http://www.youtube.com/watch?v=6GW0QP-chFk
Related: Ecology "Actors" • Géo-ingénieurie • ClimatJean-François Caron / Maire de Loos-en-Gohelle Jean-François Caron, né le 21 mai 1957 à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), est un homme politique français, membre d'Europe Écologie Les Verts. Il est surtout notoire pour les expérimentations en matière de développement durable conduites dans sa commune et pour avoir mené à l'inscription du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais sur la liste du patrimoine mondial. Il est l'un des créateurs en 1989 de l'association La chaîne des terrils, au travers de laquelle il a contribué à faire reconnaître la valeur patrimoniale, et biologique des terrils et promouvoir leur usage pour les loisirs[4].
Greta Thunberg Greta Thunberg à la commission de l'environnement du Parlement européen, en mars 2020. Elle acquiert une renommée internationale pour ses actions militantes et plusieurs interventions et discours, dont notamment un discours au siège de l’Organisation des Nations unies, en confrontant les décideurs politiques à la crise existentielle résultant du changement climatique auquel l’humanité doit faire face. Son discours radical et son ascension à une renommée mondiale a fait d'elle un symbole pour de nombreux écologistes, mais aussi la cible de nombreuses critiques et réactions, parfois violentes. Biographie Famille
10 fév. 2021 La capture et le stockage du carbone, un remède pire que le mal Transition énergétique oblige, les procédés de capture et de stockage du carbone (CSC) reviennent dans le débat public. Elon Musk a même promis en janvier 100 millions de dollars à qui développerait la meilleure technologie. Appliqués à des processus industriels émetteurs de CO2, les technologies de CSC consistent à séparer puis à capter le CO2 émis, avant, pendant, ou après la combustion de l’énergie fossile, puis à comprimer ce CO2 et à le stocker profondément sous terre. Les lieux de stockage sont des puits de pétrole ou de gaz épuisés, ou d’autres réservoirs géologiques naturels supposés étanches (les aquifères salins profonds, les veines de charbon non exploitables), vers lesquels le CO2 est acheminé via des gazoducs. Les volumes impliqués par la CSC sont très impressionnants. Imaginez une grosse centrale à charbon comme celle de Cordemais, en Loire-Atlantique.
️□ #181 Peut-on vraiment parler d'un monde d'après? Avec Jean Viard - Vlan! - Podcast Jean Viard est un sociologue très réputé en France, il est également , directeur de recherche au CNRS mais également Directeur de collection aux éditions de l'Aube. Il est convaincu que cette crise sanitaire va générer un avant et un après et donc est marque un "monde d'après". Evidemment il n'est pas voyant donc il ne peut pas définir dans quel sens cela va aller mais la manière dont il articule ses pensées est hyper intéressante. Je ne suis pas nécessairement aligné avec tout ce qu'il nous dis ici mais j'ai trouvé sa manière d'envisager les choses pour le moins pertinente. Est-ce que cette crise sanitaire a marqué un moment particulier dans l'histoire de l'humanité tourné vers un humanisme très présent, une solidarité sans pareil? Ou est-ce une génération qui s'est encore sacrifiée pour des boomers qui ne veulent rien sacrifier?
#170 Ecologie: dépasser les fausses bonnes idées avec Hélène de Vestele Hélène de Vestele est la fondatrice et porte parole d'Edeni, une structure qui permet de se former aux problématiques écologique et plus largement sociétale au niveau individuel mais également au niveau collectif pour les entreprises. Edeni s'appuie sur un conseil scientifique pour avoir une approche la plus juste possible. Hélène est passionnée et passionnante et par conséquent, on parle de nombreux sujets. Lifi : enfin le wifi sans danger ? La technologie promise depuis 2011 du « lifi » – pour Light Fidelity offre la perspective d’un remplacement au moins partiel du wifi, avec plus de débit et sans les ondes que certains craignent nocives du wifi dans notre quotidien. Le lifi fonctionne sur le principe de la transmission d’un message binaire par allumage et extinction d’une lumière. C’est simple et exactement ce qu’il faut pour transmettre des données numériques : lumière éteinte équivaut à 0, lumière allumée vaut 1. Alors que les premières applications arrivent dans notre quotidien en 2015, quels en sont les avantages ? Le lifi près de chez vous
Celui pour qui « l’agriculture est un art révélant la chair du monde » Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), reportage Lorsque l’on arrive chez Henri de Pazzis, c’est la joie qui nous accueille, et une sorte de profonde tranquillité, malgré l’activité bien vive tout autour. Dans la canicule de ce début d’été, pénétrer dans le mas provençal aux larges pierres est une consolation, cette vieille bâtisse où il vit avec sa famille, en retrait de quelques kilomètres de la fournaise touristique Saint-Rémy-de-Provence. Nous échangerons, abrités par la fraîcheur du lieu en pleine après-midi, dans la douceur de l’aube et de la nuit tombée, et sous l’ardent zénith au milieu des 40 hectares de terre qu’il cultive pour y faire vivre des variétés de céréales anciennes. L’homme qui a fondé ProNatura en 1987, réseau pionnier de maraîchers et d’arboriculteurs biologiques, et qui a animé son expansion inattendue jusqu’à ce que l’entreprise devienne l’un des principaux distributeurs de fruits et légumes bio en Europe, l’a quittée en 2014. Tout cela est une métaphysique.
Manipuler les océans, une mauvaise idée pour lutter contre le changement climatique Le dernier rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur le réchauffement climatique ne laisse pas de place au doute : pour éviter le pire, il faut en 12 ans réduire nos émissions de gaz à effet de serre de moitié. Et atteindre zéro émission nette dans 30 ans. La mission paraît si ardue que certains préfèrent se mettre en quête de la baguette magique… ou plutôt technologique. Plutôt que de changer le système, pourquoi ne pas changer le climat ?
Frédéric Bosqué, 3 ans pour redevenir un oeuvrier simple et joyeux Montauban,le 10 Décembre 2013 Cher-e-s ami-e-s, En ce 65eme anniversaire des droits de l’homme de 1948, Je viens vous faire une demande, comme une inspiration profonde, comme un appel au genre humain. Whole Earth Catalog Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Whole Earth Catalog est un catalogue américain de contre-culture publié par Stewart Brand entre 1968 et 1972, puis occasionnellement jusqu'en 1998. Les Whole Earth Catalogs proposaient toutes sortes de produits à la vente (vêtements, livres, outils, machines, graines — des choses utiles à un style de vie créatif et autosuffisant), mais ne vendaient directement aucun de ces produits. Les noms des vendeurs et les prix étaient listés à côté des produits proposés. Origines[modifier | modifier le code]