background preloader

L'infodémie ou comment reconnaître un site d'information fiable en temps de pandémie

L'infodémie ou comment reconnaître un site d'information fiable en temps de pandémie
Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », en collaboration avec Agence Science-Presse, nous nous intéressons aujourd’hui à comment reconnaître un site d’information fiable. En ces temps de pandémie mondiale, le néologisme « infodémie » a fait son apparition et désigne maintenant cette surabondance d’informations, crédibles ou non, qui donne du fil à retordre à quiconque essayant de s’y retrouver dans cet océan de contenu. Désinformation médicale, théories du complot, rumeurs sur les mesures gouvernementales, photos et vidéos détournées, tentatives d’arnaques ou canulars, les fausses informations concernant la COVID-19 se propagent plus rapidement que le virus. Voici une courte capsule vidéo qui t’explique comment aiguiser tes réflexes en quête de vérité. Infodémie, tu dis? « Plus que jamais, les théories du complot ont la cote. Faire la part des choses entre information et désinformation dans cet océan de contenu peut s’avérer être un exploit actuellement.

https://ecolebranchee.com/linfodemie-ou-comment-reconnaitre-un-site-dinformation-fiable-en-temps-de-pandemie-2/

Related:  bouveretDésinformationFake news covid

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Un prix pour la lutte contre le harcèlement à l'école Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de : sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l'école et le cyber-harcèlement donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention inciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, établissements et structures concernées Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Il est organisé avec le soutien de la MAE. Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.

Classe Investigation - CLEMI Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle, Mathilde Dehimi, reporter à France Inter.

LE CDI DU LYCEE RABELAIS (Fontenay-Le-Comte) En lisant les articles proposés ci-dessous, répondez aux questions suivantes – Comment se transmet le Coronavirus ? – Combien de temps reste-t-il dans l’air ? Coronavirus – La RATP va demander à ses usagers d’arrêter provisoirement de lécher les barres dans les transports Les différents sites ne donnent pas les mêmes réponses. Parler du harcèlement scolaire via un décodage d’affiches Dans le cadre d’une journée banalisée autour du thème du harcèlement scolaire (niveau 5e), mon chef d’établissement m’a demandé d’organiser un atelier d’une heure sur ce thème. J’ai choisi de faire réfléchir les élèves sur ce fléau à partir d’affiches, en particulier celles réalisées dans le cadre du concours « Non au harcèlement » organisé par l’Education Nationale (ICI). En amont, j’ai sélectionné des affiches que j’ai classée en 3 catégories : Celles focalisant sur le(s) harceleur(s).Celles focalisant sur la victime.Celles focalisant sur le(s) témoin(s). J’ai volontairement écarté de ma sélection, toute affiche portant sur le cyberharcèlement. J’ai ensuite proposé aux élèves, répartis en groupe de 2 ou 3, un panel de ces affiches avec une grille de lecture.

Le biais de confirmation : levier de désinformation en temps de crise sanitaire Disciplines et niveaux visés -ECR (3e cycle du primaire)Thème : des personnes membres de la société• Expliquer comment les membres d’une société exercent une influence les uns sur les autres. -ECR (1er cycle du secondaire)Thème : l’autonomie• Favoriser les conditions de l’autonomie : le jugement critique, le bon sens, la responsabilité morale, la capacité de choisir, l’authenticité, etc. Dimensions de la compétence numérique ciblées Attention, les visières ne remplacent pas les masques Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. Si certaines pages commerciales, comme celle-ci, évoquent juste une "visière de protection réutilisable" sans mention du Covid-19, d'autres comme celle-là, affirment, que les petites visières inversées qui s'attachent au menton "protègent de la Covid-19". C'est pourtant faux. "Ces objets ne peuvent en aucun cas être considéré comme un équipement de protection, ni pour la personne porteuse, ni pour les personnes qu’elle rencontre", a expliqué la Direction générale de la Santé dans un mail à l'AFP le 1er octobre 2020. Captures d'écran d'une publicité diffusée sur Facebook faites le 7 octobre 2020

Animer un atelier Dans « Stop la violence ! » le joueur incarne un élève qui doit élucider plusieurs cas de violence au sein de son collège. Il doit déterminer s'il est face à un cas de harcèlement et si oui, de quel type de harcèlement il s’agit. Pour chaque module, le joueur peut enquêter dans deux décors différents. Décrypter la désinformation L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet. Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Un formulaire d'évaluation Sources

Covid-19 : une uberisation des fake news La pandémie actuelle s’accompagne d’une infodémie de fake news. De nouvelles fake news apparaissent tous les jours et inondent tous les modes de communication. Tout comme le virus, les théories du complot et les fausses informations au sujet de la Covid-19 se répandent de manière virale dans les médias, sur les réseaux sociaux et par le bouche-à-oreille. Elles sont tellement nombreuses, élaborées et persistantes qu’il est devenu extrêmement difficile de s’en protéger. Le seul moyen semble être, comme pour la maladie, de s’isoler totalement.

Réseaux sociaux Avec une collègue de français en Segpa, nous avons décidé d’utiliser le réseau social Twitter pour valoriser les efforts de lecture de ses 4es. Nous avons pour cela créé un compte classe, quant bien mêmes nos jeunes twittos ont plus de 13 ans. Nous avons pris cette décision préférant dans un premier temps, initier les élèves avant de leur laisser plus d’autonomie. Simultanément, nous menons donc des séances disciplinaires, français et EMI. Les lectures des nouvelles sont faites en classe (lecture cursive à la maison trop compliqué pour les élèves) et à la fin de chaque lecture, j’interviens pour guider les élèves dans leur utilisation de twitter.

Comment la Finlande a-t-elle vaincu les "fake news" ? Largement en tête d'un classement européen d'éducation aux médias, la Finlande s'est appuyé sur ce qu'elle fait de mieux : l'éducation On part en Finlande qui a trouvé la solution contre les FakeNews. Les Finlandais ont même une arme secrète : leurs enfants ! Alors qu’a priori ce sont eux qui sont le plus souvent victimes de la désinformation – le portable étant une prolongation d’eux-mêmes - ; la Finlande a trouvé le moyen d’en faire la solution. Le tout mesuré par l’Union européenne dans un classement annuel d’éducation aux médias. La Finlande est largement en tête des 35 pays de l’enquête, alors que la France, par exemple, se classe misérablement entre la Slovénie et l’Espagne à la 15e place.

Covid-19 : retrouvez ici tous nos articles de vérification Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. 324) "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" : attention, cette vidéo virale comporte de nombreuses fausses affirmations 323) Un "test au Coca" positif au Covid-19 ? Une blague entre amis reprise au premier degré, selon le pharmacien sur la vidéo

Related: