https://www.sciencepresse.qc.ca/anatomie-fausses-nouvelles
Related: helene.bodin • Fake news • Fabrique du Fake • FAKE NEWS - COMPLOTISME - DEEPFAKENos vœux à imprimer pour commencer 2020 avec un projet collaboratif - Be Frenchie Comme chaque année , voici nos vœux à imprimer . Le principe est tout simple : il suffit de les imprimer puis de les placer où vous en avez envie pour que chacun puisse détacher son vœu préféré . Ça fonctionne comme une petite annonce dont on prend les languettes . Ainsi tout le monde peut emporter un peu de magie pour bien commencer l’année . Hall d’immeubleascenseurécole Accompagnement pédagogique du module « Info ou Intox » de France 24 Activité 1 - Quand les indices sont dans le post. Trouver des indices pour vérifier une source. Des migrants qui attaquent des magasins en Espagne ? Objectifs : apprendre à lire une image, à réfléchir à la réception d’un message, d’une image, comprendre le lien image/légende, réfléchir aux intentions du message et à sa portée. Aborder la notion de viralité. Vérifier la source et les faits à partir d’un indice dans l’image.
L'Observatoire du conspirationnisme Le coût de la prolifération des fake news n’est pas neutre : en captant notre attention, elles diminuent le temps que nous pourrions consacrer à nous informer correctement. Autrement dit, elles participent d’un mouvement général d’abaissement du niveau du débat public. Crédits : Conspiracy Watch. C’est une expérience que beaucoup d’entre nous ont faite ces dernières années, singulièrement ces dernières semaines : une connaissance, un proche, un ami vous adresse par mail, via Facebook Messenger, Twitter, WhatsApp, Telegram ou toute autre plateforme comparable, un texte ou une vidéo au contenu sensationnaliste dévoilant une « information » que vous n’avez jamais entendue auparavant. Ce genre de publications fait parfois irruption dans votre messagerie sans même aucun commentaire d’accompagnement de la part de votre contact. La « source » à l’origine de ce type de contenus n’est pas toujours identifiable immédiatement.
AFP - Atelier 1 : c'est quoi une infox Collège - Lycée Objectifs : Comprendre ce qu'est une infox et les motivations qui poussent à la création de ces infox Comprendre comment une infox se répand Etre capable de débusquer les infox Renforcer l'esprit critique Activités : Les 10 meilleures chaînes YouTube pour accompagner la rentrée des lycéens et des collégiens YouTube est plus que jamais dans le quotidien des lycéens et collégiens. On a fait une sélection des 10 chaînes parmi les plus suivies et les plus adaptées aux programmes scolaires. En France, "un étudiant sur deux déclare utiliser YouTube pour compléter ses connaissances dans le cadre de ses études", selon Justine Ryst, la directrice de YouTube France. La période du confinement a été l'occasion d'"une demande croissante des contenus pédagogiques sur YouTube, avec plus de 23 000 vidéos d'enseignement à distance visionnées en mars 2020 en France" explique-t-elle. C'est ce qui a poussé la plateforme à mettre en avant 26 des chaînes à contenus pédagogiques, en tête desquels on trouve Lumni, la nouvelle offre de l’audiovisuel public au service de l’éducation. Les profs de maths ont la cote
« Tous Fact-Checkeurs » : pour remonter à la source de l’info Troisième volet de notre opération « Tous Fact-Checkeurs », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour s’initier à un éveil critique et aux bonnes pratiques face à la désinformation. La campagne présidentielle en aura fait la plus brillante démonstration : nos partis politiques n’hésitent plus à donner écho aux rumeurs pour discréditer les candidats du camp opposé. Les grands médias, même parmi les plus reconnus, tombent parfois dans le panneau : faute de temps et de moyens, il paraît impossible pour les rédactions de vérifier scrupuleusement le flot ininterrompu d’infos qui leurs parviennent chaque jour. C’est là que le rôle des citoyens entre en jeu. En remontant à la source de telle ou telle info, en s’assurant que dette dernière est partagée par d’autres médias de confiance, le fact-checking constitue une défense entre les mains de tous. En témoignent nombre d’initiatives qui s’appuient désormais sur l’œil critique des lecteurs pour discerner le vrai du faux…
L'histoire vraie des fausses nouvelles Rediffusion de l'émission du 1er avril 2017 Ce fut un grand moment – un moment mémorable en tout cas – dans l’histoire de la communication gouvernementale. Quelques jours après l’intronisation du président américain Donald Trump, sa conseillère Kellyanne Conway, contredite par la presse à propos du décompte de la foule présente à Washington ce jour là, qu’elle gonflait démesurément, expliqua froidement que ce chiffre était impossible à établir et parla, selon une formule immortelle, de « faits alternatifs ». Certains commentateurs ironisèrent, observant qu’on serait entré dans une ère de, je cite, « post-vérité ».
France 24 : Les Observateurs - Comment vérifier une vidéo ? Publié le : 30/03/2018 - 15:05Modifié le : 02/04/2018 - 10:44 Si une photo vaut 1 000 mots et a des pouvoirs de persuasion bien plus puissants qu’un texte, elle ne rivalise pas avec la vidéo. Plus difficiles à manipuler, mais aussi à vérifier, les vidéos sont aujourd’hui un moyen de désinformation très prisé sur Internet. Un exemple de progression en Sciences Numériques et Technologie mis à jour le 15/06/2020 Cette proposition de progression en Sciences Numériques et Technologie a pour objet de permettre aux enseignants documentalistes qui souhaiteraient s’y impliquer de s’inspirer des séances et de les reproduire avec leurs élèves. mots clés : Traam, professeur documentaliste, réseaux sociaux, le web, Internet, lycée, seconde, CRCN, SNT L’acquisition de compétences numériques est constitutive du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique varie constamment.
2. Les multiples formes de la rumeur Comme dans l'exemple de la page précédente, le fait de publier ou divulguer une rumeur, peut avoir des conséquences sur la vie des gens. Autre exemple : au Moyen Age l'Eglise disait que les gens gauchers avaient le diable en eux. Alors tout le monde les maltraitait. On dit parfois que "Savoir c'est pouvoir" :