background preloader

LGBTQIA+

Facebook Twitter

Exposition homosexuels et lesbiennes dans l'Europe nazie. Www.queercode.net. Lisez le journal de Mireille Havet, figure éblouissante et tragique du Paris lesbien des Années folles. Amie de Colette et de Cocteau, qui a fasciné femmes et hommes par son homosexualité revendiquée et ses amours libres.

Lisez le journal de Mireille Havet, figure éblouissante et tragique du Paris lesbien des Années folles

Un vie fugace et brillante, avant la descente aux enfers… « Une fille comme toi mérite la première place », Jean Cocteau à Mireille Havet Ils sont peu nombreux ceux qui, aujourd’hui, connaissent Mireille Havet. Celle que Guillaume Apollinaire appelait sa « petite poyétesse », et qui fut la coqueluche des milieux littéraires et artistiques des Années folles, a disparu des mémoires. La faute à la fulgurance de son destin qui, après les lumières de ses débuts littéraires, se mua en tragédie : l’abus de drogues et la maladie la menèrent à terminer sa vie à 33 ans dans un sanatorium suisse.

Après tout, l’oubli aurait pu se justifier. . « Méchant garçon de fille adorée ! Arcl. LE JOURNAL – clit007. Biblio EFG by SViseux on Genially. Sortir les lesbiennes du placard (3/4) : Une terre à soi. C’était le début en 1970 c’était une très grande envie d’être ensemble entre femmes sans homme.

Sortir les lesbiennes du placard (3/4) : Une terre à soi

S’il y avait des hétéros, ça ne posait aucun problème mais tant que c’était des femmes. Mayana Milieu des années 70, alors que le mouvement lesbien s’autonomise, que des expériences "back to the land" fleurissent, aussi, dans le sillage de mai 68, des "terres de femmes" sont fondées un peu partout dans le monde occidental. Cette terre en est une. Depuis 40 ans, elle propose une alternative à la société capitaliste et patriarcale, sous la forme d’une utopie lesbienne concrète. Aujourd’hui on est dans cette vague éco féministe mais pendant très très longtemps, pour les femmes et même pour les lesbiennes, la terre était synonyme d’oppression, elles avaient quitté les fermes pour s’autonomiser et l'autonomie était en ville. Avec : Www.queercode.net. Vous êtes L, G, T, B, Queer, Intersexuel ou A.

Un des effets les plus spectaculaires de la libéralisation sexuelle est que de plus en plus de personnes stigmatisées, car non-conformes aux normes, peuvent revendiquer leur sexualité comme «une orientation».

Vous êtes L, G, T, B, Queer, Intersexuel ou A

Les asexuel-les, par exemple. Bonne chose ? Les bibliothèques, lieux ressources pour les publics LGBT+ Dans son ouvrage sur les Représentations des homosexualités dans le roman français pour la jeunesse, Renaud Lagabrielle1 souligne l’importance des oeuvres proposant un ou des personnages homosexuels dans le panorama éditorial pour la jeunesse, et donc au sein de toutes les bibliothèques (scolaires, municipales et universitaires) à l’heure où celles-ci réfléchissent à la question de l’inclusion sociale.

Les bibliothèques, lieux ressources pour les publics LGBT+

L’une des missions des bibliothèques est en effet de permettre l’accès à tous au savoir et à l’information, et celles-ci semblent ainsi particulièrement indiquées pour amener les adolescents LGBT+ à venir chercher des informations (même si Internet leur offre un accès plus direct et plus discret), et des personnages fictionnels auxquels s’identifier. Par ailleurs, il semble que le concept d’inclusion ne peut se penser sans celui de visibilité, et là encore, les bibliothèques ont un rôle à jouer. Visibilité des thématiques LGBT+ en bibliothèque Exemples d’actions culturelles.

Nos amours comme des Pokémon. Aujourd’hui encore, dans les relations hétérosexuelles, les préoccupations amoureuses sont codées comme féminines.

Nos amours comme des Pokémon

Ce sont plus volontiers les femmes qui prennent le temps d’en parler avec leurs ami.e.s, de lire des livres de développement personnel pour apprendre comment mieux communiquer et comment gérer les conflits. Ce sont elles, quand la relation souffre, qui proposent d’aller consulter ensemble un.e thérapeute ; elles encore qui provoquent souvent dans leur couple les discussions indispensables (« comment tu vas vraiment ? Où est-ce qu’on en est ? Qu’est-ce qu’on va faire ensemble ? »). Sélection de livres féministes et LGBT+ J’ai eu l’occasion, plusieurs fois, de faire des bibliographies antisexistes.

Sélection de livres féministes et LGBT+

Au début, je me suis dit que j’allais en faire une, une fois pour toutes. Et en fait ça ne marche pas. Parce que je m’adapte au public, aux demandes, aux livres disponibles, aux nouveautés découvertes entre temps… J’avais par exemple fait celle-ci pour une classe de CM2. Là, on m’a demandé une sélection de livres féministes et LGBT+, pour de la consultation sur place, et pour un public adulte et jeunesse.

J’ai choisi donc des livres qui se feuillettent facilement, où on peut piocher ou se lisent rapidement plutôt que des romans ou des livres qui demandent une lecture suivie. Pour les questions LGBT, je vous propose quelques titres, mais je vous renvoie surtout vers d’autres sources et des gens bien plus compétents que moi sur le sujet. Plouf ! Féminisme : Culottées de Pénélope Bagieu (Gallimard, 2016 et 2017). La ligue des super féministes de Mirion Malle (la Ville brûle, 2019).

Documentaires : Livres LGBT :