#Visio. Les applis savent (presque) tout de vous ! - Vidéo Actualité
Houseparty, Zoom, Messenger ou Whatsapp : les applications stars du confinement, ce sont elles ! Depuis que le coronavirus a obligé plus de 2 milliards de personnes à s'isoler, le nombre de téléchargements de ces applications de visioconférence s’est envolé. Zoom sur ces applis qui se sont incrustées, plus qu’on ne le pense, dans notre vie. A quoi servent toutes ces applications ? Grâce à elles, garder contact avec ses proches ou son travail n’a jamais été aussi simple.
Agir sur les comportements perturbateurs en classe
En matière de régulation du comportement au sein de la classe, il existe des données fiables et des méthodes plus efficaces que d’autres. C’est ce qu’a développé Franck Ramus, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS. Cette conférence, intitulée « De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ?
EXPOS GRATUITES : Decryptimages (écologie, BD, EMI, handicap...)
Le grand danger est une atomisation dans des égoïsmes concurrents ou des séparatismes autarciques. Chacune et chacun pour soi. Chacune et chacun pour son groupe, contre les autres. Le climat de haines qui monte est en effet très inquiétant. Pourtant, les grandes questions environnementales sont locales et globales.
Renvoyé spécial - CLEMI
L’objectif de l’opération Renvoyé spécial est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France. Ces rencontres sont organisées chaque année, entre novembre et mai, par la Maison des Journalistes et le CLEMI. Pour l'année scolaire 2021-2022, 3 types de rencontres sont proposés : En présentiel (dans le strict respect des règles du protocole sanitaire. En effet, la tenue de chaque rencontre dépendra du contexte et du protocole sanitaire en vigueur à ce moment.
Outil du sociogramme
Bonjour! Vous trouverez ici l’outil développé par Pierre Girardot et qui permet de créer la formation d’équipes qui respecte les désirs des élèves! La création d’un sociogramme exige normalement près de 3h de travail pour une classe comportant 25 élèves, avec l’outil de Pierre, on le réalise en moins de 15 minutes la première fois, et environ 7 minutes les autres fois!
Le mur collaboratif, pour engager les élèves dans le partage de connaissances
Un mur collaboratif est un tableau virtuel sur lequel vous pouvez épingler des idées, des textes, des hyperliens, des images ou des vidéos, déposer des fichiers. Il permet d’aider à la collecte, au classement et à la visualisation d’un ensemble d’idées, notamment lors d’un travail de groupe. Le principal intérêt de cet outil réside dans le partage, les interactions (commentaires, évaluation des ressources).Nous allons nous focaliser sur l’outil Digipad proposé gratuitement dans le cadre du projet libre et solidaire “la Digitale” , qui permet de créer des murs collaboratifs multimédias, que ce soit en distanciel ou en présentiel, en synchrone et en asynchrone. Merci à son concepteur, Emmanuel ZIMMERTA noter, il n’est pas nécessaire que les élèves se créent de comptes, en revanche pour une meilleure gestion des murs créés, il est préférable que l’enseignant s’en crée un. Quelques règles à respecter pour ce type de travaux :
EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme …
Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours.
Etre auteur : encyclopédie Wikimini
Une créature de la MYTHOLOGIE grecque ? Un footballeur de l'équipe du Portugal ? Une rivière de votre RÉGION ? Un groupe de RAP français ? Un écrivain ?