Le coronavirus a cette vertu de suspendre le rituel de la bise. Temps de lecture: 4 min J'avais une amie, que nous nommerons Diane L., qui avait une particularité sociale: elle refusait de faire la bise.
Au travail, à une soirée, peu importe le contexte, quand on s'approchait d'elle, elle tendait la main. Ça déstabilisait les gens la première fois, ils gloussaient de manière un peu gênée et ils finissaient par lui serrer la pogne. Mais ce qui était vraiment éblouissant, ce n'était pas seulement qu'elle refusait de se forcer à avoir un contact physique dont elle n'avait pas envie, mais qu'elle ne se sentait absolument pas obligée de se justifier. Elle avait 20 ans, elle était belle comme un cœur, et elle se contentait de sourire en tendant la main.
Les gens ne sont pas habitués à une simple poignée de mains, cela rompt un rituel. | Sincerely Media via Unsplash Pas de «désolée, je ne fais pas la bise, sorry, je sais, c'est trop bizarre». Moi, j'aime bien les bisous. Crime de lèse-bise Rituel de passage. Le célibat peut être un choix de vie, quel que soit l'âge que l'on a. Temps de lecture: 9 min À bientôt 30 ans, l'actrice Emma Watson est comme beaucoup de femmes de son âge: elle ressent la pression de passer le cap de la trentaine en étant propriétaire, en couple, avec un bébé.
«C'est juste une source incroyable d'anxiété», lançait-elle lors d'une interview donnée à l'édition britannique du Vogue en novembre dernier, ajoutant qu'elle vivait très bien son célibat. «Il m'a fallu beaucoup de temps, mais je suis très heureuse d'être seule. Je suis en couple avec moi-même. J'appelle cela être auto-partenaire.» Une lecture similaire est proposée dans le film Les Filles du docteur March, actuellement en salle. Le thème du mariage y est maintes fois abordé dans des termes capitalistes et évoqué, dans la bouche d'Amy March, comme «une transaction financière». Célibataires, et alors? Les femmes célibataires qui assument totalement leur statut, et le revendiquent même, se font de moins en moins rares et discrètes.
Bridget Jones est morte, vive Bridget! Assister à votre propre enterrement peut vous aider à accepter la mort. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur BBC «T'imagines si t'assistais à ton propre enterrement?»
Nous l'avons tous un jour pensé. Peut-être même vous l'avez déjà rêvé. Et vous voilà flottant entre les bancs, observant les visages tristes, écoutant leurs vibrants éloges funèbres. Désormais, cela ne relève plus du fantasme inavouable. Non, le burn-out estival n'existe pas. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Guardian Au début de l'été, le quotidien britannique The Guardian a posé une question à son lectorat: souffririez-vous d'un burn-out estival?
Attestant des effets de la luminosité sur le sommeil ou invoquant des troubles d'appétit et de libido, l'hypothèse du mid-year burn-out s'est rapidement frayé un chemin jusqu'à devenir hautement plausible. «En me réveillant, je me demandé: "Me suis-je pris une cuite hier? " Et puis je me souviens. En fait, en ce moment, c'est juste mon état normal. Les témoignages que rapportent The Guardian confirment ces sensations. Mythe du blues saisonnier La faute à la chaleur, à la lumière ou à l'injonction à aimer l'été... Une des explications à ce phénomène: la dissonance entre le climat d'urgence social nourri par les catastrophes climatiques et l'apparente frivolité des apéros au rosé en bord de Seine.
Le succès des théories du complot n'a rien d'un hasard. Temps de lecture: 6 min Cinquante ans après la spectaculaire réussite de la mission Apollo XI, 9% des Français·es pensent que les Américains ne sont en réalité jamais allés sur la Lune et que la Nasa a fabriqué de fausses images de l'opération.
Le gouvernement américain aurait donc fait croire à l'existence et au succès de cette mission spatiale, probablement dans le but d'impressionner son rival soviétique. Cette théorie d'un «complot lunaire», ou moon hoax, prend forme aux États-Unis durant la première moitié des années 1970, en plein contexte de défiance grandissante de la population américaine à l'égard de son gouvernement (guerre du Vietnam, Watergate...). Au début des années 2000, le développement d'internet relance le moon hoax. Des internautes se mettent à analyser des milliers d'images de l'événement, dans l'espoir de détecter ce qui pourrait constituer une anomalie prouvant la supercherie. Simplifier la réalité «Comme par hasard!» Les individus fragilisés visés «Comme par hasard!»