background preloader

3.2/ Chapitre 14 les changements de modes de vie s'imposent-ils aux organisations

Facebook Twitter

Vers un capitalisme responsable : le ministère lance la plateforme impact.gouv.fr. Anticiper, affirmer, agir Impact.gouv.fr est une plateforme de collecte de données, qui permettra de sensibiliser les entreprises à la performance environnementale, sociale et de bonne gouvernance (ESG).

Vers un capitalisme responsable : le ministère lance la plateforme impact.gouv.fr

Elle anticipe la réglementation européenne des années à venir, en offrant aux entreprises volontaires, de la TPE au CAC 40, de partager leur savoir-faire et de faire savoir leurs actions en termes d'ESG. Les entreprises pourront remplir tout ou partie des 47 indicateurs écologiques, sociaux ou de gouvernance, qui donnent un premier aperçu des efforts engagés pour leur transition vers des modèles plus responsables. Impact.gouv.fr permettra à terme de disposer d'un outil d'analyse et de prospective pour accompagner les entreprises françaises dans leurs transitions et constituera le socle d’une doctrine française de la performance extra-financière. Affirmer son engagement pour une économie responsable Voir le manifeste Publier ses indicateurs Faire savoir ses engagements. Rapport au travail : comment s'adapter ? Rapport au travail : comment s'adapter ? L'évolution du consommateur, d'hier à aujourd'hui...

La «ménagère de moins de 50 ans» n’est plus !

L'évolution du consommateur, d'hier à aujourd'hui...

La technologie et la crise ont généré de nouveaux comportements d’achats. La mobilité a changé la manière de consommer et l’omnicanalité est devenue incontournable… De la fameuse « Ménaf » des années 80 au consom’acteur d’aujourd’hui, Cofidis Retail vient de publier une infographie qui retrace l’évolution vers une nouvelle génération d’acheteurs qui rompt avec les circuits de consommation traditionnels et impose au marketing de diversifier ses cibles… D’un consommateur type à un consommateur unique Une consommatrice type, dans les années 80 : c’est la «Menaf», l’idole des annonceurs !

C’est la consommatrice type, cible des publicitaires de l’époque, la mère de famille avec deux enfants, qui s’occupe de son foyer. Un consommateur unique : en 2011, Seth Godin, le chantre du marketing l’écrit dans un manifeste “Nous sommes tous singuliers : exit le marketing de masse” . C’est une économie du tout, tout de suite. Consommateur(s) d’aujourd’hui (8). Home: Learn more about Wavestone.

Les nouveaux mode de consommation via internet économie du partage. L'économie de la fonctionnalité. L’économie de la fonctionnalité peut se définir comme un système privilégiant l’usage plutôt que la vente d’un produit.

L'économie de la fonctionnalité

Elle vise à développer des solutions intégrées de biens et services dans une perspective de développement durable. Ainsi, l’échange économique ne repose plus sur le transfert de propriété de biens, qui restent la propriété du producteur tout au long de son cycle de vie, mais sur le consentement des usagers à payer une valeur d’usage. L’économie de la fonctionnalité se distingue du concept de location en ce qu’elle s’inscrit dans une perspective de développement durable. L’économie de la fonctionnalité est parfois rattachée à l’économie de la coopération. Ce dernier concept intègre une transformation des interactions des activités sur un même territoire : les acteurs économiques (collectivités et entreprises) coopèrent en mettant en commun des usages afin de satisfaire un besoin tout en limitant les externalités négatives.

Rentrée 2020 : les 5 attentes des salariés envers leur employeur ? L’année 2020 a été marquée par un premier semestre aux circonstances inédites liées à la crise du COVID-19 !

Rentrée 2020 : les 5 attentes des salariés envers leur employeur ?

Un confinement forcé, du télétravail en mode accéléré et des inquiétudes économiques et sociales… Cette configuration sans précédent a permis d’engager quelques changements au sein des organisations : managériaux, organisationnels, sociaux… Après les premières semaines de retour au travail presque à la “normale”, quelles sont les attentes des salariés pour cette rentrée ? Quelles transformations souhaitent-ils voir émerger ou se poursuivre en entreprise ? Quelles actions sont attendues de la part de leur employeur ?

1. Plus de flexibilité Le télétravail, même s’il a été déployé dans l’urgence et souvent en mode dégradé, a convaincu les salariés français. Les attentes des salariés français en 2020. Nouveaux espaces de travail - Bouygues Immobilier. Droit à la déconnexion en 2019 : de quoi parle-t-on ? Mercredi 13 novembre 2019 Qualité de vie au travail Le droit à la déconnexion est un droit inscrit dans le Code du travail depuis 2017 et l’entrée en vigueur de la loi El Khomri.

Droit à la déconnexion en 2019 : de quoi parle-t-on ?

Face à l’émergence de nouveaux modes de travail et à la nécessité d’adapter la législation à l’ère du numérique, la France est le premier pays à avoir introduit ce droit dans les textes de loi. Concrètement, qu’entend-on par droit à la déconnexion ? Que prévoient les dispositions légales en faveur du salarié ? Qu’est-ce que le droit à la déconnexion ? Définition du droit à la déconnexion Le droit à la déconnexion, c’est le droit pour le salarié de ne pas se connecter aux outils numériques professionnels et de ne pas être joignable en dehors de ses heures de travail (soirées, week-ends, congés…).