Le patriarcat contre la planète - Les Couilles sur la table. Qu’est-ce qui relie le patriarcat et la catastrophe écologique planétaire que nous sommes en train de vivre ?
Il y a-t-il des mécanismes, des causes et des conséquences communes entre la domination masculine et la destruction du vivant ? Jeanne Burgart-Goutal, agrégée de philosophie et professeure de yoga, est l’autrice de “Être écoféministe : théories et pratiques” (éd. L’Echappée, 2020) Elle raconte dans cet épisode une partie de l’histoire et des théories des mouvements écoféministes : comment celles-ci permettent de repenser la masculinité et le patriarcat ? Quelles pistes ouvrent-elles pour repenser la féminité, et donc la masculinité, sans verser dans l’essentialisme ? Ecoféminisme, 1er volet : Défendre nos territoires (21) Comment articuler féminisme et écologie ?
Quel rapport entre la destruction de la planète et les violences faites aux femmes ? Entre l'énergie nucléaire et le féminisme ? Entre les grands chantiers extractivistes en Amérique latine et les corps des femmes ? Ecoféminisme, 2ème volet : Retrouver la terre (22) Elles ont construit des cabanes et réparé des tracteurs seules, entre femmes.
Elles ont appris à reconnaitre les plantes, à cultiver des légumes, à élever des chèvres. Elles ont vécu en pleine nature, sans eau ni électricité, pendant des années. A l’inverse d’autres féministes qui revendiquaient de se libérer d’un corps aliénant, et d’une nature à laquelle on les avait associée depuis toujours (contrairement aux hommes, associés à la culture), elles voulaient retrouver la terre, se reconnecter avec leur corps, le connaitre, et s’en servir comme force. Mutsie, Mayana, Xai racontent dans cet épisode comment, dans les années 70, dans le sillage du mouvement de retour à la terre, elles ont participé à la création de communautés en non mixité : des terres de femmes. Gang Of Witches - Le Podcast - Épisode #7 ÉCOFÉMINISME(S) L’écoféminisme, d’où ça vient? - Regarder le documentaire complet. Kreatur n°8 - C’est quoi l’écoféminisme ? - Regarder le documentaire complet.
L'écoféminisme : qu'est-ce donc ? 27 mars 2020 Texte inédit pour le site de Ballast Dans les milieux militants et académiques français, l’heure semble à la découverte progressive de l’écoféminisme.
Autour de la venue de Starhawk : l'Ecoféminisme. Ecrit par Isabelle sur 20 juillet 2017.
Publié dans L'actualité de Terre & Conscience L’écoféminisme est un courant de pensée situé à la croisée des chemins de l’écologie et du féminisme. Le concept est apparu sous la plume de Françoise d’Eaubonne en 1974, mais c’est dans le milieu anglo-saxon qu’il s’est ensuite principalement développé, notamment à travers les écrits de Maria Mies et Vandana Shiva, Carolyn Merchant, Karen Warren et Val Plumwood. Avant d’être un corpus théorique, l’écoféminisme est un mouvement militant qui vise à donner une visibilité à des mouvements écologiques de base portés par des femmes principalement dans les pays du Sud. Par Charlotte LUYCKX. Les éditions du remue-ménage. À l’heure où des crises environnementales, économiques, politiques et humanitaires se croisent et menacent jusqu’à la vie sur Terre, il est troublant de constater que nous ne faisons toujours pas de la défense du vivant une priorité.
Et si le travail de soin, les modes de vie égalitaires et durables souffraient du même mépris qui a longtemps occulté le savoir et l’action des femmes? Ce livre postule l’urgence de l’écoféminisme. Les Éditions L'échappée. Oppression des femmes et destruction de la nature seraient deux facettes indissociables d’un modèle de civilisation qu’il faudrait dépasser : telle est la perspective centrale de l’écoféminisme.
Mais derrière ce terme se déploie une grande variété de pensées et de pratiques militantes. Rompant avec une approche chic et apolitique aujourd’hui en vogue, ce livre restitue la richesse et la diversité des théories développées par cette mouvance née il y a plus de 40 ans : critique radicale du capitalisme et de la technoscience, redécouverte des sagesses et savoir-faire traditionnels, réappropriation par les femmes de leur corps, apprentissage d’un rapport intime au cosmos… Dans ce road trip philosophique alternant reportage et analyse, l’auteure nous emmène sur les pas des écoféministes, depuis les Cévennes où certaines tentent l’aventure de la vie en autonomie, jusqu’au nord de l’Inde, chez la star du mouvement Vandana Shiva. Reclaim : recueil de textes écoféministes. « Nous sommes la nature qui se défend[1]. » « On ne naît pas femme : on le devient[2]. » C’est sur cette idée, ici mise en mots par Simone de Beauvoir, que se sont notamment construites les première et deuxième vagues féministes, ainsi que, à son humble niveau, mon propre éveil féministe.
Cette pensée dite constructiviste place la construction sociale des genres et de leurs attributs à la base des dominations. Yggdrasil Magazine. Féminisme : pourquoi il faut lire "Le féminisme pour les nul·le·s" Qu'est-ce qu'une "misogynoir" ?
Un misogynoir, c'est quoi ? Le combo entre "misogynie" et "noir", tout simplement. Femmes & Covid : chronologie d’une arnaque - Kreatur #12 - Regarder le documentaire complet. PABLO SERVIGNE & FRANÇOIS RUFFIN : UNE DERNIÈRE BIÈRE AVANT LA FIN DU MONDE. Terre Eveille asbl. Une autre fin du monde est possible. Vivre l’effondrement, et pas seulement y survivre. La situation critique dans laquelle se trouve la planète n’est plus à démontrer.
Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L’horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Envoyé spécial. Bishnoïs, les messagers de laTerre - 4 octobre 2018 (France 2)
Bishnoïs. Femme Bishnoï habillée traditionnellement Les Bishnoïs sont des hindous vaishnav qui suivent vingt-neuf principes édictés par leur gourou (d'où leur nom). Ils se caractérisent par leur végétarisme, leur respect strict de toute forme de vie (non-violence, ahimsâ), leur protection des animaux et des arbres, leur tenue vestimentaire particulière[1]. Division de Garhwal. Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes.