Activités pédagogiques en ligne - CLEMI
La 34e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 27 mars au 1er avril 2023. Des actions d’éducation aux médias et à l’information pouvant être menées autour de l’événement de mars à avril 2023. La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ». Le thème sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté. Calendrier des inscriptions > Jusqu'au 12 février 2023 – inscription des écoles et des établissements scolaires. > Jusqu'au 19 février 2023 – inscription des partenaires (médias, institutionnels, associatifs).
Nos amours comme des Pokémon
Aujourd’hui encore, dans les relations hétérosexuelles, les préoccupations amoureuses sont codées comme féminines. Ce sont plus volontiers les femmes qui prennent le temps d’en parler avec leurs ami.e.s, de lire des livres de développement personnel pour apprendre comment mieux communiquer et comment gérer les conflits. Ce sont elles, quand la relation souffre, qui proposent d’aller consulter ensemble un.e thérapeute ; elles encore qui provoquent souvent dans leur couple les discussions indispensables (« comment tu vas vraiment ? où est-ce qu’on en est ? Dans une société féministe, nous aurons, très jeunes, appris à refuser le nom d’amour à des comportements agressifs, violents, contrôlants, abusifs. Avoir chanté «Je l’aimais tant que je l’ai tuée» (Johnny Halliday) nous paraîtra absurde. Heloisa Marques (c) Les Glorieuses
Ces livres de jeunesse qui préparent la rentrée scolaire
De Matilda à Harry Potter de nombreux livres destinés à la jeunesse ont comme cadre un environnement scolaire. Loin d’être une mode récente, ce thème récurrent s’est développé à partir du XIXe siècle avec la parution en 1857 de Tom Brown’s School Days de Thomas Hughes. Peu connu en France, et désuet même en langue anglaise, ce roman a mis en place les bases du genre, des scènes de compétitions sportives à la place du directeur d’école, en passant par les figures de l’ennemi juré, du meilleur ami, des scènes de cafétéria ou des coups montés. Tous ces lieux communs que l’on retrouve dans les livres de jeunesse sur l’école proviennent de l’œuvre de Hughes. Cette littérature s’est ensuite beaucoup développée au XXe siècle, dans des séries, notamment celles d’Elinor Brent-Dyer ou d’Enid Blyton (autrice du célèbre Club des Cinq), jusqu’à devenir incontournable dans la deuxième moitié du XXe siècle. Au-delà d’Harry Potter Visées pédagogiques Pour l’école primaire, Quel stress pour la maîtresse !
11 personnages noirs de comics qui meriteraient une adaptation au cinéma ou en série
Depuis le 14 février dernier, Black Panther cartonne dans les salles de cinéma. Ce n'est pas la première fois qu'un héros noir est la tête d'affiche d'un film, par contre c'est la première fois que le casting est composé quasiment à 100% d'acteurs d'origine africaine. D'autres héros mériteraient eux aussi leur adaptation en film ou en série. Aujourd'hui, on va vous en présenter 11. On commence par la bande annonce de Black Panther. #1 Blue Marvel Blue Marvel était un professeur de physique lors de la guerre de Corée. #2 Kareem Jenkins (Black) Et si les noirs étaient les seules personnes au monde avec des super pouvoirs ? #3 Riri Williams (Iron man) Riri Williams a été approchée par Tony Stark et Pepper Pots pour les rejoindre parce qu'elle est très douée avec les technologies. #4 Lunella Lafayette (Moon Girl) Cette héroïne fait partie de l'univers Marvel. #5 Isaiah Bradley Il est considéré comme le Captain America noir. #6 Alana (Saga) #7 Deathblow #8 Elena Abbott #9 Mr.
Télécharger les livres de Henrik Ibsen
Dramaturge norvégien aux pièces révolutionnaires à tous les sens du terme, Henrik Ibsen a laissé derrière lui plusieurs œuvres toujours jouées, dont Peer Gynt, Une maison de poupée ou encore Un ennemi du peuple. Grâce au domaine public, il est possible de découvrir ses œuvres théâtrales au format numérique, gratuitement et librement.
On vous explique (simplement) comment fonctionnent les tuyaux d’Internet
Lorsque vous naviguez sur le web, qui est une infime partie d'Internet – pour consulter un site par exemple – tout un tas de mécanismes se mettent en branle. Ce sont parfois des centaines de requêtes qui sont effectuées et qui, avant d‘arriver à destination, passeront par de nombreux serveurs qui se trouvent à différents endroits dans le monde. N’allez pas croire que cela est en rapport avec le pays où se situe le siège du service demandé, les deux sont complètement décorrélés. Par exemple, lorsque vous regardez une vidéo sur Netflix, il y a de fortes chances pour qu’elle vous soit livrée par un serveur situé en France, parfois carrément même dans le datacenter de votre fournisseur d’accès. D’une manière générale, une requête vers une adresse Internet (URL) est d’abord transmise à un résolveur DNS afin d’être transformée en suite de chiffres (IP). Elles font ensuite le chemin inverse par paquets jusqu’à votre ordinateur. Vous n’avez pas tout compris ? Vous n’avez pas les bases ?
Les bibliothèques, lieux ressources pour les publics LGBT+
Dans son ouvrage sur les Représentations des homosexualités dans le roman français pour la jeunesse, Renaud Lagabrielle1 souligne l’importance des oeuvres proposant un ou des personnages homosexuels dans le panorama éditorial pour la jeunesse, et donc au sein de toutes les bibliothèques (scolaires, municipales et universitaires) à l’heure où celles-ci réfléchissent à la question de l’inclusion sociale. L’une des missions des bibliothèques est en effet de permettre l’accès à tous au savoir et à l’information, et celles-ci semblent ainsi particulièrement indiquées pour amener les adolescents LGBT+ à venir chercher des informations (même si Internet leur offre un accès plus direct et plus discret), et des personnages fictionnels auxquels s’identifier. Par ailleurs, il semble que le concept d’inclusion ne peut se penser sans celui de visibilité, et là encore, les bibliothèques ont un rôle à jouer. Visibilité des thématiques LGBT+ en bibliothèque Exemples d’actions culturelles
Court toujours, la nouvelle collection de livres des éditions Nathan Jeunesse
Le 3 septembre 2020, les éditions Nathan lanceront la collection « Court toujours », des textes d’environ 60 pages, à destination des lycéens qui veulent lire sur le pouce ou redécouvrir le plaisir de la lecture. Les textes sont d’autant plus accessibles qu’ils peuvent aussi être lus en version numérique ou auditive, pour les amateurs. La collection semble aussi très adaptée pour les dyslexiques. Pour cette première fournée, six titres ont été lancés. Du côté des histoires, les romans de la collection « Court toujours » sont d’une grande variété, tous ancrés dans le réel. J’ai aimé chacun de ces romans et les thèmes qu’ils abordent. La collection « Court toujours » est donc une collection très intéressante, qui pourra être exploitée par des parents soucieux de raccrocher leurs enfants à la lecture, des professeurs de fin de collège et lycée en quête de romans prenants et forts, faciles et accessibles à tous.