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Bruno Devauchelle : Comprendre les usages numériques des jeunes " Alors qu'on parle de fracture numérique et d'illectronisme, on oublie que l'accès à l'informatique et les usages des moyens numériques sont non seulement un marqueur social (il faut en être), mais aussi un phénomène d'acculturation et plus largement d'insertion sociale.... Il a fallu attendre le confinement du printemps 2020 pour se retrouver face à une nouvelle équation dans la relation entre pratiques numériques des jeunes et monde scolaire... Avec les moyens numériques, la population et en particulier les jeunes (catégories qui n'est pas homogène bien sûr) ont développé de nouvelles formes de constructions de leur socialité (cf. l'article de D Pasquier). Or le monde qui s'est construit avec l'école a institué une forme de relation sociale qui ne prenait pas en compte ces transformations".

Lettre Édu_Num Thématique N°11 Sommaire Les compétences numériques sont des compétences emblématiques du 21e siècle et s'invitent de manière incontournable dans le parcours de l'élève : cursus scolaire, insertion professionnelle, vie citoyenne, dans une société connectée à tout instant à une pléthore d'artefacts numériques évolutifs. Les compétences numériques peuvent être définies comme « un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci » (Cadre de référence interordres de la compétence numérique, Gouvernement du Québec, 2019). Présentes dans les domaines du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

Médiatropismes - Savoir*Devenir Médiatropismes est une série audiovisuelle d’Education aux Médias et à l’Information destinée aux jeunes collégiens et lycéens et tous les médiateurs culturels et éducatifs ceux qui souhaitent mener des actions dans ce domaine. Liberté d’expression, Infox, Géostratégie de l’Internet, Intelligence Artificielle, Vie privée, Discours de haine, Stéréotypes en ligne .. la série se propose de mettre en lumière et en images les grands enjeux de la culture médiatique et numérique d’aujourd’hui. en donnant à tous quelques clés d’analyse et des pistes de solution. Objectif AIR : Analyser, Interpréter, Réagir… Crédits : une co-production Savoir Devenir et l’INA avec le soutien du Ministère de la CultureLicence : Creative Common CC BY-NC-ND Téléchargez la fiche d’accompagnement « Infox »

Quelques pistes pour aider les élèves… Il y a quelques années, j’ai eu une journée de stage école/collège autour d’un dispositif mis en place dans mon académie : le dispositif Apprenance. Ces deux journées ont été très intéressantes et formatrices. J’avais déjà acquis la conviction qu’il fallait être plus explicite dans notre enseignement et dans la passation de nos consignes et ces deux journées m’ont permis d’aller encore plus loin dans ce sens et de comprendre pourquoi. Le dispositif Apprenance a, par exemple, mis en évidence le décalage entre ce que les professeurs demandent aux élèves et ce que les élèves comprennent par le biais d’entretiens filmés réalisés avec les élèves mis en situation d’exercices après que le professeur ait donné la consigne. Quand les élèves dits « bons » comprennent les tâches cognitives induites par la consigne, les élèves en difficultés n’en sont pas capables et s’attachent aux détails, à ce qu’ils savent faire.

Le rapport du Cnesco : intérêt et limites, une approche critique. Le rapport du CNESCO « Numérique et apprentissages scolaires » publié ce 15 octobre va alimenter dans les prochains jours et jusqu’aux EGN le débat public sur le numérique en éducation. C’est un excellent document que nous invitons à lire attentivement. Malheureusement, ce rapport est partiellement incomplet et limité. Et pourtant son intérêt est grand, tant il souligne et met en évidence des éléments que nous analysons depuis de nombreuses années sur ce blog et dans nos chroniques du Café Pédagogique.

Exemple de présentation de Pix by Delphine Chiocci on Genially / 3 diapos très claires Chers élèves,Minecraft et Minetest vous fatiguent ?Fortnite et Overwatch vous ennuient ?Vous croyez avoir épuisé toutes les ressources d'Internet ?PAS DE PANIX ! Voici PIX !,Qu'est-ce que c'est ? Jurassic Web : eh oui, les réseaux sociaux existaient déjà bien avant Internet Arte sort une série de courts documentaires sur les « ancêtres des réseaux sociaux », qui remontent parfois jusqu'au début des années 1960. Numerama vous fait découvrir le premier épisode en avant-première. Vous pensiez qu’il n’existait pas de réseau social avant Facebook et Twitter ? Vous n’allez pas être déçus. Dans une série documentaire de sept épisodes (comptez entre 5 et 7 minutes chacun) intitulée Jurassic Web, Arte met en avant des histoires méconnues d’hommes et femmes qui ont inventé des pratiques proches de celles des réseaux sociaux que l’on connaît aujourd’hui.

Dictation. N'écrivez plus vos textes, dictez-les. Dictation.io est un bon service en ligne de reconnaissance vocale qui va écrire assez fidèlement tout ce que vous allez lui dicter. Il s’agit d’un service qui propose une interface et des fonctions plutôt minimalistes, mais qui tient sa promesse. Celle de vous offrir un bloc-notes virtuel qui prendra note de tout ce que vous allez dicter.

2 minutes learning : 59 vidéos de moins de 2 minutes pour apprendre l’informatique et l’Internet 2 minutes learning est un nouveau site Web qui propose des vidéos originales de 2 minutes maximum pour apprendre. L’ensemble de ces ressources pédagogiques (59 vidéos à ce jour) est mis à disposition sous licence Creative Commons CC-BY-NC. Edité par Julien Morice (enseignant dans le domaine des TICE), ce site a pour but de permettre aux internautes de se former gratuitement à l’utilisation de logiciels, d’outils en ligne, mais également à des aspects plus théoriques dans le domaine de la pédagogie et du numérique d’une manière générale. 2 minutes pour comprendre et apprendre en vidéo Pourquoi 2 minutes learning et donc des vidéos de 2 minutes ? Proposer des séquences courtes par compétences en centrant le besoin sur une fonction ou un seul aspect du logiciel ou du service en ligne.

Développer la culture numérique des collégiens – Éducation, numérique et recherche Comment aborder le thème de l’enseignement de la culture numérique dans les établissements scolaires ? Un exemple de problématisation de cette question est proposé par le mémoire présenté en septembre 2020 par Jonathan Tessé, sous la direction de Christine Michel (Université de Poitiers) pour l’obtention du grade de Master Mention « Information Communication » et ayant pour titre : « Développer la culture numérique des collégiens : entre commande institutionnelle et compréhension de la notion par les enseignants » (nous en publions ici une version mise à jour par l’auteur en octobre 2020). Jonathan Tessé est conseiller en numérique pour l’éducation à la délégation régionale du numérique pour l’éducation (région académique Bourgogne – Franche-Comté), après avoir été professeur des écoles, animateur TICE puis DAN adjoint pour le premier degré. Document à télécharger Prim à bord. (2016, mai 4).

Pix, un outil pour évaluer les compétences numériques, au cœur de l’enseignement scolaire Pix est une ressource numérique mobilisée aux côtés des enseignants et des familles pour permettre aux élèves de travailler à distance et maintenir la continuité pédagogique sur les compétences numériques, d'autant plus indispensables dans le contexte actuel. Développer et certifier les compétences numériques des élèves Depuis la fermeture des lycées et collèges le lundi 16 mars 2020, le service public en ligne Pix, lancé par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, s’est mobilisé pour permettre aux élèves de continuer à développer à distance leurs compétences numériques. Cela doit leur permettre de préparer la Certification Pix qui sera passée par tous les élèves de 3e et de terminale à compter de l’année scolaire prochaine. Une actualité en ligne est accessible sur le service et ses solutions pour les enseignants et les familles

20 ressources pour l’Éducation aux médias et à l’information au lycée (2/2) – La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr Vous recherchez des ressources EMI pour répondre aux besoins des élèves et de vos collègues ? Vous êtes au bon endroit ! Voici 20 ressources pour aborder l’Éducation aux médias et à l’information au lycée. Les ressources qui suivent sont organisées par grandes thématiques et viennent à la suite de notre précédent article sur l’EMI dans lequel nous avions déjà partagé une dizaine de ressources. (À noter : les ressources marquées d’un astérisque (*) nécessitent de créer un compte avec votre adresse académique.) La compréhension de l’image

Documents de présentation des élèves - Teacher Destiny 11 élèves dans la classe, des profils cognitifs et moteurs bien différents. 11 projets individualisés. Vient alors le besoin d'un document récapitulatif pour m'aider à avoir une vision plus globale de ma classe. Merci à une connaissance qui m'a passé ses documents de formation à Suresne et dans lesquels j'ai trouvé un document, source d'inspiration. Il est constitué de deux parties : Une première partie de présentation générale des élèves avec pour chaque élève le parcours scolaire, la date d'entrée sur le dispositif avec donnée sur les aides humaines ou aménagement de temps de scolarisation et la notification de la sortie si c'est le cas, et, la pathologie.Une deuxième partie centrée spécifiquement sur les besoins de l’élève.

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