background preloader

Lyrics Training // Learn and improve your English and other languages through music

Lyrics Training // Learn and improve your English and other languages through music

http://lyricstraining.com/

Related:  FormationAPPRENDRESongsTeaching

Carte Heuristique : cartographier ses compétences Depuis quelque temps, le concept de formation tout au long de la vie s'impose à tous les salariés. Loin d'être un simple concept sorti de la tête d'un énarque,il traduit la vie des salariés du XXIe siècle. En effet, la trajectoire professionnelle n'est plus le long fleuve tranquille de nos ainés. Nous le savons, notre vie professionnelle a évolué, évolue et continuera d'évoluer au rythme des révolutions technologiques, culturelles, économiques et politiques. Faire connaissance : dépoussiérons le tour de table ! - Inspirer Expliquer Dans la vie de tous les jours, les premiers instants d’une rencontre sont cruciales ? C’est la même histoire en formation ! Hâte, méfiance, enthousiasme, appréhension… ils se passe beaucoup de choses dans la tête des apprenants, et dans celle du formateur ! Il s’agit donc de tirer parti de cette situation et, en tant que formateur, d’organiser une activité qui favorise à la fois la prise de contact, l’instauration d’un climat favorable à l’apprentissage et le recueil des besoins et des attentes des apprenants. L’idée est de proposer une activité qui permette de faire connaissance, dans tous les sens du terme. Pourquoi les premières minutes d’une formation sont importantes

Formation balado La formation se déroule sur 2 jours. Lors de la première journée, les stagiaires s’initient aux manipulations de base (abonnement à un podcast, transfert de fichier sur lecteur MP3, captures d’écran , mise en page sous Word) et élaborent une fiche de compréhension à partir du fichier audio sélectionné qu’ils pourront tester sur leurs élèves avant la séance suivante. La fiche est ensuite mise en ligne sur le site à l’attention des collègues. Le second jour est plus axé sur les manipulations informatiques: retouche de fichiers audio et vidéo, captures de vidéos, utilisation de PowerPoint pour la correction de la compréhension orale.

Le retour du « slow management » Retrouver le sens de l’humain et de la rencontre avec l’autre. Tel est le credo du « slow management », comme nous l’explique Loïck Roche, directeur adjoint de Grenoble Ecole de Management, et co auteur avec Dominique Steiler et John Sadowsky du livre "Le slow management, éloge du bien-être’" paru aux Presses Universitaires de Grenoble. Comment définissez-vous le slow management ? Le slow management suggère de reprendre le management dans ce qu’il a de plus noble, mais aussi de plus difficile : aller à la rencontre des autres. DEBUT D'ACTIVITE PEDAGOGIQUE : UTILISER UN BRISE GLACE Rentrée scolaire, rentrée universitaire, démarrage de formation, en présentiel ou à distance, comment bien démarrer une nouvelle activité quand de nombreuses émotions sont en enjeu autant pour le formateur, l’enseignant, l’élève, l’apprenant, l’étudiant ? Les brise-glaces constituent des outils qui vont permettre de faciliter premiers contacts et premiers échanges vers l’apprentissage afin de mieux faire connaissance et de transformer des émotions négatives en émotions positives. L’appréhension est souvent présente au démarrage d’une activité d’apprentissage. Pour étudiants, apprenants, élèves, les enjeux sont multiples : Prenant appui sur de quelques guides et ouvrages, vous trouverez parmi les ressources ci-dessous de nombreuses idées pour briser la glace en début d’activité pédagogique, par exemple : 5 brise glaces pour démarrer une formation : cliquez ICI Bonjour du monde (FLE) : cliquez ICI Malette pédagogique de l’institut français : cliquez ICI Icebreackers : cliquez ICI

Démocratisation scolaire : Georges Snyders, J’ai voulu qu’apprendre soit une joie Le travail intellectuel qu’il a conduit et les débats qui ont animé ses choix théoriques prennent une place importante dans cet ouvrage autobiographique de Georges Snyders. Mais celui-ci livre aussi au lecteur quelques moments marquants de sa vie dans ses aspects privés, sociaux, politiques. Il raconte la place de la musique chez son père et il va jusqu’à écrire "mon père c’est la musique", pour ajouter "jouer chez nous n’a qu’un seul sens : jouer du piano". On comprend pourquoi Georges Snyders peut avancer : "je suis attaché au monde par la musique", au point d’avoir souhaité devenir virtuose et de ressentir une pointe d’amertume lorsque sa vie s’est trouvée résolument orientée vers la philosophie. Avant 1939 il fait ses études supérieures à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, et se retrouve enrôlé dans la "drôle de guerre".

On rejoint une entreprise, on quitte un manager ! « Pourquoi voulez-vous nous rejoindre ? » demande le DRH. « Pour les perspectives de carrière à l’international qu’offre l’entreprise, mais aussi pour sa notoriété, la carte de visite qu’elle va constituer pour moi, ou encore pour son accord 35 heures particulièrement avantageux », répondrait le futur recruté s’il pouvait se permettre d’être complètement honnête lors de son entretien d’embauche. « Pourquoi avez-vous décidé de nous quitter ? » demande le DRH à la même personne quelques années plus tard au moment de son départ de l’entreprise. « Je ne supporte plus mon N+1. Il ne fait preuve d’aucune équité au sein de l’équipe, ne délègue que les dossiers dont il veut se débarrasser et utilise notre travail pour se faire valoir auprès de la direction », répondrait le futur démissionnaire, là aussi s’il était complètement transparent. « On rejoint une entreprise, on quitte un manager !

2 icebreakers sympas pour débuter vos ateliers de créativité Nombre de participants : de 5 à 20 personnesDurée : 20 minutes Matériel : des feutres, une feuille de paperboard par équipe En quelques mots : Cet icebreaker permet de : Libérer les zones cérébrales créativesDynamiser le rebond d’idées à l’aide du collectifEffectuer une « purge » des idées convenues Comment ça marche ? 1 – Répartir les participants en sous-groupe d’environ 5 personnes. A la Une : Raconter des histoires en allemand avec l’internet Par Christophe Jaeglin Ce ne sont pas les débuts de la campagne présidentielle qui m’ont mis la puce à l’oreille, mais bel et bien la sagesse populaire. ‘Grand-mère, raconte-nous une belle histoire,… , à l’ère du Web2.0’ aurait pu être le titre de notre rubrique aujourd’hui, mais ça aurait pu paraître abscons. Alors essayons d’être plus clair : depuis l’aube des temps (aïe, ça commence mal pour ce qui est d’être clair), l’être humain a cette faculté unique qui lui est propre de savoir ‘parler’ (relisez Herders ‘Abhandlung über den Ursprung der Sprache’, disponible en ligne dans Gallica) et d’aimer raconter des histoires. Il s’agit ici pour les enseignants que nous sommes, de mettre à profit ce plaisir d’écouter et de raconter, en faisant créer et/ou écouter des histoires à nos élèves. Les collègues, enseignant dans le primaire ne s’y trompent pas, quand ils utilisent des albums pour insuffler le plaisir de lire ou d’écouter à nos plus jeunes.

Vincent de Gaulejac, sociologue " poil à gratter " Se voulant " penseur libre ", Vincent de Gaulejac mêle sociologie et psychanalyse pour décrire la souffrance en entreprise, comme l'illustre son dernier ouvrage, Travail, les raisons de la colère. Une approche " touche-à-tout " qui fait débat. Parmi les ouvrages écrits par Vincent de Gaulejac, sociologue éclectique, La névrose de classe résume peut-être le mieux par son titre la spécificité de son approche et ses influences intellectuelles.

Related:  ENGLISHneusoftlistening skillsAudio files+worksheets or online activitiesSONGS / Chansons et karaokesWebsites to evaluateEnglish lessonsLanguages Learninglearning languagesClassesonline toolsEnglishSongsLEARNING WITH SONGSNauka językówictdmv77educationEnglish LearningRecursos para la escucha