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Le jeu vidéo pour apprendre l'histoire ?

Le jeu vidéo pour apprendre l'histoire ?
La place des jeux à l’école est, comme nous l’avons vu, discutée : si certains discours politiques abondent en ce sens et que certaines recherches tendent à montrer leur intérêt à des fins éducatives, il reste que tout jeu n’est pas adapté à tout apprentissage et que ce jeu doit être inclus dans un scénario d’apprentissage pertinent par rapport aux élèves et au niveau ciblé. La présence d’un médiateur reste indispensable : « Mettre l’élève devant un logiciel ludo-éducatif ou purement ludique en espérant qu’il apprenne seul relève de la pensée magique » (Hochet, 2011), comme le soulignait déjà Alvarez en 2007. L’introduction du jeu vidéo à l’école est donc difficile pour plusieurs raisons :

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Jeu du gnou sur les logiciels libres On Thursday 22 October 2020 from 17h15 to 19h30. Le groupe de travail Sensibilisation Le groupe de travail Sensibilisation de l'April a pour vocation de proposer des outils de communication permettant de sensibiliser le grand public aux logiciels libres et aux formats ouverts. Toute personne intéressée peut participer aux activités du groupe (membre de l'April ou pas).Plus d'informations sur le groupe Sensibilisation sur le site de l'April. Une réunion du groupe de travail Sensibilisation aura lieu jeudi 22 octobre 2020, de 17 h 30 à 19 h 30 (accueil à partir de 17 h 15), en visioconférence.

Dans la tuyauterie d'internet Oubliez le satellite, le sans-fil ou le "cloud" : dans sa réalité matérielle, internet est avant tout une histoire de câbles interminables et de vastes bâtiments remplis de fibres et de serveurs. Ces infrastructures pas du tout virtuelles s'étendent sous les mers, sur terre, prennent de la place et consomment de l'énergie. Du navire câblier qui dépose la fibre au fond des océans au data center qui héberge nos données, le numérique offre aussi une face visible et palpable mais trop souvent méconnue. Ce reportage nous emmène à Brest, Marseille, Paris et sur le plateau de Saclay à la découverte de ces briques essentielles sans lesquelles internet n'existerait pas.

Histoire et jeu vidéo  - Histoire-géographie - Éduscol Deux articles pour alimenter la réflexion sur l’enseignement de l’histoire et le jeu vidéo. Réseau Canopé a mis en ligne un article de Clément Dussarps, maître de conférences à l’université de Bordeaux (Inspé de l’académie de Bordeaux) intitulé « Le jeu vidéo pour apprendre l’histoire ? ». Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée. Incarner un rôle, avec une mission à accomplir, afin de mobiliser des savoirs et des compétences, tel est le concept des jeux de rôle sérieux. Professeur d’histoire-géographie en collège à Montpon-Menesterol (Dordogne), Olivier Quinet scénarise des tâches complexes, les transformant en jeux. Durant l’année scolaire, l’enseignant organise 8 séances, qui durent chacune 2 heures, en histoire, géographie ou éducation civique. “Les élèves sont répartis dans des groupes.

S'CAPE-Harry Potter et le huitième horcruxe Pour son cinquième escape game, Xavier Labruyère, après la planète Mars [1], nous emmène à Poudlard où nous devons trouver le huitième horcruxe [2], caché par Voldemort. À nous d’élucider ce mystère. Grâce à la carte du maraudeur, nous pouvons arpenter Poudlard, le Chaudron Baveur et Gringotts. Chaque pièce doit être correctement fouillée. De nouvelles formes de collaborations au service du bien commun ? Fallait-il une pandémie mondiale pour impulser de nouvelles formes de collaboration entre les entreprises et la société civile au service du bien commun et sur le long terme ? Cette question a été débattue lors des tables-rondes Totem de Bpifrance Le Hub. Compte-rendu de ces trois sessions d'échanges. Il y a un an presque jour pour jour, le 22 mai 2019, la loi PACTE était votée, invitant les entreprises françaises à repenser leur rôle au sein de la société et à se doter d’une mission d’intérêt général. Douze mois plus tard, les wagons de la SNCF transportent des lits d’hôpitaux à grande vitesse, les équipes de Décathlon ventilent les respirateurs aux soignants, Pernod Ricard distille du gel hydroalcoolique et Louis Vuitton équipe les Ehpad en masques et en blouses.

Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur… – Revue des sciences de l'éducation Introduction En éducation, le jeu est examiné sous de multiples perspectives dans son rapport avec l’acquisition et la transmission du savoir. Il est tour à tour considéré comme un outil permettant l’acquisition de connaissances, comme une source regorgeant elle-même d’informations et susceptible par sa nature d’en favoriser la transmission. Serious games : ils ne sont pas que numériques ! Alexandra Rayzal, professeure en lycée à Paris, a mené un jeu de rôle historique avec sa classe, sur le thème du Congrès de Vienne (1815). Professeur d’histoire-géographie au Lycée Malherbe (Caen), Denis Sestier a recours à la “pédagogie par le jeu” depuis 1988. Au sein du réseau Ludus, un groupe d’enseignants testant des pratiques ludo-éducatives, il crée des jeux pour l’enseignement. “L’objectif est de rendre le plus possible les élèves actifs, tout en faisant en sorte qu’ils trouvent plus de plaisir à venir en classe, et en essayant de trouver des modalités pour mieux faire comprendre des choses complexes”, explique-t-il. “Pour enseigner la démocratie grecque à des élèves de 6e, utiliser un organigramme ne leur parlera peut-être pas beaucoup.

La face cachée des « serious games » En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. La réalité est plus nuancée.

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? Par Jean-François Cerisier, Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers. Billet originellement publié sur The Conversation et re-publié sur Méta-Media avec autorisation. Nous le savons, le numérique n’est pas seulement une technologie. Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nos cultures, de nouveaux « arts de faire » et de nouvelles manières de vivre. Il offre des opportunités pour le développement personnel de chacun et de celui du monde qui nous entoure. Il apporte aussi des menaces individuelles et sociales sur l’emploi, sur le respect de la vie privée et sur la démocratie.

L’escape-game ou : comment transformer le cours de langue en aventure… Souhaiter que les élèves collaborent pour réussir à s’échapper le plus vite possible de la salle de cours n’est a priori pas l’objectif du cours de langue… Pourtant, bien menée et orchestrée, l’expérience de l’escape-game en contexte scolaire se révèle être une activité incroyablement motivante et stimulante pour les classes. Comment et pourquoi mettre œuvre cette activité innovante ? Quels sont les ingrédients d’un escape-game réussi mais aussi les écueils à éviter ? Nous vous présentons un exemple de jeu d’évasion de niveau collège facilement adaptable avec vos classes. Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Pratiquer un jeu en classe peut être un moment particulièrement fort. pour les élèves comme pour leur professeur.e. Je profite de ce beau témoignage pour tenter de mettre en avant les aspects positifs du jeu pédagogique en matière de satisfaction… Read moreJeu pédagogique : faire entrer le plaisir dans la classe ! Un escape-cluedo-game avec Glide Apps Le titre à lui seul vaut le détour. Et le jeu lui-même ne fait que confirmer ce premier mouvement. Voilà une très belle base de jeu qui pourra facilement être adaptée, prolongée, détournée selon les… Read moreLe jeu de l’amour trop mortel Maxime Cavailles travaille au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet (Tarn), dans l’académie de Toulouse.

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