Iran - Téhéran : explosion urbaine et dualisme d’une métropole d. Légende de l’image Retour au sommaire Cette image de Téhéran, capitale de l'Iran située au pied de la chaîne de l'Elbrouz, a été prise 10 octobre 2019 par le satellite Sentinel 2A.
Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Accéder à l'image générale sans annotation Vous trouverez en bas de ce dossier, dans documents compléntaires, l'image régionale avec des repères géogtraphiques. Contient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2019, tous droits réservés. Qui sont les gardiens de la révolution iraniens ? Portrait de villes en mouvement (4/5) : Les identités successives de Bagdad. Les défis de l’Iran, avec Bernard Hourcade. Selon Bernard Hourcade, la maxime « Hâte-toi lentement » caractériserait la situation actuelle de l’Iran, et cet oxymore marquerait utilement la dichotomie entre plusieurs tendances à l’œuvre dans ce pays après l’accord sur le programme nucléaire iranien et la levée des sanctions prises en 1979.
D’un point de vue interne, les élections législatives de 2016 ont témoigné du soutien de la population au gouvernement du président Hassan Rohani. Ses opposants ultraconservateurs, qui critiquaient l’accord sur le nucléaire et l’ouverture du pays, ont été défaits et la coalition pro-Rohani formée par les réformateurs et les conservateurs modérés a obtenu 133 sièges sur 290. Bien que cette coalition n’obtienne pas la majorité, c’est la première fois depuis 2004 que le parlement n’est pas dominé par les forces conservatrices. Oum Kalsoum, la "Voix des Arabes" (autour de 1900-1975) Par Camille Renard.
Réalisation : Lionel Quantin – Rediffusion de l'émission du 31.12.2011. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. Comment expliquer ce statut d’icône populaire, plus de 35 ans après sa mort ? Projet idéologique au service du nassérisme et du panarabisme, Oum Kalsoum a reflété au moment de leur indépendance l’aspiration à la liberté des Arabes du XXè siècle. Mais plus encore, elle a contribué à construire un pan de leur identité moderne, à la fois dans le refus de la soumission aux valeurs occidentales, et dans le rejet d’un traditionalisme passéiste. Cette intelligence de la mécanique du respect et de la transgression se double chez la diva d’une intelligence stratégique, qui a par exemple su faire des objets qui la caractérisent de véritables fétiches : lunettes noires, chignon serré, mouchoir blanc… supports d’un culte qu’elle a elle-même orchestré.
Liens : Portrait de “L’Immortelle”, “la Quatrième Pyramide” ou tout simplement “la Dame”, dans les Inrockuptibles. Téhéran 1970 : les années pop (R) Sous l’influence modernisatrice et pro-occidentale du Shah, la capitale iranienne voit l’émergence d’une importante scène musicale pop, disco, funk, psychédélique.
Une parenthèse créative qui se refermera brutalement en 1979 (R)ediffusion de l'émission du 18 février 2017) Dans les années 1970, grâce à l’abondance des pétrodollars, Téhéran change. De nouveaux quartiers se construisent, accueillant une nouvelle classe moyenne avide de modernité et de loisirs. Les Kurdes, mille ans sans Etat. Retour sur l’histoire du peuple kurde, qui s’est construit à travers une identité, une langue, une littérature et une histoire mais jamais autour d’un territoire, qui reste encore flou à l’heure actuelle.
La bataille de Mossoul a commencé lundi 17 octobre quand les forces kurdes ont attaqué la ville irakienne fief de l’état islamique. Aujourd’hui dans la Fabrique de l’histoire nous revenons sur l’histoire d’un peuple qui s’est construit à travers une identité, une langue, une littérature et une histoire mais jamais autour d’un territoire, qui reste encore flou à l’heure actuelle. L'histoire de l'année 1916 (4/4) : L'accord Sykes-Picot. Sunnites et Chiites : pourquoi tant de haines ? L'antagonisme fratricide entre les Sunnites et les Chiites, aussi ancien que l’Islam, est l'une des clés de tous les déchirements convulsifs qui parcourent ces terres et dont les ondes de choc parviennent désormais violemment jusqu’à nous.
Rediffusion du 23 janvier 2016 Depuis que l’on répète à satiété la formule fameuse de de Gaulle selon laquelle il conviendrait de « voler vers l’Orient compliqué avec des idées simples », nous tâchons tous de dégager ces idées-là, et plus que jamais aujourd’hui, lorsque tant de périls ont surgi de ces terres pour obséder notre quotidien. C’est ainsi que nous sommes tentés d’aller chercher du côté de l’opposition entre les Sunnites et les Chiites, aussi ancienne que l’Islam, dans cet antagonisme fratricide, la clé de tous les déchirements convulsifs qui parcourent ces terres et dont les ondes de choc parviennent désormais violemment jusqu’à nous. C’est à quoi nous allons nous employer en nous appuyant sur la compétence reconnue de Gabriel Martinez-Gros.