce, à laquelle s’ajoute un enjeu hautement sensible : la question migratoire.

La géopolitique de l’Europe centrale contemporaine par Sylvain KAHN – EurAsia Prospective A l’occasion de la parution du livre Géopolitique de l’Europe trois décennies après l’ouverture du Rideau de fer sous la direction de Pierre VERLUISE et Florent PARMENTIER aux éditions Diploweb, Sylvain KAHN répond aux questions d’EurAsia Prospective sur la géopolitique de l’Europe centrale contemporaine. Cyrille BRET : la vague « illibérale » en Europe centrale et orientale a-t-elle son sommet ou bien n’en est-elle qu’à ses débuts ? Sylvain KAHN : la décennie 2010 est marquée en Europe par l’arrivée au pouvoir de gouvernements qui se réclament de l’illibéralisme : Hongrie, Pologne, Italie, République tchèque, Slovaquie, voire Autriche. La notion d’illibéralisme a été définie il y a 25 ans par Fareed Zakaria dans la revue Foreign affairs. Il désignait des régimes parlementaires aux élections libres qui, paradoxalement, ne garantissent pas l’état de droit, le pluralisme et les libertés publiques. Cyrille Bret : l’unité du V4 est-elle durable ou bien est-elle surestimée? WordPress:

définition Front JLMathieu geographe Frontières - Fixer les limites | Conflits Les frontières de la Communauté européenne ont longtemps été contraintes. Les pays communistes, les pays neutres, les régimes autoritaires du Sud ne pouvaient être inclus, ce qui signifie qu’elles n’avaient rien à voir avec celles du continent européen. Il s’agissait par ailleurs de frontières ouvertes, la Communauté participant au libre-échange impulsé par les États-Unis. Il n’est pas excessif de dire que la question des frontières a été un angle mort de la construction européenne. Il est possible de disserter à l’infini sur la délimitation des frontières de l’Europe, qui ne sont pas celles de l’Union européenne. Le problème est plus prégnant avec les frontières extérieures. Où est la menace ? « L’Europe doit protéger », dit le président Macron, mais de quoi ? A lire aussi: Les frontières mouvantes. Se protéger, oui mais de quoi ? Le second impensé est celui de l’intégration. L’Europe qui doit protéger est confrontée à une crise migratoire qu’elle n’a pas su gérer. Où est la menace ?

Territoires non autonomes | Les Nations Unies et la décolonisation Année : Depuis 1946 Population : Sainte-Hélène : 4 539 habitants (estimation de septembre 2018); Ascension : 730 habitants (estimation de septembre 2018) ; Tristan da Cunha : 258 habitants (estimation de novembre 2017) Superficie : 310 km² Pour en savoir plus sur Sainte-Hélène, cliquez sur ce lien. (Dernière mise à jour : 14 mai 2019) [i] Toutes les données proviennent de documents de travail établis en 2018 par le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies sur la question des territoires non autonomes et, pour le Sahara occidental, de la base de données UNdata de la Division de statistique du Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l’ONU.. [ii] Le 26 février 1976, l'Espagne a informé le Secrétaire général qu’à compter de cette date, elle mettait fin à sa présence dans le territoire du Sahara.

Schengen : menaces sur la libre circulation Créé en 1985 dans la ville luxembourgeoise éponyme, l’espace Schengen rassemble aujourd’hui 26 membres, parmi lesquels 22 pays de l’Union européenne (UE). Au sein de cet espace, la liberté de circulation est garantie aux ressortissants des pays membres et aux étrangers munis d’un visa, des contrôles continuant d’exister aux frontières extérieures de l’ensemble. Si la libre circulation des personnes constitue l’un des socles de la construction européenne, son principe a été remis en question à plusieurs reprises, notamment au sujet de la question migratoire. En 2015, lors de la « crise migratoire », plusieurs Etats situés en bordure de l’espace Schengen avaient dressé des clôtures pour empêcher toute entrée, tandis qu’à l’intérieur, d’autres Etats réintroduisaient des contrôles à leurs frontières nationales. En mars 2020, la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 a encore cloisonné davantage l’espace Schengen.

La frontière vue par les géopoliticiens | Conflits La frontière a à voir avec le front. Elle est la ligne de démarcation et de contact qui isole tout en les reliant deux puissances antagonistes. Manifestation spatiale d’un rapport de forces, elle constitue un objet géopolitique par excellence. Bien que la frontière ait été l’un de leurs sujets de prédilection les plus pérennes, les géographes se sont rarement posé la question de sa légitimité. Les désaccords n’en sont pas moins nombreux à propos de la nature, du tracé et des fonctions des frontières. L’art de repousser les frontières La question frontalière est au cœur des travaux de l’école allemande de Geopolitik inspirée par les travaux de Friedrich Ratzel (1844-1904) et structurée autour de la Zeitschrift für Geopolitik fondée et dirigée par le général Karl Haushofer (1869-1946). Cet intérêt marqué pour la frontière, à laquelle Haushofer a consacré un livre en 1927, s’explique aisément. A lire aussi: Frontières. La frontière comme isobare A lire aussi: Des frontières artificielles ?

Le Brexit, et après ? La situation en mai 2020 Bibliographie | citer cet article Le Royaume-Uni a voté majoritairement le 23 juin 2016 en faveur de sa sortie de l'Union européenne. Cela a été le point de départ d'une procédure inédite par l'activation d'une « clause de retrait » prévue dans le traité de Lisbonne (2007). Le 13 mars 2017 a officiellement commencé la procédure, et après plus d'un an de négociations, l'Union européenne et le Royaume-Uni sont parvenus à un accord sur la sortie du Royaume-Uni, surnommée le Brexit, qui a eu lieu le 31 janvier 2020. Le calendrier initialement prévu pour le Brexit a été modifié plusieurs fois en raison de longs mois de bataille juridique entre la Chambre des Communes et les Premiers ministres successifs, Theresa May et Boris Johnson. De nouvelles élections, convoquées en décembre 2019, ont finalement assuré une écrasante majorité à ce dernier pour mener à bien le Brexit. 1. La question se pose du nouveau positionnement géopolitique du Royaume-Uni en Europe et dans le monde. 2. 3. 4. 5.

Dossier #75 - Des ponts à l’Est: liens, blessures et symboles - REGARD SUR L'EST Regard sur l’Est consacre son 75e dossier aux ponts, liens, blessures et/ou symboles, et vous conte quelques-unes des histoires de ces ouvrages, célèbres ou méconnus. L’illustratrice Nina Dubocs a accepté de participer à l’aventure et d’accompagner les articles de ce dossier. « Ne vous moquez pas, comme moi, d’apprendre si saint Jean Népomucène, reconnu comme patron des Ponts, exista ou non, s’il naquit ou non, Tchèque ou non, au milieu du XIVe siècle, plus tard ou plus tôt, dans le village de Nepomuk, où je n’irai ni n’allai jamais, s’il accomplit ou non des miracles, si le roi Venceslas IV le fit, oui ou non, jeter dans la rivière Vltava ou Moldau, pour qu’il s’y noie, parce qu’il ne voulait pas lui dévoiler tel secret que la reine, son épouse, lui avait avoué, oui ou non, en confession. Allons donc : peut-on penser des pierres sans chair, concevoir un tablier sans corps, dessiner l’art des ponts sans révérer un patron, construire un pont sans pontife ? Homo pontifex. » Des ponts - liens

La forteresse Europe remonte le pont-levis Le Pacte sur la migration et l'asile, présenté le 23 septembre par la Commission européenne, a réussi à choquer même ceux qui, comme moi, n'attendaient rien de bon. Avant d'examiner certains de ses aspects les plus problématiques, je souhaite faire un rapide retour en arrière. En 2008, le Conseil européen a adopté un pacte sur l'immigration et l'asile, résultat de plusieurs mois de négociations, de débats et de recommandations de la société civile. La relecture des cinq principaux objectifs de ce pacte permet de mesurer la profondeur du gouffre dans lequel l'Union européenne s'est plongée en douze ans seulement. En 2008, le premier objectif était "d'organiser l'immigration légale en tenant compte des priorités, des besoins et des capacités d'accueil fixés par les Etats membres et de promouvoir l'intégration des immigrants". Au cours de ces douze années, l'orientation répressive de ces politiques, entamée depuis un certain temps, n'a jamais changé. Parrainage des rapatriements M.

Mise au point : Eléments de réflexion sur la géopolitique russe Rappel du programme Axe 1 – Essor et déclin des puissances : un regard historiqueJalons : Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : La Russie depuis 1991 Les permanences d’une géopolitique impériale russe par-delà les âges En 2015, le fondateur de la chaîne de TV russe, Raketa, explique : «Être russe, ce n’est pas une ethnie ni une nationalité – c’est avant tout une vision du monde, une idée ». La stratégie politique portée par les pouvoirs russes part systématiquement de la géographie, à savoir celle d’une Russie assise sur un territoire vaste et ouvert mais paradoxalement enclavé et qui ne possède pas de véritables voies de sortie. Un pouvoir assis sur une histoire sans cesse glorifiée et instrumentalisée Pour mobiliser la population derrière l’effort nécessaire de puissance, et à côté d’un pouvoir répressif, la Russie sait entretenir son identité par la promotion sélective mais omniprésente de son histoire de temps long. Problématisation / Lignes forces : 2.

Pacte européen sur la migration et l'asile: “On est face à une grave érosion des droits” Dominique Andrien m'a bien prévenue : comme de nombreux avocats qui travaillent dans le domaine de l’asile et de l’immigration, il n'a pas encore eu le temps de se plonger dans la lecture du Pacte européen sur la migration et l'asile, présenté par la Commission européenne le 23 septembre dernier. Titulaire d’un cabinet à Liège, en Belgique, il a a débuté sa carrière il y a trente ans, à une époque où “il était rare que les avocats invoquent le droit européen”. Mais bien que ce droit soit désormais omniprésent de nos jours, les bienfaits qu'il a apportés – notamment dans la défense des droits fondamentaux des étrangers – ne sont pas assez pris en compte par les gouvernements et les autorités nationales. D'autant plus que les États membres, par le biais du Conseil de l’Union européenne, tentent d'insérer dans les règlements et les directives des priorités politiques de plus en plus incompatibles avec les droits fondamentaux sur lesquels devrait se fonder l'UE. L’approche Hotspot

De la défense des frontières à la défense sans frontières. La défense de la France dans l’après-guerre froide. Par Tristan Lecoq L’histoire moderne et contemporaine de la France est intimement liée à la défense de ses frontières. La « ceinture de fer » de Vauban, achevée entre 1690 et 1700, aura joué ce rôle jusques et y compris pendant les guerres révolutionnaires et au-delà. La ligne de fortifications mise en place dans les années 1880-1890 par le général Séré de Rivières , avec Verdun pour barrer la route de Paris, sert jusque pendant la Grande Guerre. La ligne Maginot, conçue et construite dans les années trente pour assurer la défense du Nord et de l’Est, tombe après avoir été tournée et non sans combattre, à la fin de juin 1940. La dissuasion nucléaire et la force de frappe en portent encore la trace et la marque, des années soixante aux années quatre-vingt dix. La mise en ordre de la façon dont notre pays se défend découle, pour l’essentiel, de l’ordonnance de 1959 et des décrets des années 1960-1961. Lire la suite de ce texte en téléchargeant la pièce-jointe.

Related: