Les cordes sensibles de Sonia Wieder-Atherton. Charlotte Gainsbourg & père. “Ne pas simplement sortir en librairie, mais exister le plus longtemps possible” « Dlivrable est le résultat d’un constat : le monde du livre avec tous les acteurs qui le constituent […] est pris dans deux temporalités différentes — la production d’un côté, la commercialisation de l’autre », explique-t-elle.
Un fossé qui s’explique aisément par les rôles de chacun au sein de la chaîne du livre : produire, du côté auteur/éditeur et vendre, côté diffuseur/libraire. Or, selon que l’on se trouve d’un côté ou de l’autre, le temps n’est pas non plus à géométrie variable. “Le temps ne fait rien à l'affaire...” La création du livre, sans enfoncer trop de portes ouvertes, résulte d’une idée, qui avant d’aboutir dans les mains du lecteur, sous la forme d’un objet commercialisé, implique une série de processus et de transformations. « Donner vie au livre c’est faire en sorte qu’une idée se transforme en concept pour aboutir à un contenu commercialisé.
Un podcast pour les professionnels Autant d’étapes impliquant de mieux connaître les métiers de chacun. Claire Keegan : petites choses, grand livre. Fin 1985, dans une petite ville de l'Irlande rurale, Bill Furlong, marchand de bois et de charbon, dépose sa livraison au couvent où les soeurs du Bon Pasteur exploitent, sous couvert de les éduquer, des filles de mauvaise vie.
Il retrouve l'une d’elles au fond de la réserve à charbon, transie. C'est une amoureuse qui vous parle - Le Coeur sur la table. Je m’appelle Victoire Tuaillon, j’ai 31 ans, et j’ai toujours été amoureuse ou voulu l’être.
On a tendance à penser que l’amour, c’est un truc de gonzesses, un sujet pas très sérieux, une affaire privée entre deux individus animé·es par une force mystérieuse. Mais plus je suis féministe, plus je pense que c’est une question politique. Et que l’amour est en train d’être réinventé. Clara Ysé : « Demain, nous pourrions être des héros, juste pour un jour »
« Ce matin il est arrivé une chose bien étrange.
Le monde s'est dédoublé. Je ne percevais plus les choses comme des choses réelles. Anouk Grinberg : "Quelle merde le pouvoir, quel gâchis ! Ça pourrait être si beau de faire un monde" La comédienne Anouk Grinberg était l'invitée de Boomerang.
Au micro d'Augustin Trapenard, pour sa carte blanche, à l'occasion de la sortie de son dernier livre où elle relaie la parole de personnes sujettes à des troubles psychologiques, elle a écrit un texte inédit et solennel sur la loi de la sécurité globale. La comédienne et écrivaine Anouk Grinberg vient de sortir "Et pourquoi moi je dois parler comme toi" (Le passeur éditeur). À l'occasion de son entretien au micro d'Augustin Trapenard, elle a souhaité partager un texte inédit qu'elle a spécialement écrit pour sa venue, dans le cadre de sa carte blanche. Un texte en lien avec la loi de la sécurité globale dans lequel elle critique la politique actuelle et les atteintes faites, selon elle, aux libertés publiques : Histoire du livre – série de podcasts à écouter – France Culture.
Les Nuits de la poésie, couvre-feu poétique. Pierre Ducrozet " Les personnages sont comme des boules de flipper, des tentatives que l’on jette" Pionnier de la pensée écologique, Adam Thobias est sollicité pour prendre la tête d'une « Commission internationale sur le changement climatique et pour un nouveau contrat naturel ».
Célia Levi : "Je ne crois pas que l'écriture puisse me sortir du spectacle du capitalisme" Kamel Daoud en vérité. Il est une incarnation de la liberté d’expression.
Le yoga et moi – série de podcasts à écouter – France Culture. Philippe Lançon : « Une petite voile dans la tempête, sous un ciel de plomb » (1/2) « La chronique m’aide à survivre à tout.
C’est un fil à la patte, mince et résistant (…) Sa force doit naître, j’imagine, de sa limite. Elle m’aide bien à vivre comme si rien n’avait eu lieu (…) En me ramenant à l’éphémère, à la miniature, elle m’autorise l’insouciance née de l’habitude et, pourquoi pas, une certaine immortalité – l’appréciable immortalité d’un courant d’air », souffle Philippe Lançon, en préface de ses Chroniques de l’homme d’avant, paru en novembre aux éditions Les Échappés, qui rassemblent le meilleur de ce qu’il a publié dans Charlie Hebdo depuis 2004, jusqu’à l’attentat du 7 janvier 2015.
Tout contre la traduction. Du Général Lee aux Néo-confédérés : la cause perdue des suprémacistes blancs - Ép. 1/4 - La revanche des vieux conflits. Après l'attentat de Charlottesville, le 12 août dernier, lors d'un rassemblement d'extrême droite, la question du déboulonnage des figures des combattants confédérés de la guerre de Sécession et de leur place dans la mémoire américaine a été remise au goût du jour.
Ces dernières semaines, les Etats-Unis ont été traversés par d’importantes violences qui se sont cristallisées autour du drapeau, des statues et autres monuments célébrant des figures de la confédération sudiste. Venus manifester à Charlottesville pour dénoncer le démantèlement d’une statue du général confédéré Robert Lee, une myriade de groupes gravitant autour de l’extrême droite américaine a réveillé les vieux démons de la guerre de sécession, allant même jusqu’à semer la mort puisqu’une femme de 32 ans a été tuée par un militant suprémaciste qui a foncé en voiture dans un groupe de militants anti-racistes.
Comment le comprendre ? Pourquoi la mémoire de la guerre de sécession est-elle encore si sensible ? Sur le 100.4 FM - Vous souhaitez partager une information ? Contactez nous au 02.98.81.00.21. De quoi l’époque est-elle le nom ? Une épidémie mondiale, un confinement qui s’étend à l'ensemble des continents.
Sous bien des aspects la période que nous vivons actuellement rompt avec le passé. Et bouleverse également notre rapport au temps. Au-delà de sa valeur symbolique, le nom que l'on associe aux époques est porteur de sens. Le temps des ouvriers (1/4) - Le temps de l'usine. Travail, salaire, profit - Info et société.
Reconstruire Raqqa : Leila Mustafa, une femme kurde à la tête de la ville syrienne. Sur les sentiers de la liberté : Henry David Thoreau et Elisée Reclus - Ép. 1/4 - Quatre expériences de retour à la nature. Première diffusion : 1er janvier 2018 Que signifie la beauté de la nature quand les hommes sont vils ?