Action ! - Les Gars'pilleurs Parce que les longs discours nous agacent et que rien ne vaut une expérience de terrain, nous vous encourageons à passer à l’ACTION !!! Pour ce faire vous pouvez: -> Rejoindre une antenne des Gars’pilleurs ou une initiative similaire près de chez vous ! Si nul n’existe, créez-en une et nous relayerons le contact sur cette page ! Pour des conseils, cf « Récup’ / distrib’, mode d’emploi ». -> Trouver des acolytes de récup’ et explorer les poubelles de votre commune ! -> Vous tournez vers une association « copine » à notre mouvement, travaillant également sur des questions de gaspillage alimentaire et/ou alternatives à la grande distribution.
Meal Canteen, Mille Cantines, 1000 Cantines, Milcanteen ou Mealcantine ? Vous avez décidé de découvrir Meal Canteen l’application qui révolutionne les restaurations collectives. Vous avez sûrement entendu parlé de nous ou aperçu nos spots de pub mais même avec ça vous ne vous rappelez plus comment s’écrit le nom de la startup #foodtech qui aide à réduire massivement le gaspillage alimentaire dans les cantines. Donc il a fallu que vous écorchiez notre petit nom et vous avez essayé de taper 1000 Cantines, Mille Cantine, Meal Cantine, Mille Canteen, 1000 Canteen, Mael Canteen, Meal Cantenn ou encore Meel Canteen, Milcantine, Meal Kanteen ou des choses farfelues comme 1000quentine ou pourquoi pas 1000 Qantine pendant que vous y êtes. 1000 Cantines sinon rien ! euh… Meal Canteen
In Extremis, les biscuits anti-gaspillage au packaging zéro déchet - gaspillage au packaging zéro déchet Après les confitures ReBelle, fabriquées à partir de fruits destinés à la poubelle et les crackers Résurrection composés du drêche résultant du brassage de la bière, c’est au tour du pain de trouver une seconde vie. Avec In Extremis, Marie Eppe récupère les produits résiduels provenant de la fabrication de la farine (comme le son) et les pains non conformes à la vente pour les transformer en biscuits. La jeune pousse vient de lancer une campagne de financement sur Ulule pour réaliser ses premières ventes. Une leçon de cuisine anti-gaspi Des grands restaurants à la cuisine de tous les jours, un tour d’horizon des meilleures solutions pour une alimentation zéro déchet. Chloé Charles Le parcours de Chloé Charles est au croisement de l’exigence d’une formation classique et d’une passion pour le « bien manger » que rien n’arrête. Au fil de ses expériences et rencontres, elle identifie ce qui lui plaît : au centre, le produit. Au contact de François Pasteau à l’Épi Dupin, elle apprend à être inventive au quotidien pour que chaque produit soit utilisé à 100%. Chloé mettra cette créativité à l’ouvrage par la suite, chez Lasserre puis à l’Astrance, l’Agapé, l’Agapé Subtance, et jusqu’à Septime où elle seconde le chef Bertrand Grébaut pendant 2 ans.
Le RADIS - Emmaüs Défi RADIS : Restauration Anti-Gaspi à Double Impact Social Dernier né des projets d’innovation sociale d’Emmaüs Défi, le RADIS poursuit deux objectifs d’impact social et un objectif d’impact environnemental : . améliorer l’offre de restauration pour les personnes en situation de précarité Lille en bouche : actu food de Lille et gastronomie à Lille Leclerc lance en avant-première à Lille une nouvelle marque de soupes conçues localement: « Bon et bien ». « Bon » parce que conçues par des chefs lillois, et « bien » car produites par des employés en réinsertion à partir de légumes non calibrés habituellement jetés. J’ai testé, j’ai aimé, je vous en parle ! Je dois bien avouer que je ne suis pas une grande fan des produits tout prêts issus de l’industrie agro-alimentaire… Mais ce projet présente bien trop de vertus pour que je ne m’y intéresse pas.
Ça suffit le gâchis Mis à jour le 12/10/2020 Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses et liées notamment à la perte de valeur monétaire et symbolique de l’alimentation par rapport aux autres dépenses et activités, à l’évolution de la société et de l’organisation familiale, aux nouvelles façons de s’alimenter, au changement de rythme de vie… Et les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou social. L’objectif 2025 des pouvoirs publics est de réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.
le café, épicerie, cuisine solidaire Un café, épicerie, cuisine solidaire et circulaire. Les habitant.e.s du quartier de Celleneuve de Montpellier s'organisent pour dév... Un café, épicerie, cuisine solidaire et circulaire. Ce mercredi, c’est chasse au gaspi Depuis un an jour pour jour, la mobilisation suscitée par la lutte contre le gaspillage alimentaire est inédite en France. Profitons de la première journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire pour revenir sur trois initiatives dont le rôle social et l’utilité publique restent encore méconnus. Une journée nationale Pour la première fois en France, une journée nationale a été instaurée ce mercredi 16 octobre par le Ministre délégué en charge de l’Agroalimentaire Guillaume Garot. « En France, plus de sept millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire » rappelle-t-il sur le site dédié à l’opération. Parmi les engagements décidés, cette journée du 16 octobre est destinée à « faire connaître l’ensemble des initiatives locales de lutte contre le gaspillage alimentaire ». A Paris est organisé, Place de la République, « un événement festif et populaire, ouvert à tous« .
Qui sommes nous ? En 2018 Notre vie sociale est particulièrement difficile à préserver. Pour beaucoup, le pouvoir d’achat est une préoccupation quotidienne, le télétravail est un moindre mal à condition d’être décemment logé…La liste est longue : manger sain, préserver la planète, avoir un jardin, respirer le bon air, retrouver des choses simples… Hjalmar Ståhlberg (Karma) : "Les services de livraison de plats à domicile ont accru le problème du gaspillage alimentaire" L'application de distribution d'invendus alimentaires suédoise s'est lancée en France en mars dernier. Elle compte rapidement lever de nouveau des fonds pour accélérer son développement en Europe. JDN. Quel est le concept de Karma ? Hjalmar Ståhlberg. Karma est une application qui a vocation à lutter contre le gaspillage alimentaire en permettant aux restaurants et aux supermarchés de revendre leurs invendus qui sont encore bons à être consommés plutôt que de les jeter.