Les 4 profils de shoppers beauté Popai France, l’association des professionnels du marketing sur le point de vente, a fait réaliser une étude sur les consommateurs d’hygiène-beauté. Menée par le cabinet Sens’O, le premier volet était consacré au parcours d’achat beauté. La deuxième partie dévoilée par Popai est centrée sur le profil des shoppers beautés. L’étude a permis d’en identifier quatre différents : les fans du point de vente, les digitaux pragmatiques, les fans du multicanal et les shoppers opportunistes. La moitié privilégie l’efficacité de son parcours (digitaux pragmatiques et shoppers multicanal), l’autre moitié recherche plus une expérience globale (fans du point de vente et shoppers opportunistes). 60% des acheteurs (digitaux pragmatiques et fans du point de vente) vont surtout rechercher le bon rapport qualité/prix. Voici les fiches d'identités des différents shoppers : 1. 2. 3. 4.
Enquête conso spéciale beauté : ce que vos clientes disent Selon une étude menée par Harris les 16 et 18 octobre 2018, un Français sur deux consacre de l’argent pour prendre soin de lui – signe de l’importance croissante de l’apparence physique dans notre société. Mais quel budget y consacre-t-il ? Quels soins fait-il en priorité ? Où achète-t-il des produits de beauté ? Qu’attend-il en se rendant en magasin ? Quels sont les influenceurs les plus efficaces au moment d’acheter un produit de beauté ? Consommation et budget beauté Si l’appétence des consommateurs pour les salons de coiffure et les instituts fait l’unanimité, ils sont aussi 92 % à juger que les prestations y sont chères. Pour les consommateurs qui fréquentent pour leurs propres besoins les professionnels du soin, le montant moyen de la dépense s’élève à 43 euros par mois en prestation et à 29 euros par mois en produits. Qui consomme des prestations beauté ? Sans surprise, les plus gros consommateurs restent les femmes. Où achète t-on des produits de beauté ? Accessibilité Le magasin
Pour que la France reste "leader", la Cosmetic Valley, basée en Centre-Val de Loire, prend trente mesures - Orléans (45000) Les états généraux de la Cosmetic Valley, denses, ont démarré, ce jeudi 15 octobre, à Paris, par une conférence de presse de Marc-Antoine Jamet, président du pôle (dont le siège se trouve à Chartres), entouré de Soline Godet, directrice générale adjointe et de Christophe Masson, directeur. Ils ont détaillé les trente mesures destinées à relancer le secteur, impacté de façon variable par la crise (lire plus loin). Ces mesures sont issues des 400 propositions recueillies, depuis le lancement des états généraux le 1er juin. Incompréhension et mécontentement Marc-Antoine Jamet a débuté la journée par un message à l'encontre des pouvoirs publics, qui n'auraient pas suffisamment de "considération" pour le secteur cosmétique, pourtant fort de "250.000 salariés et 45 milliards d'euros de chiffre d'affaires" et qui s'est mobilisé pour produire du gel hydroalcoolique. La Cosmetic Valley aimerait la reconnaissance d'une "marque France" et être entendue comme une filière à part entière.
Marché de la cosmétique : le leadership français La FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) a mandaté le cabinet d’études Asterès et CH2 Conseil pour mener une étude macro-économique consacrée à la filière cosmétique en France. Que faut-il en retenir ? Un leadership Beauté historique Avec plus de 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré par l’ensemble de la filière, l’industrie française des cosmétiques occupe une place de leader international en concentrant 23% des parts de marché. À ce chiffre s’ajoutent quelques 14 milliards d’euros d’exportations par an alors que le secteur a enregistré une croissance de ses exportations de +5% entre 2010 et 2018, soit un point de plus que la moyenne au niveau global. Les points forts ? Du reste, cette suprématie cosmétique serait également à imputer à l’image positive du Made in France, synonyme de qualité, de savoir-faire et d’une certaine représentation de la tradition. L’émergence de nouveaux acteurs
Les chiffres de la grande distribution en France Le marché de la grande distribution Nombre de magasins en France On compte environ 44 000 points de vente alimentaires généralistes en France sur l’ensemble du territoire. Près de 10 900 communes en France disposent d’au moins un magasin généraliste d’alimentation. Répartition du nombre de magasins par enseigne en France Autres indicateurs : La taille moyenne des hypermarchés créés depuis 2015 en France est de 4150m2la taille moyenne des hypermarchés en France est de 5151m2 en 2018 À noter également que la fréquentation des hypermarchés est en baisse. Chiffre d’affaires et parts de marché de la grande distribution en France en 2019 Le marché de la grande distribution représente un marché d’environ 190 milliards d’euros en France. 6 grands groupes se partagent environ 85 % du marché de la grande distribution (Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino, Les Mousquetaires et Système U). Le chiffre d’affaires au m² des hypermarchés est en baisse depuis 2015. En répartition : Autres indicateurs : Source :
Influence Marketing : attentes des consommateurs et impact des influenceurs | Camille Jourdain Les influenceurs, et l’Influence Marketing, c’est à dire l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandations des influenceurs, sont devenus incontournables aujourd’hui. Il est intéressant de se demander pourquoi nous assistons à un tel engouement et de décrypter le phénomène. Qu’est-ce qui pousse les consommateurs à suivre des influenceurs ? Quelles sont leurs attentes vis à vis des influenceurs et des contenus diffusés ? Quel est l’impact de ces contenus sur leur consommation quotidienne ? Une étude réalisée par Ipsos, l’Argus de la presse et Cision, apporte des réponses permettant de mieux comprendre l’Influence Marketing. Quelles sont les attentes des consommateurs vis à vis des influenceurs ? Selon cette étude sur le rôle des influenceurs, un grand nombre de consommateurs suit les influenceurs sur les réseaux sociaux. Quel est l’impact des influenceurs sur les consommateurs ? Comment cibler les bons influenceurs ? Comment mesurer l’impact des influenceurs ?
Ning Li, l'outsider de la beauté • BeautyToaster Podcast: Play in new window | Download (Duration: 21:54 — 20.3MB) Subscribe: Apple Podcasts | Google Podcasts | Email | | More Cette indie brand veut faire trembler la planète beauté Typology, vous connaissez ? D’un seul coup ou presque en ce début d’année 2019, Typology déboule avec une bonne soixantaine de produits super bien pensés, des formules débarrassés des indésirables, du superflu et blindées en actifs purs. Ning Li veut être un outsider de la beauté, ici et bien au-delà de nos frontières, car comme il le dit si bien, il est temps redonner à la France ses lettres de noblesse et sa 1ère place en matière d’innovation cosmétique. Allez, à vos écouteurs, c’est l’heure de Beauty Toaster. Vous pouvez suivre l’actualité de Typology sur le site Typology.com et sur IG @typologyparis Ne manquez aucun nouvel épisode de Beauty Toaster le podcast, écoutez et abonnez-vous sur Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Spotify et sur toutes les bonnes plateformes de podcasts.
Part de marché mondiale Cosmétique ODM 2020, revenus, taux de croissance, principaux produits manufacturés, paysage concurrentiel, aperçu de l’entreprise et stratégies 2025 – thetfordactu.com Le rapport final ajoutera l’analyse de l’impact du COVID-19 sur cette industrie Le rapport sur le marché mondial Cosmétique ODM 2020 fournit une étude approfondie sur l’état de développement du marché, la taille du marché, la part, les dernières tendances, les stratégies, pour les perspectives actuelles et futures. La vue des prévisions sur cinq ans montre comment le marché devrait croître dans les années à venir. Ce rapport analyse en détail les risques et opportunités potentiels sur lesquels se concentrer. Les structures de coûts, le taux de croissance et l’analyse de la marge brute sont traités dans ce rapport. L’analyse et les prévisions du marché Cosmétique ODM par types, par applications, par régions, analyse SWOT qui comprend le scénario commercial, les contraintes et les défis du marché, les caractéristiques et les plans d’expansion commerciale pour les années à venir. Obtenez un exemple de copie du rapport sur – www.absolutereports.com/enquiry/request-sample/15314579 2.
Les produits pour hommes en plein boom - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) Fermer et accepter LSA respecte votre vie privée Le contenu de notre site est le résultat du travail de toute notre équipe de journalistes qui vous apportent chaque jour une information qualitative, vérifiée et la plus exhaustive possible. Ce travail est réalisable grâce aux revenus publicitaires et d’abonnement. C’est pourquoi nous vous invitons à vous abonner ou à naviguer en acceptant les cookies. Abonnez-vous et accédez à l’intégralité des contenus du site Si vous choisissez de bénéficier de l'offre payante, vous pourrez, si vous le souhaitez, naviguer sur notre site sans qu'aucun cookie personnalisé ne soit déposé. Lire la suite Découvrir notre offre d’abonnement Déjà abonné ? Consultez le site et bénéficiez d’une expérience utilisateur optimisée, grâce à un meilleur ciblage de la publicité et une personnalisation des contenus rédactionnels Voir nos 80 partenaires
Cosmétiques, un secteur qui sent bon la croissance et les créations d’emplois Marché de l'emploi Par Rozenn Perrichot | Publié le 27/12/2018 - Mis à jour le 19/02/2019 Les cosmétiques sont les ambassadeurs du savoir-faire français à travers le monde. En plus d’être une vitrine pour le pays, ils constituent des atouts-clés pour l'économie, pour l'emploi et pour le dynamisme local. Les cosmétiques ne sont pas des produits de consommation comme les autres. « Ils répondent d’abord à une quête universelle : la recherche du bien-être. 1 secteur, 7 domaines Parfums, shampoings, gels douche, dentifrices, gel ou mousses coiffantes, déodorants, lotions pour bébés, maquillage, crèmes solaires sont au cœur de la vie des Français. La France : leader mondial du secteur Selon l’INSEE, la part du budget consacrée aux soins et biens personnels (coiffure, rasoirs, parfums et produits de beauté…) n’a cessé d’augmenter depuis 1960. La qualité et le savoir-faire de la cosmétique française sont reconnus et sollicités bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Partager l'article sur
« Le marché de la cosmétique est dans une phase de transition » Marché des cosmétiques : les tendances à suivre La cosmétique française, leader mondial du secteur, est confrontée de plus en plus à la concurrence étrangère. Mais elle doit aussi faire face en France à l’évolution des goûts et des mentalités et au refus des produits chimiques par les consommateurs. S'adpter à ces nouvelles tendances est un défi pour garder sa place de leader. Le boom du bio Alors qu’il n’existait presque pas il y a vingt ans, le secteur de la cosmétique bio et naturelle a pesé en 2018 quelque 757 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, en hausse de 19% et représentant 6,4% du total des cosmétiques. Le secteur est très dynamique grâce aux PME qui le composent. Lire aussi: Fabriquer des cosmétiques bio : quelle réglementation ? Un marché de niche: la slow cosmétique Présidée par Julien Kaibeck, un Français, l'Association Slow Cosmétique regroupe 219 marques dans dix pays, qui sont en majorité des entreprises artisanales. Vers la personnalisation Défense de l'environnement Des produits spécifiques pour les jeunes
Cosmétique : quelles sont les tendances de demain ? Soins de visage, parfums, maquillage... La cosmétique française rayonne dans le monde. Premier exportateur mondial, avec près de 25 % de parts de marché1, l'Hexagone est en effet le berceau et le champion international de ce secteur florissant. La Cosmetic Valley, un concentré de créativité et de business Des plus beaux fleurons aux entrepreneurs en herbe en passant par un tissu riche en PME, l'industrie cosmétique tricolore bénéficie d'un écosystème dynamique et structuré, propice à l'innovation. « Les cosmétiques sont un marché en pleine croissance sur lequel la France a une vraie avance et une vraie notoriété », note Christophe Masson, directeur général du pôle de compétitivité Cosmetic Valley. Des colorants de plus en plus naturels « Le consommateur, aujourd'hui, veut des produits naturels » « Le consommateur, aujourd'hui, veut des produits naturels », souligne Christophe Masson. Les algorithmes au service d'un meilleur diagnostic Des cosmétiques « made at home» Le saviez-vous ?