background preloader

Le film annuel des personnels de direction

Créé et administré depuis 2004 par des personnels de direction bénévoles et volontaires, le film annuel des personnels de direction est supervisé par l'IH2EF. Cet outil est composé d'une soixantaine de fiches, toutes mises à jour une fois par an. Il est conçu depuis l'origine comme un outil au service des personnels de direction, mais il est très largement consulté par d'autres personnels de l'éducation nationale, des parents, voire des élèves. Certaines de ces fiches renvoient à des activités ponctuelles et périodiques tandis que d'autres sont à classer au rang d'activités à conduire tout au long de l'année. Le corpus de fiches est évolutif : certaines sont créées, d'autres disparaissent, mais toutes sont relues une fois par an et à date fixe grâce à des séances mensuelles de travail. Mis à jour le 04 avril 2022 Le chef d’établissement doit impulser et conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement... Voir les 9 fiches Voir les 7 fiches Voir les 6 fiches Voir les 9 fiches

https://www.ih2ef.gouv.fr/le-film-annuel-des-personnels-de-direction

Related:  perdirPERDIRverolecomteflosegPerdir

Conseil de discipline Rôle Le conseil de discipline est compétent pour prononcer à l'encontre des élèves l'ensemble des sanctions prévues par la réglementation en vigueur et inscrites dans le règlement intérieur de l'EPLE. Le conseil de discipline joue un rôle d'éducation et toutes les sanctions qu'il prend à l'encontre des élèves doivent d'abord s'inscrire dans une logique éducative. Le règlement intérieur est le document support de l'ensemble des questions relatives aux droits et aux devoirs de la communauté scolaire, à la discipline et aux conséquences en cas de non-respect des règles. Saisine et lieu de réunion Le chef d’établissement est tenu de saisir le conseil de discipline lorsque les faits à sanctionner sont des violences physiques envers un membre du personnel de l'établissement.

DGH, TRMD, désaccord, motions des Professeurs, votes ... - Perdir engagé, Dirmat et Dirécole aussi DGH, TRMD, désaccord, motions des Professeurs, votes ... Il n'y a pas de DGH alternative à celle faite par le chef d'établissement. Les profs peuvent en faire une, ce qui est leur droit et qui permet au chef d'établissement de "négocier et amender" avec eux. C'est la logique de la gestion dite « tripartite ». Après la phase de négociation, professeurs et autres membres de la Commission Permanente par exemple, restent sur leur position, c'est de bonne "guerre". Pour autant leur DGH ne peut être soumise à un vote contradictoire.

Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : nouvelles mesures Pour tirer les leçons des attentats de l'année 2015 et apprécier l'effectivité autant que l'impact des mesures annoncées à la rentrée 2016, une mission a été confiée en septembre 2016 par les ministres conjointement à l'inspection générale de l'administration et de l'éducation nationale et à l'inspection générale de l'administration générale de l'administration. L'attaque au lycée de Grasse dans les Alpes-Maritimes a montré l'importance de la rapidité de la mobilisation des forces de sécurité, de la coordination renforcée des services de l'État à tous les échelons, mais également l'importance d'une culture du risque partagée dans les écoles et établissements scolaires reposant notamment sur la formation des personnels et l'organisation des exercices de sécurité dans les écoles, collèges et lycées. À la suite du premier point d'étape présenté le 13 janvier 2017 par Najat Vallaud-Belkacem, des nouvelles mesures sont décidées et seront mises en œuvre sans délai. Anticiper Sécuriser

EPLEI : Une remise en question de l'Ecole de la République ? Si leur nombre très limité n'attire pas encore l'attention, les EPLEI, selon un récent rapport de l'Inspection générale, ont vocation à se développer. Imaginés en 2007, créés par la loi Blanquer, ces établissements internationaux portent la signature de JM Blanquer. Ils cultivent l'excellence de l'entre soi et imposent de nouvelles règles incompatibles avec le statut des enseignants et les règles comptables de l'Education nationale. Des établissements dérogatoires Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants : OEPRE – LE CASNAV de Bordeaux-Aquitaine 2019-2020 Collèges participant à l’école ouverte aux parents MAJ mars 2020 L’opération vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant. Animés par des formateurs , ces ateliers se déroulent dans des écoles, collèges ou lycées, à raison de 2 à 4 h par semaine.Les objectifs sont : L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.

Episode 33 La crise du coronavirus a bouleversé le système éducatif et notamment le pilotage des établissements scolaires, qui ont dû fermer, puis rouvrir. La continuité pédagogique et l'organisation de l'éducation ont dû être réinventées en raison du contexte sanitaire exceptionnel, sans que les moyens soient au rendez-vous. Les chefs d'établissement ont été au premier plan des transformations des professionnalités qu'a introduit cette crise. L'autonomie des chefs d'établissement a ainsi été le support des mutations organisationnelles, mais s'est avérée être à double tranchant.

Les définitions des termes et indicateurs statistiques de l'éducation nationale Absentéisme Pour mesurer l’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire, le seuil de quatre demi-journées d’absence non justifiées par mois a été retenu. Il correspond au seuil fixé par la loi relative à l’assiduité scolaire qui fait référence aux « manquements à l’obligation scolaire » atteignant une durée de quatre demi-journées ou plus dans le mois, devant être « justifiées ». Jusqu'en avril 2008, seules les absences non régularisées étaient prises en considération. À présent, les absences non justifiées comprennent toujours les absences non régularisées, mais aussi les absences régularisées dont le motif d'excuse n'est pas légitime au regard de la loi.

Des « Cordées de la réussite » de nouvelle génération En cohérence avec les transformations induites par la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle ainsi que la Loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants et la création de la plateforme Parcoursup, les nouvelles "Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. Organisation, mise en réseau et développement des partenariats

Qualité de vie au travail : pourquoi nous avons tous un rôle à jouer Si nous travaillons, c’est que nous sommes (presque tous) majeurs, (presque tous) vaccinés. Les discours modernes l’ont compris et prônent la responsabilisation et l’autonomie : plus nous sommes acteurs de notre vie professionnelle, plus nous nous épanouissons, plus nous sommes productifs. Pourtant, dans la pratique, infantilisation et déresponsabilisation sont monnaie courante dans les organisations : on n’attend pas de moi que j’exprime mes besoins car c'est l'organisation qui décide de ce qui est bon pour moi ; on n'attend pas de moi que je réclame une augmentation car c'est encore elle qui choisira de me la donner ; on n’attend pas de moi que je participe à la stratégie mais que je l’exécute... Au cœur de cette schizophrénie organisationnelle, prônant une chose et mettant en œuvre son inverse, le sentiment du salarié oscille sans cesse entre puissance et impuissance. La Qualité de Vie au Travail n’est pas épargnée par cette schizophrénie. Pour aller plus loin

Choukri Ben Ayed : La mixité sociale, c'est possible Qu'est ce qui fait qu'une politique de mixité sociale fonctionne ? Pourquoi est-elle si difficile à mener en France ? Après l'étude de Julien Grenet et Youssef Souidi sur les expérimentations parisiennes, la revue Diversité (n°199) analyse l'exemple de Toulouse et revient sur l'histoire de la mixité sociale pour les collèges français, sous la plume de Choukri Ben Ayed. S'il est sévère sur les conditions des expérimentations lancées en 2015 par l'Education nationale, C Ben Ayed est assez optimiste sur l'avenir de la mixité sociale dans l'Ecole française. Elle est possible.

Reforme de l’organisation territoriale des ministeres EN, ES et RI Principes de la réforme L’organisation envisagée renforce le rôle du recteur de région académique de manière à améliorer le fonctionnement actuel des régions académiques. Le renforcement des compétences des 13 recteurs de régions métropolitaines, qui auront autorité sur l’ensemble du champ scolaire, de l' enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation permettra d’assurer l’unité de la parole en ces domaines vis-à-vis des acteurs régionaux.

Quel avenir pour l'Ecole ? Alors que l'Ecole sort tout juste d'une crise où elle a failli disparaitre, avec "Back to the Future of Education", l'OCDE nourrit la réflexion sur l'avenir des systèmes éducatifs. L'organisation propose 4 scénarios qui vont du maintien des écoles à leur disparition en passant par leur décentralisation totale ou une meilleure intégration dans la communauté locale. Ces scénarios, qui tous affectent le métier enseignant, rejoignent d'autres réflexions comme celle portée récemment par la Revue de Sèvres.

Les Soft Skills by damien.dubreuil.pro on Genially Communication Travail en équipe Gestion de conflit Négociation

Related: