Bouffées de chaleur — Profils. À l’arrivée de tes premières règles, à 13 ans en moyenne, te voilà devenue femme, ma fille… Et cela jusqu’à ta ménopause - en grec dans le texte, « arrêt des règles » - qui te tombera dessus autour de la cinquantaine.
Un mini-évènement intime que Valérie découvre accompagné de bouffées de chaleur à répétition. Pourquoi ne lui en a-t-on jamais parlé ? Episode 2 - L’Intelligence collective — Philosophy is Sexy. Episode 2 - L’Intelligence collective — Philosophy is Sexy. Le Village de Pourgues — La Voix des Oasis. Depuis des années, des centaines de lieux développent des solutions efficaces pour habiter joyeusement cette planète tout en préservant les écosystèmes.
En ville ou à la campagne, tous ont en commun de remettre le collectif, l’autonomie, la sobriété et la solidarité territoriale au centre de leurs vies. Kaizen, Colibris et la Coopérative Oasis ont voulu leur donner la parole : Comment la parentalité intensive nous bouffe la vie (1/2) — Vivons heureux avant la fin du monde. Vous connaissez les soirées 4D après le travail : devoirs, douche, dîner, dodo ?
Rien de tel pour se faire un petit burn-out, et se demander ce qui nous a pris de faire des enfants. Pourquoi personne ne nous prévient du niveau d’épuisement que l'on va atteindre en se reproduisant ? Fast-fashion ou coton bio, peut-on s’habiller sans polluer ? (1) — Vivons heureux avant la fin du monde. L'industrie du textile et de la mode crée de faux besoins pour qu'on achète sans cesse des habits.
Notre cerveau est conditionné pour vouloir du nouveau, à n'importe quel prix. Y compris celui de la destruction des ressources, de la pollution et du gaspillage. Mais il faut savoir qu'une robe en coton bio n'est souvent pas plus écolo qu'une chemise en synthétique. Peut-on cuisiner des animaux morts ? — Vivons heureux avant la fin du monde. Mettre quelques merguez à griller sur le barbecue pour ses amis, ou des brochettes marinées, c’est un peu le sens de la vie, un truc simple qui rend tout le monde heureux.
Sauf que dans la merguez, il y a de l’agneau. Et dans les brochettes, du bœuf, ou du poulet. On n’y pense pas vraiment. Ça gâcherait notre plaisir de se dire qu’on va planter notre fourchette dans des morceaux de cadavre. Tout est bien organisé pour oublier les animaux, comment ils ont vécu et comment ils sont morts. #87 - Politise ton (dé)confinement : petit manuel de résistance — Quoi de Meuf. Patrice Spinosi, avocat : "Le grand danger de notre siècle est que l'on oublie ce qu’est l’État de droit" Alors que le Parlement entame ce mardi l'examen du texte de loi controversé sur la "sécurité globale" à l'Assemblée Nationale, Patrice Spinosi, avocat, spécialiste des questions de libertés publiques, est l'invité du Grand entretien de France Inter.
"On vit aujourd’hui une période très particulière", remarque l'avocat Patrice Spinosi, spécialiste des questions de libertés publiques. Il souligne que nous acceptons la liberté restreinte ou la justification de nos déplacements "parce qu’il y a une menace sanitaire". Monique Pinçon-Charlot : Casse sociale, le début ? — Thinkerview. Bienvenue dans l’anthropocène ! (4/4) : Des mondes à composer — LSD, La série documentaire. Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend A Montlahuc, le loup a surgi et, non sans drame, s’est fait « passeur de nature ».
Un peu plus loin, dans une vallée du Haut-Diois, une école primaire apprend aux enfants à rester seuls dans les bois. Tandis qu’à Notre-Dame-Des-Landes s’invente une autre manière de vivre avec les humains et avec les non-humains. Les paradoxes de la viande (1/4) : Comment je me suis disputé… (ma vie végétarienne) ? — LSD, La série documentaire. Quand j'ai annoncé à ma famille ou belle-famille que je devenais végétarien, c'était le silence qui accueillait l'information.
Ma compagne de l'époque m'a dit que cela lui a fait comme si je luis annonçais que j'étais homo. Franck Barraud. Les paradoxes de la viande (2/4) : Filmer le sang des bêtes : une histoire des images, de Georges Franju aux vidéos de L.214 — LSD, La série documentaire. Dans le film de Georges Franju, Il y a une théâtralisation de cette mise à mort qui est là pour nous rappeler que c'est un spectacle que l'on ne veut plus voir.
Il y a une approche poétique, lyrique et documentaire des abattoirs. Muriel Pic A l’origine du paradoxe de la viande, il y a l’invisibilisation de l’abattage. Les paradoxes de la viande (3/4) : Genèse d’un steak, de l’assiette à la bête — LSD, La série documentaire. Le documentaire prend comme point de départ une recette ordinaire de notre gastronomie : le steak.
Un steak pour l’exemple. Dans une barquette industrielle puisque 80% de la viande en France est achetée en supermarché. Un peu comme une cassette que l’on rembobine, on remonte, étape par étape, le cycle de fabrication du produit "steak" : de son conditionnement jusqu’à la conception médicalement assistée du veau par insémination artificielle, grâce à l’étiquette sanitaire qui figure obligatoirement sur la barquette.
Les paradoxes de la viande (4/4) : À l’école des bouchers — LSD, La série documentaire. Aujourd'hui, il est très rare que les bouchers découpent eux-mêmes des carcasses entières. Ils n'ont plus ce face à face avec la forme de l'animal Un quatrième volet en forme de plongée dans une corporation longtemps très puissante et qui voit vaciller aujourd’hui le consensus autour de la viande heureuse et de l’alimentation carnée. Si on était pas là, il n'y aurait pas Rungis, les fermiers, les éleveurs. ça fait de l'emploi et on mange bien. Je sais que ça peut dégoûter un peu mais il ne faut pas, c'est la vie.