Zoom
Trash
Replay La fabrique du mensonge - Les fake news au pouvoir - France 5 Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Parler de l'UE en milieu scolaire | Académie de Strasbourg Les élus lycéens de l'académie ont réalisé un "Kit Europe" pour faire vivre l'Europe au sein des établissements. L'idée est d'aborder l'histoire de l'Union européenne, ses principes, sa culture et de proposer des ressources pour familiariser davantage les élèves du secondaire aux enjeux européens afin de devenir un citoyen européen éclairé. Les ressources Kit débats : organiser un débat dans un collège ou lycée Films et séries : séance de cinéma-débat Jeu : quizz " Enjeux historiques et actuels de l'UE ?" Kit Europe réalisé par le CAVL de l'académie de Strasbourg - 2022 Ressources pour parler de l'Europe en milieu scolaire Comment parler de l'Europe en milieu scolaire
Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. De quelle sorte de document s’agit-il ? Est-ce qu’il y a du texte ? Un emblème de la liberté d’expression En groupe, analyse comparative du dessin de Plantu « La liberté sera toujours la plus forte » (Le Monde, 9 janvier 2015) et du tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple sur les barricades » (1830, Louvre). Dessin de presse et choc des cultures Découvrir la presse satirique française et étrangère, son histoire et son évolution actuelle (journaux, sites, blogs). Débat. En prolongement, réaliser un mur de la liberté d'expression avec les dessins des élèves.
Expositions à imprimer, par mois – Merci Profs-Docs [Mise à jour 05/01/25] Pour compléter mon article « Expositions à imprimer, par disciplines« , j’ai organisé cette liste d’expositions (avec quelques ajouts) par journée à thème, mois après mois. Ces expo peuvent alimenter la politique d’animation hebdo du CDI. A chacun de choisir, imprimer, plastifier (ou non) les affiches au format A4 ou A3. J’ai revérifié les liens mais si avec le temps certains ne fonctionnent plus, merci de me le signaler. De même, si vous avez connaissance d’autres expo utiles à partager (gratuitement), merci de laisser un commentaire. * Journée de l’alphabétisation, le 8 : Alphabets (grec, cyrillique, lain) – Scriptanumerica * Festival du cinéma américain de Deauville, mi-septembre : Cinéma (Facebook Licornes et Profs docs, Ya Ya 5 janvier 2024) Hollywood : la cité du cinéma – Padlet CDI Germaine Tillion –> Nouveau * Opération Nettoyons la Nature, 3e semaine : Moins d’ordures pour les générations futures – France Nature Environnement * Journée des Animaux, le 04 :
Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ? L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants. Si vous souhaitez réserver l'exposition itinérante, merci de contacter les référents dans les académies.
Discriminations, modération et identité numérique Comment apprendre aux élèves de Collège à modérer leurs commentaires en ligne et à graduer leur réponse en fonction de leur nature et leur gravité ? Cette problématique recoupe souvent la question des discriminations et de l’identité numérique que nous avons donc décidé de traiter ensemble. Approche : étude de cas, pédagogie active.Séance développée en Collège, d’une heure en demi-groupe.Matériel : tableau blanc, papillon adhésif, ardoise blanche et feutres ou crayon tout support. Introduction : les discriminations c’est quoi ? Les élèves proposent et notent au tableau leur idée. Puis je distribue l’affiche qu’il peut être nécessaire d’actualiser car le nombre de critères augmente avec le temps. Nous cherchons enfin des exemples de discrimination comme pour l’âge et le lieu de domicile. Vous imaginez seul puis en groupe : Le post reçu par la victime Sa réponse La réponse d’un de ses amisLa réponse différente d’un autre camarade Synthèse : Que puis-je faire en ligne et pourquoi ?
Les sélections du prix – SES en bulles Historique des sélections du prix Social Bd et leurs lauréat-e-s (en rouge) La sélection du prix 2025 : Bobigny 1972 de Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel (Glénat)La Distinction de Tiphaine rivière (La Découverte-Delcourt)Éloge de la surface de Stella Lory et Tilila Relmani (Dargaud)Le Grand incident de Zelba (Futuropolis)Pillages de Renan Coquin et Maxime De Lisle (Delcourt)Le Temps des jonquilles de Laurent Galandon, Anne-Sophie Reinhardt et Amandine Wadre Puntous (Futuropolis) La sélection du prix 2024 : Une Farouche liberté. La sélection du prix 2023 : 17 piges. La sélection du prix 2022 : Blanc autour de Stéphane Fert et Wilfrid Lupano (Dargaud)La force de l’ordre de F. La sélection du prix 2021 : Algues vertes, l’histoire interdite d’Inès Léraud et P. La sélection du prix 2020 : La sélection du prix 2019 : La sélection du prix 2018 : La sélection du prix 2017 : L’essai, Nicolas Debon (Dargaud)Je suis top ! La sélection du prix 2016 :
A quoi sert la caricature Campagne des municipales à Troupaumé. L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé. Babu, le dessinateur satirique du Canard boiteux le caricature en gros cochon baveux avec ce titre : « Un gros porc à la mairie ? » Débat entre Léonard (son oncle est engagé auprès du maire) et Léa autour du droit à la caricature et ses limites. Pour aller plus loin : le Scoop-it! EMI LYCEE L'EMI DANS LES PROGRAMMES LYCÉE 2nde /1re Utiliser les médias et les informations de manière autonome Seconde Le Web Les réseaux sociaux Français Langues Histoire-géo Enseignement scientifique 1ère Physique chimie Humanités, littérature et philosophie HG, géopolitique & SC politiques Création et innovation technologiques Autres options Orientation Grand oral quelques exemples Numérique & SC informatiques Première Exploiter l'information de manière raisonnée Utiliser les médias de manière responsable Produire, communiquer, partager des informations Juliette FILIOL, professeure documentaliste @JFiliol Axe 1 : Des libertés pour la liberté Questionnement : Quels sont les principes et les conditions de la liberté ? Moteurs de rechercheSécurité et confidentialitéImpacts sur les pratiques hu Seconde Compétences Lorem ipsum dolor sit
Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC | Ministères Écologie Énergie Territoires Rapports « Le climat de la France au XXIe siècle » Le ministère en charge de l’Environnement a sollicité, en 2010, l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIe siècle. Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES. La série « Le climat de la France au XXIe siècle » rassemble les résultats de ces travaux. Cet outil est indispensable aux nombreux acteurs de l’adaptation que sont, notamment, les collectivités locales, le secteur économique public et privé, les associations, les services de l’État. Pour cette raison, la production de ces données de référence figure comme Action n°1 dans le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) entré en vigueur le 19 juillet 2011. Cette action a bénéficié du soutien financier du ministère en charge de l’Environnement.