background preloader

Féminisme, Masculinité, Genre

Facebook Twitter

Épisode 79 - Paul B. Preciado — La Poudre. Pourquoi les hommes ne pleurent pas — Émotions. Avez-vous souvent vu les hommes de votre entourage ou de votre famille pleurer ?

Pourquoi les hommes ne pleurent pas — Émotions

De joie, de tristesse, d’agacement, de soulagement ? Le journaliste Antoine Lalanne-Desmet n’a pas connu cette expérience. Comme il explique dans cet épisode d’Émotions, il n’a jamais vu son père, son frère, ses amis hommes ou son grand-père pleurer. C’est peut-être pour cela d’ailleurs qu’Antoine ne pleure jamais non plus… Il a essayé de comprendre comment ils en étaient tous arrivé là. Thibault Bérard est écrivain et éditeur. Laurent, est lui le père du petit Raphaël, âgé de 6 ans.

Antoine Lalanne-Desmet a aussi interrogé l’écrivain et poète britannique JJ Bola, auteur de l’essai sur les masculinités Mask Off: la masculinité redéfinie, l’historienne des sensibilités Anne Vincent-Buffault, le documentariste Sikou Niakaté et la psychotérapeute, spécialisée dans l’accompagnement des personnes endeuillées Nadine Beauthéac. À lire sur le sujet : À voir sur le sujet : Merci à Brune pour cette belle mise en lien. La multiplicité du genre avec Emmanuel Beaubatie — Les Artichauts.

Vlan #67 (VF □□) Comment approcher sa masculinité et être pro #metoo? avec Jerry Hyde — Vlan! Jerry Hyde est un thérapeute anglais qui s’est spécialisé sur les groupes d’hommes et donc sur la masculinité.

Vlan #67 (VF □□) Comment approcher sa masculinité et être pro #metoo? avec Jerry Hyde — Vlan!

Rétrospectivement, 1 an après le début du mouvement #metoo, je me suis posé beaucoup de questions sur les hommes, les femmes, la masculinité et la féminité et cet épisode est à l’image de mes questionnements. Dès lors, je vous invite à écouter l’intégralité du podcast et pas qu’un seul bout parce qu’un message aurait pu vous perturber. J’ai voulu traiter de ce sujet car je me pose moi même des questions et que le rapport au genre fait parti intégrante des révolutions sociétales que nous sommes en train de traverser. Lexique LGBT+ : “Découvrir tous ces termes à 20 ans, c’est comme si j’apprenais à respirer à nouveau.” — Les Pieds sur terre.

Coming In — Profils. Rencontres intersexes (R) — Les Pieds sur terre. Dannie n'a pas poursuivi d'études, mais il.elle se met très tôt à pratiquer cette langue universelle qu'est la musique.

Rencontres intersexes (R) — Les Pieds sur terre

Quand j'avais dix ans je suis tombé.e par hasard sur La Métamorphose de Kafka. Un homme qui se réveille et qui se transforme en blatte, en cafard. Je rêvais ensuite que j'étais un cafard qui se transformait en humain. C'était tout aussi horrifiant. J'ai fait une longue introspection pour comprendre ce qui n'allait pas dans ma tête. On m'a fait jouer un rôle dès le départ. Le handicap n'existe pas. Ikram et Vincent sont très ému.e.s par leur rencontre. Morgane, bisexuelle dans un monde d’étiquettes — Brise Glace.

Pas mon genre — Profils. Partager le pouvoir avec Fiona Schmidt — Les Artichauts. Contraception masculine : au tour des hommes — Les couilles sur la table. Éviter une grossesse non souhaitée devrait à priori concerner tout autant les hommes que les femmes engagés dans un rapport hétérosexuel… Pourtant, la responsabilité contraceptive est aujourd’hui principalement prise en charge par des femmes.

Contraception masculine : au tour des hommes — Les couilles sur la table

Où en est l’offre de contraception masculine ? La pilule pour homme, c’est pour bientôt ? Pourquoi la vasectomie (stérilisation masculine) est-elle cinquante fois plus utilisée au Royaume-Uni qu’en France ? Quels tabous culturels pèsent sur les liens faits entre fertilité et virilité ? Réponses avec Cécile Ventola, autrice d’une thèse qui compare la contraception masculine dans les systèmes de santé en France et en Angleterre. “Prescrire, proscrire, laisser choisir : Autonomie et droits des usagers des systèmes de santé en France et en Angleterre au prisme des contraceptions masculines”, la thèse soutenue par Cécile Ventola en 2017. Cécile Ventola recommande de lire la série de comics Y le dernier homme, par Brian K.

On ne badine pas avec le consentement — Mansplaining. La fabrique du masculin — Pas son genre. C’est l’histoire d’un petit chromosome qui allait faire de toi un homme.

La fabrique du masculin — Pas son genre

"XY" c’est l’identité, fixée, gravée, dans le marbre pour l’éternité. On interroge comment le masculin s'est construit et comment en sommes-nous arrivé au "tu seras fort, tu seras fier, muscles saillants et veines gonflées, du matin au soir". ►►► REDIFFUSION de l'émission du vendredi 8 novembre 2019. Théorie du genre humain — Profils. #41 Jean-Philippe de Tonnac : A la découverte des femmes guérisseuses ! — Métamorphose, éveille ta conscience ! Le complexe du poêle — Profils. “J’en ai marre des mecs, mais marre, marre, marre…” — Grand bien vous fasse ! "Un homme, ça s’empêche".

“J’en ai marre des mecs, mais marre, marre, marre…” — Grand bien vous fasse !

Eh bien ça s’éduque aussi. J’en ai marre des mecs, si vous saviez comme j’en ai marre de nous, de nos petites lâchetés, de nos petites trahisons, de nos petits égos de coq, toujours mal placés, de nos angles morts permanents, et de nos orgueils démesurés… Le thème cette semaine c’est l’infertilité masculine et ma vision des hommes a changé depuis mon installation en tant que médecin généraliste. C’est venu peu à peu. Mais en vrai je ne sais pas pourquoi je vous dis ça, je ne veux pas parler des hommes, là maintenant tout de suite. Madame G : Bonjour, mon mari a mal au pénis lors des rapports et il m’a dit d’aller consulter car il pense que c’est ma faute.

Le mari reste regarder la TV dans son sofa pendant que madame G. patiente deux heures en salle d’attente !!! Madame R : Qui pleure car elle n’arrive pas à concevoir de bébé avec son nouveau compagnon et que celui-ci, attendez tenez-vous bien, il lui fait la gueule ! Le pire ? LGBTQI — Profils. #61 - L’éco-féminisme: une charge écologique ? — Quoi de Meuf. Ecoféminisme, 2ème volet : Retrouver la terre (22) — Un podcast à soi. Elles ont construit des cabanes et réparé des tracteurs seules, entre femmes.

Ecoféminisme, 2ème volet : Retrouver la terre (22) — Un podcast à soi

Elles ont appris à reconnaitre les plantes, à cultiver des légumes, à élever des chèvres. Elles ont vécu en pleine nature, sans eau ni électricité, pendant des années. A l’inverse d’autres féministes qui revendiquaient de se libérer d’un corps aliénant, et d’une nature à laquelle on les avait associée depuis toujours (contrairement aux hommes, associés à la culture), elles voulaient retrouver la terre, se reconnecter avec leur corps, le connaitre, et s’en servir comme force.

Mutsie, Mayana, Xai racontent dans cet épisode comment, dans les années 70, dans le sillage du mouvement de retour à la terre, elles ont participé à la création de communautés en non mixité : des terres de femmes. Sexualité des femmes, la révolution du plaisir (18) — Un podcast à soi. Où en sont les femmes avec leurs désirs et leurs plaisirs ?

Sexualité des femmes, la révolution du plaisir (18) — Un podcast à soi

"Un podcast à soi (épisode 18)" interroge la sexualité des femmes au prisme du féminisme.Pourquoi les femmes hétérosexuelles sont-elles moins nombreuses à déclarer se masturber ou atteindre l'orgasme que les hommes ? Il n’y a pas de crise de la masculinité — Les couilles sur la table. Pour son premier épisode, Victoire Tuaillon reçoit Mélanie Gourarier, chercheuse au CNRS, anthropologue, autrice de "Alpha mâle, séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes".

Il n’y a pas de crise de la masculinité — Les couilles sur la table

Elles parlent de son travail, de l'étude d'un petit groupe de séducteurs qui permet de comprendre plus largement la manière dont les hommes occupent le pouvoir dans notre société, des études de masculinités, de l'homo-sociabilité (les hommes entre eux), de l'amitié virile et de l'apprentissage du contrôle de soi. RECOMMANDATION de l'invitée. Pénétrer — Les couilles sur la table. Les hommes pénètrent, les femmes sont pénétrées : les rapports hétérosexuels se déroulent souvent selon le même scénario coït-pénis-vagin, érection-pénétration-éjaculation.

Pénétrer — Les couilles sur la table

Alors qu’elle est physiquement impossible pour certain·e·s, douloureuse pour d’autres, ou qu’elle ne procure que peu de plaisir, pourquoi la pénétration vaginale est-elle au coeur de la sexualité ? Pourquoi les autres pratiques sont reléguées au statut de « préliminaires » ? En quoi cette hiérarchisation des actes sexuels perpétue les normes viriles ? Pour interroger ces normes et les dépasser, l’écrivain Martin Page a récemment publié son essai “Au delà de la pénétration” aux éditions Monstrograph, maison d’édition qu’il a créée avec sa compagne. Loin de dicter de nouvelles normes sexuelles, cet épisode a pour objectif de décomplexer, de libérer les sexualités de chacun·e. Cours particulier avec Paul B. Preciado (2/2) — Les couilles sur la table. En tant qu’homme trans, Paul B. Preciado raconte son expérience de la masculinité dans un monde où « accéder à la masculinité revient à monter les échelons du système social et politique ».

Faire une transition en tant qu’homme transgenre implique aussi de passer un « examen de masculinité » auprès des institutions : les juges, les médecins, la police. Il explique comment la testostérone change son rapport au monde. Si cette hormone produit bien des effets physiques et psychologiques spécifiques - par exemple de rendre plus agressif - comment répondre à celles et ceux qui prétendent que cela justifierait ou expliquerait la violence masculine ? Cours particulier avec Paul B. Preciado (1/2) — Les couilles sur la table. « Féminin » ou « masculin » ? Dès la naissance, il faut choisir.

Sur les papiers d’identité, les formulaires d’inscription, les bulletins d’adhésion, il y a toujours ces deux petites cases à cocher. Comme si le monde se divisait en deux catégories : les hommes et les femmes. C’est oublier que le genre est une fiction, un discours biopolitique. C’est oublier, aussi, que l’identité n’est jamais une essence mais une construction. D’où vient cette binarité du genre ? Virginie Despentes - Meuf King Kong — Les couilles sur la table. Elle a été l’une des premières à proposer une vision radicale de la masculinité : l’écrivaine Virginie Despentes, l’autrice de « Baise-moi », « Apocalypse Bébé » ou « Vernon Subutex », est au micro de Victoire Tuaillon pour quatre épisodes.

Treize ans après la publication de « King Kong Théorie », elle revient sur les thèmes de ce grand essai féministe : ses positions sur la prostitution et la pornographie ont-elles changé ? Comment faire pour éviter le viol : éduquer les garçons, ou apprendre aux filles à se défendre ? Est-ce qu’il y a vraiment des hommes qui ont violé « sans s’en rendre compte » ? Virginie Despentes - Queen Spirit — Les couilles sur la table. Peut-on réinventer l’hétérosexualité ? Qu’est ce que cela implique ? Changer le regard que l’on porte sur la séduction, les relations amoureuses et sur soi-même. Virginie Despentes l’explique dans ce quatrième et dernier épisode, elle qui selon ses termes est « devenue lesbienne » à 35 ans, lorsqu’elle est tombée amoureuse d’une femme. Elle raconte aussi pourquoi elle n’a pas eu d’enfants, pourquoi elle aime tant la radicalité des adolescent·es de 15 ans, et ce en quoi elle a encore de l’espoir.

Enfin, elle pose un regard critique sur le féminisme français contemporain, le militantisme et la prise en charge des violences masculines par l’État. Retrouvez toutes les références citées sur www.binge.audio. Virginie Despentes - Les jolies choses de l’art — Les couilles sur la table. Elle est une grande écrivaine, mais aussi une immense lectrice : Virginie Despentes est d’ailleurs, depuis trois ans, membre de la prestigieuse académie Goncourt qui décerne chaque année le prix du même nom.

Pour la troisième partie de cet entretien, il est question de féminisme et d’art. Comment ses convictions politiques, notamment son féminisme, ont-elles changé le regard qu’elle porte sur les oeuvres littéraires ? Plus largement, comment peut-on concilier ses convictions féministes avec sa consommation d’oeuvres artistiques - majoritairement masculines, souvent misogynes ?

En quoi le cinéma a t-il permis de structurer notre vision binaire et stéréotypée du genre et des corps féminins ? En tant que créatrice, quelles sont les questions politiques qu’elle se pose lorsqu’elle est en train d’écrire, ou de relire, ses textes ? Retrouvez toutes les références citées sur www.binge.audio. Virginie Despentes - Apocalypse maintenant — Les couilles sur la table. Dans la deuxième partie de ce grand entretien avec Virginie Despentes, il est question de colère et de violence, à travers l’analyse des personnages masculins dans son oeuvre. De la violence incontrôlable des auteurs de violences conjugales, de celle bien plus acceptée et normalisée des hommes placés à de très hauts postes à responsabilité. Épisode 68 - Vandana Shiva - (doublé en français) — La Poudre. [Podcast] Féminisme — Podcasts des émissions – Le Cabinet de Curiosité Féminine. Sortir les lesbiennes du placard (4/4) : Les persécutions nazies — LSD, La série documentaire.

Quelqu’un qui était asocial dans le Reich des nazis se dirigeait contre la communauté du peuple, c’était une partie seulement de la société allemande. Être asocial était un stigmate donné par exemple aux lesbiennes. Ulrich Baumann. Sortir les lesbiennes du placard (3/4) : Une terre à soi — LSD, La série documentaire. C’était le début en 1970 c’était une très grande envie d’être ensemble entre femmes sans homme. S’il y avait des hétéros, ça ne posait aucun problème mais tant que c’était des femmes. Sortir les lesbiennes du placard (2/4) : Face à un féminisme hétéro — LSD, La série documentaire. Pour Monique Wittig, on ne naît pas femme. Donc on ne le devient pas. Elle se positionne déjà dans un au-delà de Simone de Beauvoir. Sortir les lesbiennes du placard (1/4) : Réinventer les représentations — LSD, La série documentaire.

En fait avant Thelma et Louise, je n’ai pas eu d’image positive d’un duo féminin, qui en plus là n’est pas vraiment lesbien. Mais déjà voir des femmes ensemble, des femmes qui font équipe, qui réfléchissent qui parlent, rien que ça déjà on en manquait. Consentement sexuel : non, quand on hoche la tête, ça ne veut pas forcément dire oui — Pas son genre. Tout est souvent une question de contexte parce qu’ici et partout d’ailleurs, ton corps peut dire "oui" quand ton cœur dit "non".

Maïa Mazaurette - Érotiser les hommes (2/2) — Les couilles sur la table. Suite de l’entretien avec l’autrice et artiste Maïa Mazaurette, journaliste spécialisée en sexualité, autour d’une idée qu’elle développe régulièrement dans ses chroniques et ses livres : pour faire exploser les rôles étroits dans la séduction et le désir hétérosexuels, il faudrait ré-érotiser les hommes. Maïa Mazaurette - Sortir la tête du trou (1/2) — Les couilles sur la table. L’écoféminisme, quand justice environnementale et féminisme s’entremêlent — La Terre au carré.

Le mot a vu le jour dans le courant des années 70, mais le mouvement est né dans les années 80. Le consentement — Les Pieds sur terre. Ecoféminisme, 1er volet : Défendre nos territoires (21) — Un podcast à soi. Comment articuler féminisme et écologie ? Luttes féministes et LGBT en Tunisie (20) — Un podcast à soi. Être gayfriendly ne suffit pas — Camille. Pourquoi je peux dire pédé et pas toi — Camille. Féminismes et handicaps : les corps indociles (19) — Un podcast à soi. Soumission impossible — Profils. Plaire aux hommes — Transfert. Ce que la soumission féminine fait aux hommes — Les couilles sur la table. Un autre homme est possible (8) — Un podcast à soi. #1 - Chasse aux sorcières — Quoi de Meuf. Sexisme ordinaire en milieu tempéré (1) — Un podcast à soi. Aimer à 20 ans — Profils. Féministes à barbe — Profils. Le dictionnaire des féministes. Les bijoux de famille — Profils. Peut-il y avoir des hommes féministes ? — Le Temps du débat.

Pourquoi les hommes ne pleurent pas — Émotions. Partager le pouvoir avec Fiona Schmidt — Les Artichauts. Le patriarcat contre la planète — Les couilles sur la table. Sorcières (1/4) : La chasse aux sorcières — LSD, La série documentaire. Sorcières (2/4) : Sorcellerie — LSD, La série documentaire. Sorcières (3/4) : Figures de sorcières — LSD, La série documentaire. Sorcières (4/4) : Sorcières, nature et féminismes — LSD, La série documentaire. Les femmes sont-elles des hommes comme les autres ? (12) — Un podcast à soi. Ecoféminisme, 2ème volet : Retrouver la terre (22) — Un podcast à soi. L’écoféminisme, quand justice environnementale et féminisme s’entremêlent — La Terre au carré.

Ecoféminisme, 1er volet : Défendre nos territoires (21) — Un podcast à soi. Soumission impossible — Profils. Un autre homme est possible (8) — Un podcast à soi.