Au Portugal, Auchan déploie des robots pour inspecter les rayons de ses supermarchés
Le groupe de distribution alimentaire Auchan Retail a annoncé ce 3 septembre un partenariat avec la start-up singapourienne Trax, qui va lui permettre de déployer des solutions de surveillance autonome en magasins au Portugal. Plus précisément, des robots mobiles vont équiper 34 supermarchés et hypermarchés d'Auchan Retail, soit un peu moins de la moitié du réseau lusitanien. Le projet a démarré dans l'hypermarché Auchan Alfragide situé à Lisbonne. Les photos des rayonnages transformées en informations exploitables Les robots autonomes de Trax sont développés en partenariat avec la société de robotique allemande MetraLabs. Ils se déplacent dans les magasins jusqu'à trois fois par jour afin de capturer en photos tous les rayonnages et allées. Les photos sont ensuite numérisées "en utilisant le langage et la technologie IoT développées par Trax, puis converties en rapports de données afin d'en exploiter toutes les informations", précise le communiqué.
Le magasin comme une extension du smartphone
1Zara branche ses magasins sur le smartphone de ses clients Inditex, la maison mère de Zara, prévoit d’investir 2,7 milliards d’euros dans le digital d’ici 2022, comme l’indique son projet « 2022 Horizon ». Un milliard d’euros viendra directement en soutien du e-commerce.
Comment Petit Bateau utilise la simulation numérique pour optimiser son merchandising en point de vente
Jusqu'en 2018, l’enseigne Petit Bateau disposait d’une "boutique école". Ce showroom avait vocation à faire une simulation du merchandising d’une boutique. L’équipe visual merch devait sélectionner et prendre de vrais produits, en l’occurrence les vêtements, les plier ou les déplier, les disposer, prendre des photos, puis élaborer des notes d’implantations à destination du réseau.
Avec NGE Connect, le groupe de travaux publics s'arme pour les futures "smart cities"
A quoi bon empiler anarchiquement une multitude de services numériques sur une ville sans mutualiser leur supervision et leur exploitation ? Avec son "Hyperviseur R-smart", NGE Connect entend fournir aux villes (jusqu’à 100 000 habitants) et ports de plaisance, marinas, hôpitaux, gares, campus universitaires, cette "offre globale, transverse et sans limite". Plusieurs domaines sont concernés : éclairage, stationnement, contrôle d’accès, vidéosurveillance, déchets, bornes de recharge électrique, surveillance des réseaux... Cette société, née en 2011 au Havre sous le nom de S2F Network, a été rachetée début 2020 par le groupe de travaux publics NGE (2,49 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 13 000 salariés), très investi aux côtés des collectivités territoriales (47% de son chiffre d’affaires) et dans le déploiement de la fibre optique en France (900 000 prises installées en 2020 avec NGE Infranet). Il sert d’interface pour leur gestion, leur pilotage et leur maintenance.
« Les consommateurs ont besoin de repères dans le chaos »
La digitalisation de la relation ne risque-t-elle pas de distendre les liens entre les marques et les consommateurs ? Rémy Oudghiri : N’oublions pas que, dans la période actuelle, la digitalisation est devenue le passage obligé ! Sans digitalisation, il n’y a pas de client. C’est ce que j’appelle la revanche du virtuel. Avant mars 2020, on avait tendance à émettre des critiques sur la virtualisation de la relation, qu’il s’agisse des relations sociales ou des relations avec les marques.
"Cdiscount a passé le cap des dix millions de clients", annonce son PDG, Emmanuel Grenier
Depuis la fin de l’année 2020, Cdiscount est rentable. Le principal concurrent d’Amazon a gagné du terrain. Son volume d’affaires a augmenté de 8% environ (4,2 milliards d'euros) et sa place de marché joue un rôle de plus en plus important. La crise et les confinements ont accéléré la croissance de la filiale de Casino, explique Emmanuel Grenier, le PDG de Cdiscount, invité éco vendredi 19 février : "On a passé le cap des 10 millions de clients.
Partage de fichiers : quelles alternatives au cloud pour collaborer à distance ?
La période de crise du Covid-19 a dévoilé au grand jour les limites des systèmes de stockage et de partage des données utilisés dans de nombreuses entreprises. « Le simple partage de disque dur, ou l'absence total de partage - chaque collaborateur travaillant en local sur son propre disque personnel - est malheureusement encore observé » remarque Killian Mauzac, Partner Program Manager chez Synology, spécialiste du stockage en réseau (serveurs NAS). Cette situation conduit à plusieurs écueils, le plus grave étant de ne pas savoir qui détient une version à jour des données. « L’autre problème, particulièrement perceptible pendant le confinement, est l’absence de stratégie d’accès à distance des fichiers » ajoute Ivan Lebowski, chef de produit chez Synology. Nous avons pu échanger quelques minutes avec ces deux experts, l’occasion d’aborder la question de la mise en place d’outils collaboratifs sécurisés et accessibles à distance. Comment aborder ce type de projet ?
Sephora : les résultats du live shopping sont extrêmement bons
Chez Sephora, le monde physique se met au service du digital à l’heure de la crise sanitaire. Comme de nombreuses autres enseignes, Sephora fait en sorte qu’une vendeuse puisse intervenir dans le parcours digital des clientes. Le véritable omni-canal « Nous appelons cela le True omnichannel » présente Mathieu Staat, Digital and Customer marketing director de Sephora.