background preloader

Analyse de Cycle de Vie - Application aux Bioproduits - Analyse de Cycle de Vie - Application aux Bioproduits

Related:  mika_34110

Glossaire du développement durable en LSF Ce module présente les principales notions du développement durable en langue des signes française. Les langues des signes n'ayant pas de forme écrite, le support vidéo est utilisé pour restituer les énoncés. Le développement durable est présenté sous deux formes : une présentation de 25 minutes, réalisée à partir d'une conférence de l'Université de Tous les Savoirs au Lycée, par François Moisan, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Cette conférence est disponible sur le site de Canal-U, accompagnée d'une présentation visuelle assez riche. Cette production a pu être réalisée grâce au soutien financier de l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable, UVED. NB : Si les vidéos ou le menu ne s'affichent pas, mettez à jour votre navigateur ou utilisez par exemple Firefox 8.0 ou plus récent.

Écotoxicologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écotoxicologie est une discipline scientifique récente située à l'interface entre l'écologie et la toxicologie, née de la reconnaissance du fait qu'un nombre croissant de toxines (polluants) ont contaminé et continuent à contaminer toute ou partie de la biosphère et pour certains interagissent entre eux et avec le Vivant. Cette discipline scientifique étudie le comportement et les effets d'agents « polluants » sur les écosystèmes, qu'il s'agisse d’agents d’origine artificielle (incluant médicaments, perturbateurs endocriniens, etc.) ou d'agents naturels dont l’homme modifie la répartition et/ou les cycles dans les différents compartiments de la biosphère. Parmi les premiers objectifs de l'écotoxicologie figurent la connaissance et la prévention, mais il est aussi de plus en plus demandé aux écotoxicologues d'aussi prévoir (prospective) les effets de pollutions, en nature, intensité et durée, et les risques associés.

Technologie au Collège - SEQUENCE 2 : L'énergie solaire photovoltaïque Connaissances et compétences associées :Thème 3 : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques- Identifier les matériaux, les flus d'énergie et d'information sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent famille de matériaux avec les principales caractéristiquessources d'énergieschaine d'énergiesources : TotalSolarExpert VIDEO 1 : L'énergie solaire photovoltaïque Ce film de 10 minutes décrit les différents enjeux de l’énergie solaire, le défi du développement durable, les étapes de fabrication et les applications des installations photovoltaïques. VIDEO 2 : À la découverte de l’énergie solaire Dans ce reportage de 12 minutes, Camille mène l’enquête pour comprendre comment un rayon de soleil se transforme en électricité, et comment exploiter cette énergie dans le monde d’aujourd’hui… Situation déclenchante – présentation du projet Dans le laboratoire de Technologie, nous trouvons une multitude de matériel. Problème 1- Les énergies fossiles 5. 1. 2. 3. 4. 1. 1.

Le water cooling à nouveau à la mode Par Frédéric Bordage - 20/08/2012 Bannie des centres informatiques, l’eau y fait actuellement un retour en force. Dans un article daté du mois de juin, 01 Informatique cite plusieurs retours d’expérience – CEA et Eolas en France, IBM, Google et le Pacific Northwest National Laboratory aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde - qui démontrent l’intérêt de l’eau glacée. La concentration de la puissance informatique par m2 ces 10 dernières années - 300 Watts par m2 il y a 10 ans contre 2 500 Watts aujourd’hui se traduit par une forte dissipation thermique. Face à une telle puissance, l’air n’est plus suffisant tandis que l’eau transporte 4 000 fois mieux les calories. En France, le CEA a réduit ses besoins de refroidissement de 25 % en utilisant des portes froides dans lesquelles circule de l’eau glacée. Qu’on se le dise, l’eau est de retour ! Source : 01 Informatique

Toxicologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La toxicologie est la branche de la médecine étudiant : les substances toxiques (ou poisons) ;leur étiologie (origine) ;les circonstances de leur contact avec l'organisme,les effets de l'exposition d'un organisme (ou d'un groupe d'organismes) à des toxiques (organes cibles) ;les effets de l'exposition de l'environnement (écotoxicologie) ;les moyens de les déceler et de les combattre (voies d'élimination, antidotes) ; Ceci, quelle que soit la voie d'entrée dans l'organisme (inhalation, contact, ingestion, etc Étymologie : du grec toxicon, poison recouvrant les flèches, et logos, discours. Dans sa partie expérimentale et règlementaire, la toxicologie étudie et analyse expérimentalement la toxicité des produits (médicaments humains ou vétérinaires, produits phytosanitaires, etc.) préalablement à leur commercialisation. Vocabulaire et éléments de contenu[modifier | modifier le code] Quelques éléments clés du domaine sont :

Les technologies de cellules solaires photovoltaïques Les technologies cristallines à base de silicium (multicristallin et monocristallin) sont de loin les plus utilisées aujourd’hui mais les technologies "couches minces", en particulier CIS et CdTe se développent de plus en plus sur le marché. D’autres filières basées sur l’utilisation de colorants ou de matériaux organiques, encore à leur balbutiements, promettent un bel avenir à l’énergie photovoltaïque. La cellule solaire photovoltaïque Structure d’une cellule photovoltaïque (crédit : NREL) La cellule solaire, élément unitaire d’un module photovoltaïque, est aussi l’élément actif dans lequel se produit l’effet photovoltaïque. Celui-ci permet au matériau de cellule de capter l’énergie lumineuse (photons) et de la transformer en énergie électrique caractérisée par un déplacement de charges, positives et négatives. De manière générale, les cellules photovoltaïques peuvent être vues comme un empilement de matériaux : Les principales technologies solaires photovoltaïques Les filières au silicium

La gestion des ressources énergétiques naturelles et l'aménagement des territoires en zone insulaire tropicale Sections La centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe) Aller au contenu. | Aller à la navigation Vous êtes ici : Accueil Présentation Caractéristiques La gestion des ressources énergétiques naturelles et l’aménagement des territoires en zone insulaire tropicale : Etude de cas de la centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe) Ce module de formation traite de la gestion des ressources énergétiques naturelles et de l’aménagement des territoires en zone insulaire tropicale. Il s’appuie sur une étude de cas de la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe. Les modalités d’organisation pratique de ce module de formation sont détaillées dans le Guide d'usage (télécharger ce document) . Ce projet est issu d'un partenariat entre l'Université Nice Sophia-Antipolis (UNS) et l'Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED), soutenu par Michel Corsini Haut de la page Finalités Il peut être utilisé partiellement ou entièrement comme support de cours. Contenu

Metaux lourds empoisonnement aluminium mercure plomb chelation Intoxications aux métaux lourds Le point sur les métaux lourds, leur chelation. Le danger des métaux lourds et le lien avec les maladies contemporaines. Allergies, fibromyalgie, fatigue chronique, problèmes endocriniens, troubles psychologiques.. Comme la radioactivité, on ne les voit pas, on ne les sent pas, on ne détecte leur présence que dans les laboratoires d'analyse. Ils ont envahi, la terre, le ciel, la mer, et ils s'accumulent dangereusement dans les organismes de tous les êtres vivants. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 80% des maladies chroniques peuvent être causées, directement ou indirectement, par la pollution environnementale. II y a environ un siècle, grâce à la technologie moderne, l'homme a commencé à chercher des métaux lourds, enfouis profondément à l'intérieur de la terre. La production annuelle de cadmium se situe autour de 2,000 tonnes. Notre corps est comparable à un grand laboratoire chimique. Résumé des principaux dangers des métaux lourds: 1. 2.

Related: