>>> Activité ou processus techniques et enjeux sociétaux(en lien avec le domaine technologique)
Www.lavoixdunord. Les images ont été partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux.
À Morières-lès-Avignon (Vaucluse), un magasin Leclerc a proposé à la vente des animaux entiers placés dans des barquettes sous-vides. Pourquoi ces animaux entiers en barquette dans un Leclerc choquent autant. PLAIDOYER POUR LES POULES, LES VACHES, LES COCHONS. Les paradoxes de la viande. Genèse d'un steak, de l’assiette à la bête - Ép. 3/4 - Les paradoxes de la viande. Le documentaire prend comme point de départ une recette ordinaire de notre gastronomie : le steak.
Un steak pour l’exemple. Dans une barquette industrielle puisque 80% de la viande en France est achetée en supermarché. Un peu comme une cassette que l’on rembobine, on remonte, étape par étape, le cycle de fabrication du produit "steak" : de son conditionnement jusqu’à la conception médicalement assistée du veau par insémination artificielle, grâce à l’étiquette sanitaire qui figure obligatoirement sur la barquette.
En alternant témoignages d’acteurs de la chaîne (ouvrier d’abattoir, vétérinaire, entretien avec un journaliste infiltré qui s’est fait embaucher au poste de saignée sur la chaîne d’abattage), on égrène la série d’opérations qui transforment un animal en matière consommable et commercialisable. Avec : Nicolas Treich, économiste ; Thibaut Schepman, auteur de l’enquête Steak assez (Ed. Une série documentaire de Delphine Saltel, réalisée par Vincent Decque Liens Bibliographie. Résumé. N’ignorons pas les évolutions sociétales derrière la transformation digitale ! Le discours actuel sur la transformation digitale conduit à occulter les évolutions sociétales qui expliquent le succès de ces technologies.
Dire qu'il y a une transformation digitale revient donc à accorder à la technologie un rôle tout puissant. Ce déterminisme technologique nous empêche de comprendre la complexité des relations entre les technologies et les pratiques sociales qui conduisent à des changements majeurs. Il n'y a pas de transformation digitale qui change la société Nous serions en train de vivre une transformation digitale et il n'y aurait nul autre salut que celui qui consiste à adopter ces nouvelles technologies.
VaujanyMitev. Que faire des cons ? Le philosophe Maxime Rovère a la réponse. "Quand on identifie un con dans la rue, dans sa famille, parmi ses amis ou les fréquentations de ses amis, on a toujours tendance à se focaliser sur l'objet.
C'est-à-dire qu'il y aurait un abruti ou une idiote qui serait la lie de l'espèce humaine", explique Maxime Rovère, philosophe et auteur du livre Que faire des cons ? Aux éditions Flammarion. "Quand on formule ce jugement, on est soi-même en train de cesser de faire certaines choses qui sont indispensables à l'être humain et notamment comprendre, ou faire preuve d'empathie. Il y a toujours deux cons quand on parle de connerie : celui qu'on identifie comme un objet et celui qu'on est en train de (re)devenir. Il faut lutter contre les deux", développe-t-il. "Nous ne pouvons pas toujours nous libérer des cons, soit par le mépris, soit en les oubliant.
Que veut le consommateur français ? 94 % des Français ont une bonne opinion des artisans.
C’est ce qui est ressorti de l’enquête sur la perception des artisans et de l’artisanat par les Français menée en octobre 2017 par le Fonds Nationale de Promotion et de Communication de l'Artisanat . Cette enquête montre le lien fort qui existe entre les Français et les artisans. Ils déclarent en majorité préférer consommer artisanal. Préférer est une chose, consommer en est une autre. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. A la question « lors de vos achats, où avez-vous le sentiment d’être le mieux informé ? Les consommateurs attendent une information claire, notamment sur la qualité et l'origine des produits 47 % attachent une importance particulière à la composition des produits et ses caractéristiques 45 % portent leur attention sur l’origine du produit. 40 % des Français attendent des enseignes de distribution une meilleure information du consommateur.
La question du rapport qualité-prix. L'évolution du consommateur, d'hier à aujourd'hui... Untitled. Le lobby de la viande utilise le flexitarisme dans une vaste campagne de propagande. De plus en plus de concepts issus du monde de la transition sont galvaudés et récupérés par les industriels, les lobbies et les gouvernements pour afficher des préoccupations environnementales qu’ils sont loin de concrétiser en pratique.
Il n’est ainsi pas rare de voir l’industrie de l’agroalimentaire souligner ses efforts en matière de transition agroécologique, le secteur de l’automobile vanter les bienfaits des voitures « propres », ou même les géants du pétrole et du gaz parler de transition énergétique. Interbev.fr/ "C'est qui le patron ?", la marque qui rémunère les producteurs de lait au juste prix. En cette période de crise pour les producteurs laitiers, cette marque arrive ce lundi en rayon.
Elle répond à un cahier des charges défini par les consommateurs. Purée de pommes – résultats des nouveaux votes – « C'est qui le Patron ?! – La Marque du Consommateur » Conditions Générales d’Utilisation Pour continuer votre navigation, vous devez lire et accepter ces présentes CGU à l’aide du bouton situé en bas de page.
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (CGU) ont pour objet de fixer les règles d’utilisation du site par l’Utilisateur (ci-après dénommé « le Sociétaire ») ainsi que les obligations de la Société des consommateurs et de la société C’est qui le Patron ?!. L’Utilisateur s’engage, lors de chacune de ses visites sur le Site, à respecter les CGU qui s’appliquent à l’ensemble des produits et services disponibles sur le Site. Décryptage de la première publicité télévisée d’ALDI. Dans sa publicité télévisée d’1 minute, Aldi a décidé de mettre en avant un groupe de 4 jeunes adultes, dans un esprit d’aventure et de liberté, accompagné d’un chariot de grande surface.
Calvaire pour les poules du Domaine du Mesnil St Martin. L214, clean meat et GAFAM : les liaisons dangereuses. Les activistes animalistes de L214 défraient régulièrement la chronique par leurs actions d’intimidation spectaculaires.
L’association, engagée dans une guerre culturelle contre l’ « exploitation animale » et la consommation de viande, justifie la violence par une éthique de conviction estimée supérieure à celle des « spécistes » – entendons, toute personne qui commet le crime impardonnable de se nourrir avec des aliments issus de la production animale. Mais son agenda politico-idéologique n’est pas gratuit. Et la trésorerie de 4,9 millions d’euros, en hausse de 2,5 millions par rapport à l’exercice de l’année précédente, dont elle dispose ne se justifient pas par les seuls dons des adhérents. Dans le rapport de décembre 2017 du commissaire aux comptes sur les comptes annuels, L214 a en effet reçu un don d’1,1 millions d’euros de l’Open Philanthropy Project (OPP).