Brut nature FR - Des singes de laboratoire envoyés sur une... Être humain. France Culture - L'ampleur des dévastations en Australie,... Ce film nous plonge dans le système... - Greenpeace France. Aurélien Barrau - Les délinquants. Les vrais. Groupe public Collectif - Citoyens pour le Climat #CitizensForClimate. Et l'animal devint sensible... [□SON ACTIVÉ] Chaque jour en France, 3... - L214 Ethique et Animaux. Aurélien Barrau - Avec Florence Burgat et Jean-Baptiste... C’est la quantité de nourriture... - L214 Ethique et Animaux. Le Monde - Les canetons triés à la naissance en fonction...
Aurélien Barrau - Ce ne sont pas des actes isolés. C’est... Notre association tire... - L214 Ethique et Animaux. Des Agriolles Les Cochons a partagé une... - Des Agriolles Les Cochons. Chaque année en... - L214 Ethique et Animaux. Animaux de cirque. Les poissons, suppliciés en silence. RAPPORT D’ÉTONNEMENT.
Des associations s’élèvent contre les conditions atroces de la mise à mort de ces créatures, envers lesquelles la plupart d’entre nous n’éprouve aucune empathie. De nouvelles vidéos-chocs dénoncent l’abattage de vaches avec leur fœtus. Des images insoutenables de l’association L214, filmées à Limoges, montrent des veaux prêts à naître jetés à la poubelle, pratique légale mais controversée.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric On pensait avoir vu toutes sortes de sévices et de maltraitances animales perpétrés dans des abattoirs. Cette fois, l’horreur est à son comble. Dans de nouvelles vidéos-chocs, auxquelles Le Monde a eu accès en exclusivité, l’association de protection animale L214 filme pour la première fois l’abattage de vaches gestantes. Si la pratique est légale et régulière, bien que méconnue du grand public, elle reste controversée, au point que plusieurs pays cherchent à l’interdire ou à la limiter en Europe. Les images, insoutenables, ont été tournées en mai à Limoges, dans le plus grand abattoir municipal de France, avec 1 000 bovins et 1 500 ovins tués par semaine.
. « Violences choquantes et dérangeantes » « On jette le veau dans une poubelle pleine de merde. . « Raisons économiques » En Namibie, des scènes de chasse à la mode néocoloniale. Dans « Safari », le documentariste Ulrich Seidl montre comment ses compatriotes autrichiens paient pour faire des cartons sur la faune sauvage.
Ulrich Seidl n’aime pas les gens, surtout les Autrichiens. A l’instar de Thomas Bernhard, Elfriede Jelinek ou Michael Haneke, c’est sans pitié qu’il crucifie ses compatriotes dans des films à valeur misanthropique augmentée. A travers fictions et documentaires, il éclaire les recoins de la psyché nationale en s’intéressant aux rapports des bêtes et de leurs maîtres (Animal Love), descend dans les caves où s’accomplissent des rituels fangeux (Im Keller) ou, dans la trilogie de Paradis, dévoile l’effrayant visage de la Foi, de l’Espérance et de la Charité… Lire aussi : La mort du lion Cecil n’a pas été vaine Avec Safari, il s’intéresse aux chasseurs. Décimations héroïques Ulrich Seidl distingue deux groupes de tirailleurs.
Les singes pourraient disparaître de la planète d’ici vingt-cinq ans à cinquante ans. Selon une étude, 60 % des espèces de primates sont en danger d’extinction en raison d’activités humaines. 75 % des populations accusent déjà un déclin.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Les singes sont nos plus proches cousins, et pourtant nous les regardons mourir à petit feu. L’industrie alimentaire se détourne en masse des œufs de poules en cage. Le groupe Les Mousquetaires vient de bannir les élevages de volaille en batterie.
Il suit un vaste mouvement de la grande distribution. Mauricio Garcia-Pereira, l’homme qui a filmé l’horreur de l’abattoir de Limoges. Employé depuis sept ans sur le site, ce salarié espagnol a filmé clandestinement l’abattage de vaches gestantes, pour dénoncer une situation « abominable ».
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric (Limoges, envoyée spéciale) La seule chose qu’il dit craindre, c’est que l’on s’attaque à ses enfants. Pour le reste, il veut tout assumer. Mauricio Garcia-Pereira, employé par l’abattoir municipal de Limoges, est le premier ouvrier à dénoncer à visage découvert un « scandale » au sein de ce monde hermétique : l’abattage de vaches gestantes, une pratique légale mais pour autant choquante. « Tous les jours, au moins cinquante fois par semaine, on tue des femelles pleines. « Nous demandons la création d’un secrétariat d’Etat à la condition animale » Un manifeste, notamment signé par Boris Cyrulnik, Matthieu Ricard et Elisabeth de Fontenay, plaide pour que les hommes engagent d’autres rapports avec le monde animal et que les contrôles pour lutter contre la maltraitance soient renforcés.
Par un collectif de personnalités Aux origines, les animaux ont été des compagnons et des partenaires, puis, en Occident, sous l’impulsion de la religion, ils sont devenus des êtres inférieurs. Avec le développement de l’industrie, ils ont été transformés en annexes de machines et en matière première exploitable pour servir l’économie humaine. La place de l’animal dans nos sociétés s’est ainsi construite sur des fondements culturels anciens. Une construction qui nous conditionne encore de nos jours, mais qu’une évolution scientifique a bouleversée.