René Thom
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Thom. René Thom René Thom à Nice, 1970
La collection Génies des mathématiques
« Le Monde », en collaboration inédite avec « L’Obs », vous propose une nouvelle façon de parler des mathématiques, rigoureuse, accessible et vivante à travers le destin de leurs plus grands génies. Voici les dix premiers volumes de la série. 3,99 €, en vente le jeudi 22 mars 2 - Pierre-Simon de Laplace Il incarna le point culminant de l’esprit scientifique des Lumières. Dans le domaine de la physique mathématique, il compléta le programme de Newton, expliquant le fonctionnement du cosmos.
Alexandre Grothendieck
Journaliste, ancien rédacteur en chef de Libération et Télérama. Le portail gris aurait besoin d’un coup de peinture, mais la maison résiste au temps et au manque d’entretien. On n’ose pas frapper, l’homme qui vit là a fini par se fâcher avec ses voisins, un homme d’une cinquantaine d’années et sa mère, qui lui rendaient quelques services. La raison de cette ultime chamaillerie ? « J’ai arraché quelques brins d’herbes qui poussaient sur la partie goudronnée du chemin qui mène à la maison. Qu’est-ce que j’avais pas fait… », explique le voisin.
MENE1712512C
Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie du cycle 4 sont entrés en vigueur à la rentrée 2016. Étroitement articulés au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ils précisent les enjeux et les objectifs de formation pour chaque cycle et la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun. La mise en œuvre d'un nouveau projet de formation pour la scolarité obligatoire exige de repenser la continuité pédagogique entre le collège et le lycée. Pour tenir compte des nouveaux programmes du cycle 4, la présente circulaire a pour objectif d'apporter, pour la classe de seconde générale et technologique, un certain nombre d'aménagements au programme de mathématiques défini par l'arrêté du 23 juin 2009 (BOEN n° 30 du 23 juillet 2009) et au programme de physique-chimie défini par l'arrêté du 8 avril 2010 (BOEN spécial n° 4 du 29 avril 2010). Annexes
Alain Connes
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Il fut successivement : Il est actuellement professeur au Collège de France (titulaire de la chaire d'Analyse et Géométrie depuis 1984) et à l'Institut des hautes études scientifiques (titulaire de la chaire honorifique Léon Motchane depuis 1979)[2]. Il est membre de l'Académie royale danoise des sciences et des lettres, de l'Académie norvégienne des sciences et des lettres.
Pierre-Louis Lions
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lions. Pierre-Louis Lions est un mathématicien français né à Grasse le , lauréat de la médaille Fields en 1994. Biographie[modifier | modifier le code] Les travaux mathématiques de Pierre-Louis Lions portent sur la théorie des équations différentielles partielles non linéaires. On lui doit notamment un travail conjoint avec M.
Jean-Christophe Yoccoz
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Christophe Yoccoz Jean-Christophe Yoccoz à Oberwolfach en 2005
Maxime Kontsevitch
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maxime Kontsevitch en 2007 Maxime Lvovitch Kontsevitch (en russe : Максим Львович Концевич), le plus souvent orthographié Maxim Kontsevich selon la transcription anglophone, est un mathématicien russe, né le en URSS à Khimki, une ville jouxtant Moscou, en Russie. Il a été naturalisé français fin 1999. Il a obtenu son doctorat à l'université de Bonn en Allemagne sous la direction de Don Zagier. Maxime Kontsevitch a occupé un poste de professeur à l'université de Californie à Berkeley de juillet 1993 à août 1995 avant d'être recruté à l'âge de 31 ans comme professeur permanent à l'Institut des hautes études scientifiques à Bures-sur-Yvette en France.
Laurent Lafforgue
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Depuis l'an 2000, il est professeur de mathématiques à l'Institut des hautes études scientifiques (IHES) à Bures-sur-Yvette (France). En 2002, il reçoit, avec Vladimir Voevodsky, la médaille Fields au cours du 24e congrès international des mathématiciens (à Pékin, Chine).
Grigori Perelman
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Perelman. Grigori Perelman Grigori Perelman en 1993.
Wendelin Werner
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Werner. Il est le fils de l'historien Michael Werner et le frère du chercheur en informatique Benjamin Werner.
Ngô Bảo Châu
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans ce nom asiatique, le patronyme, Ngô, précède le prénom. Ngô Bảo Châu Ngô Bảo Châu, né le à Hanoï, est le premier mathématicien vietnamien (naturalisé français au début de l'année 2010[3]) à avoir reçu le Clay Research Award, en 2004. Ses travaux portent sur le programme de Langlands.
Laurent Schwartz (mathématicien)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Schwartz. Laurent Schwartz Laurent Schwartz est issu d’une famille juive d’origine alsacienne, imprégnée de culture scientifique.
Cédric Villani
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Villani. Cédric Villani (né le à Brive-la-Gaillarde) est un mathématicien français, directeur de l'Institut Henri-Poincaré et professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1.