background preloader

Mathématiques et justice : les formules ont-elles un rôle à jouer dans les procès criminels ? -LEILA SCHNEPS

Mathématiques et justice : les formules ont-elles un rôle à jouer dans les procès criminels ? -LEILA SCHNEPS

https://webtv.univ-lille.fr/video/10281/mathematiques-et-justice-les-formules-ont-elles-un-role-a-jouer-dans-les-proces-criminels-

Related:  Chapitre 5 Schémas de Bernoulli et Loi BinomialeSCausalité et Karma

Laurent Schwartz Collectionneur de papillons et de structures Laurent Schwartz, le collectionneur de papillons Laurent Schwartz (1915-2002) est un mathématicien français. Récompensé en 1950 par la médaille Fields pour sa théorie des distributions, ses recherches portent sur l’analyse et les probabilités. Schwartz est aussi un collectionneur passionné de papillons, et possédait une collection de plusieurs milliers de boîtes. Collectionner, classifier, dénommer, structurer sont des activités fréquentes et essentielles chez beaucoup de mathématiciens. Ainsi, Charles Hermite décrit-il la pratique du mathématicien comme étant de la même nature que l’observation du naturaliste.

Correspondances - Charles Baudelaire - Les Fleurs du mal Plan de la fiche sur Correspondances de Charles Baudelaire : Introduction Appelées aussi « synesthésies », les Correspondances désignent les rapports entre le monde matériel et le monde spirituel. D’après Charles Baudelaire, seuls les artistes savent déchiffrer le sens des analogies qui permettent de passer du monde des perceptions à celui des idées. Charles Baudelaire

Zhu Shijie - Zhu Shijie - xcv.wiki Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre Zhu Shijie ( chinois simplifié : 朱世杰 ; chinois traditionnel : 朱世傑 ; pinyin : Zhū ​​Shìjié ; Wade – Giles : Chu Shih-chieh , 1249–1314), nom de courtoisie Hanqing ( 漢卿 ), pseudonyme Songting ( 松 庭 ), était un chinois mathématicien et écrivain. Il était un mathématicien chinois sous la dynastie Yuan . Zhu est né près de Pékin d'aujourd'hui. La merveilleuse présence des mathématiques dans la nature Avez-vous déjà observé la forme d’une fleur de tournesol, la structure d’un flocon de neige ou la morphologie d’une fougère ? Au-delà de leur beauté fascinante, on peut aussi y voir des objets mathématiques, puisque les spirales de la fleur de tournesol suivent une célèbre suite numérique appelée suite de Fibonacci, les flocons de neige présentent des symétries hexagonales particulières et la morphologie de la fougère décrit une géométrie fractale. De nombreux autres exemples illustrent à quel point les objets mathématiques sont présents dans la nature. Réciproquement, les mathématiques sont utilisées pour comprendre les phénomènes qui nous entourent : c’est par exemple grâce aux équations différentielles que nous pouvons calculer précisément les trajectoires des astres ou prédire le temps qu’il fera dans quelques jours. Les objets mathématiques semblent s’appliquer à presque toutes les sciences avec des performances remarquables. Des cigales qui chantent au rythme des nombres premiers

Li Shanlan Li Shanlan, né le 2 janvier 1811 à Haining dans la province de Zhejiang et mort le 9 décembre 1882, est un mathématicien chinois. Biographie[modifier | modifier le code] Li Shanlan est né le 2 janvier 1811[1], dans une famille probablement aisée, et il reçut une instruction littéraire basée sur l'étude des Classiques[2]. Mécanique des milieux continus Le tableau suivant indique les divers domaines couverts par la mécanique des milieux continus. Le milieu continu[modifier | modifier le code] Si l'on regarde la matière de « très près » (échelle nanoscopique), la matière est granulaire, faite de molécules. Mais à l'œil nu (donc en se plaçant à notre échelle), un objet solide semble continu, c'est-à-dire que ses propriétés semblent varier progressivement, sans à-coups. L'hypothèse des milieux continus consiste à considérer des milieux dont les propriétés caractéristiques, c'est-à-dire celles qui nous intéressent — densité, élasticité, etc. — sont continues.

Algorithme récursif Arbre dessiné par un algorithme récursif. On remarque que chaque branche est elle-même une version plus petite d'un arbre. Un exemple préliminaire : les permutations[2][modifier | modifier le code] Permutations de la phrase « Belle Marquise vos beaux yeux me font mourir d'amour » Comment Monsieur Jourdain devrait-il procéder pour engendrer toutes ces permutations ? Wacław Sierpiński Illustration faciale de la médaille Wacław-Sierpiński. Biographie[modifier | modifier le code] Sierpiński étudie au département des mathématiques et de la physique à l'université de Varsovie en 1899 et reçoit en 1903 une médaille d'or pour son essai sur la théorie des nombres. Il étudie l'astronomie et la philosophie à l'université Jagellon, à Cracovie. Il obtient son doctorat et est nommé à l'université de Lviv en 1908.

Causalité En science, en philosophie et dans le langage courant, la causalité désigne la relation de cause à effet[1]. la cause, corrélat de l'effet, c'est « ce qui fait qu'une chose est ou qu'elle agit ainsi qu'elle le fait »[2]. C'est ce qui produit l'effetla causalité est le « rapport actuel d'une cause et d'un effet »[3] Autrement dit, la causalité est l'influence par laquelle un événement, un processus, un état ou un objet (une cause) contribue à la production d'un autre événement, processus, état ou objet (un effet). Cette cause est en partie responsable de l'effet, et l'effet dépend en partie de la cause.

Nikolai Saltykow Nikolai Saltykow (en russe : Николай Николаевич Салтыков, Nikolaï Nikolaïevitch Saltykov), né en 1872, à Vychni Volotchek, une ville de l'oblast de Tver, mort en 1961 à Belgrade, est un mathématicien et historien des sciences d'origine russe, mais dont l'essentiel des travaux eurent lieu en Yougoslavie. Écrivant en russe, en serbe, en allemand et en français, Saltykow publia de nombreux travaux sur les équations différentielles et quelques travaux historiques, dont une étude originale sur la vie du mathématicien Ragusien Marino Ghetaldi. Biographie[modifier | modifier le code] Diplômé en 1895 de l'université de Kharkov, où il passe en 1898 son examen de maîtrise, Nicolas Saltykow vient étudier en France puis en Allemagne, où il obtient son doctorat en 1905. Jusqu'en 1937, il enseigne deux mois par an en Belgique, dans les quatre universités belges. En 1959, ses travaux ont été honorés par l'un des grades les plus élevés[Lequel ?]

Karma Dans les religions orientales ayant adopté le concept de renaissance (parfois nommée réincarnation ou transmigration), lié au fait que les êtres renaissent en fonction de la nature et de la qualité de leurs actes — dans cette vie-ci, mais aussi dans d'autres vies qui se sont déroulées antérieurement. Ainsi tout acte (karma) induit des effets censés se répercuter sur les différentes vies d'un individu, formant ainsi sa destinée[n 1]. La loi du karma est un concept central dans plusieurs religions indiennes, en particulier l'hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme et le jaïnisme.

Hermann Schwarz Hermann Schwarz naît le 25 janvier 1843 à Hermsdorf (maintenant en Pologne), d'un père acrchitecte. Son premier intérêt fut la chimie, ce pourquoi il entra à l'université Technique de Berlin. Cependant, il recontra bientôt Kummer et Weierstrass qui le réorientèrent vers les mathématiques.

Related: