Francesca Woodman Francesca Woodman (1958-1981) fue una artista decisiva para su tiempo, además, sus fotografías contienen una inmediatez innegable. Su trabajo continúa siendo objeto de atención y elogios de la crítica, años después de que ella se suicidara a la edad de 22 años. Francesca Woodman se ha convertido en uno de los más comentados, estudiados e influyentes fotógrafos de finales del siglo XX. Comenzó a tomar fotografías cuando apenas tenía trece años, y en menos de una década, ha creado un conjunto de trabajos que ha asegurado su reputación como una de los artistas americanos más originales de la década de 1970. En la obra de Woodman se percibe una clara influencia de la pintura barroca, practicó el arte moderno y contemporáneo post-minimalista en sus inquietantes y sensuales imágenes.
Sebastião Salgado Genesis est la grande exposition de Sebastião Salgado, un hommage photographique sans précédent à notre planète. Les 245 photographies exposées, au terme de huit ans de travail et d’une trentaine de voyages à travers le monde, sont présentées selon un parcours en cinq chapitres géographiques ("Aux confins du Sud", "Sanctuaires naturels", "Afrique", "Terres du Nord", "Amazonie et Pantanal"), qui sont autant de régions du monde explorées par Sebastião Salgago pour nous révéler la nature de notre planète dans toute sa splendeur. « Genesis est la quête du monde des origines, celui qui a évolué pendant des millénaires avant d’être confronté au rythme de la vie actuelle, avant d’oublier ce qui fait de nous des êtres humains. Cette exposition nous présente des paysages, des animaux et des peuples qui ont su échapper au monde contemporain. Elle met à l’honneur ces régions vastes et lointaines où, intacte et silencieuse, la nature règne encore dans toute sa majesté. Lélia Wanick Salgado Soutiens
Convierte cada momento en único artículo patrocinado Canon nos da estas sugerencias básicas de técnica fotográfica: 1. Utiliza el trípode cuando hay poca luz. 2. 3. 4. 5. Nosotros nos permitimos daros una sexta sugerencia. Sabed que Canon ha lanzado estos días un concurso accesible, particiativo e interesante. Convierte cada momento en único. El ganador VI. Ganador: UNA (1) cámara Canon EOS 6D. bit.ly/Canon-EOS6D Finalistas: Utilización de las fotografías subidas por los DIEZ (10) mejores participantes para elaborar un collage que se utilizará como cover de Facebook y Twitter de CANON. Os dejamos una estimulante colección de imágenes de grandes maestros: Albert Einstein por Yousuf Karsh The Tetons and the Snake River por Ansel Adams Chema Madoz Cindy Sherman Diane Arbus Edward Steichen Elliot Erwitt Girl Behind Wine Bottle (Jean Patchett), New York, 1949. Lisette Model Margaret Bourke-White Nude, London, 1952, por Bill Brandt Shaolin Monks by Steve McCurry Paul Strand Dovima with elephants por Richard Avedon Robert Mapplethorpe
Philippe Ramette renverse le parvis de la Part-Dieu avec sa photo monumentale Le parvis de la gare de la Part-Dieu de Lyon accueille depuis le 21 janvier et jusque la mi-mai, une œuvre photographique inédite de l’artiste Philippe Ramette de 45X26 mètres. Elle représente un homme, l'artiste lui même, et met en scène une vue "inversée" de Lyon. "C’est l'apparition décalée d’un personnage dans une position surprenante qui apparaît dans un paysage auquel on s’est habitué. Un personnage qui n’est pas inactif mais dans une attitude de projection aussi bien physique que mentale", explique Philippe Ramette. Le photographe rappelle que toutes ses photos sont réalisées "sans trucages informatiques, il y a un petit truc". Reportage : O. L’œuvre proposée ici invite à redécouvrir Lyon et le quartier de la Part-Dieu en se jouant des lois de la gravité. La Photo de Philippe Ramette, un coin de ciel bleu dans le ciel hivernal© Odile Morain L'art renversant Philippe Ramette est né en 1961 et vit à Paris. Contemplation irrationnelle© Philippe Ramette / MEP/DAGP 2014
Florence Henri ou l'image construite au Jeu de Paume Florence Henri (1893-1982) est une femme qui a cultivé la liberté, une figure cosmopolite qui n'hésite pas à changer radicalement d'activité artistique. Et, du piano à la photographie, en passant par la peinture, elle rencontre toujours les artistes qui comptent et se fait remarquer rapidement. La liberté lui vient sans doute d'une enfance mouvementée, puisqu'elle nait à New York en 1893 d'un père français et d'une mère allemande. Elle perd sa mère à deux ans, part vivre dans sa famille maternelle en Silésie jusqu'à neuf ans. Florence Henri, Autoportrait, 1938, Collection particulière, courtesy Archives Florence Henri, Gênes © Galleria Martini & Ronchetti Musicienne, peintre et photographe Quand elle perd son père, à 14 ans, elle va vivre chez une tante à Rome où elle rencontre des musiciens en vue, avant de poursuivre ses études de piano à Londres où elle commence à donner des concerts. © Galleria
STÉNOPÉS - annickmaroussy La forme d'une ville change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel. Baudelaire Vingt siècles de métamorphoses séparent l'antique Lutèce au Paris d'aujourd'hui. Tel un musée de plein air, le patrimoine parisien servi par une écriture en surimpression, met en lumière des espaces composites. Paris devenue grande métropole, métamorphosée ici par la "sténo photographie", se situe à la frontière du réel; en transmettant charme et tendresse, la Ville Lumière se fait miroir d'elle même. Le monde aurait pu être simple comme la mer et le ciel André Malraux Quand l’illusion frôle la réalité, le paysage maritime flotte dans l’espace de l’univers ; s’en suivent des paysages imaginaires. Révélés ici ou là et servis par une écriture en superposition, quelques mirages, quelques chimères s’inscrivent au coeur de la matière photographique. Unies par une certaine ressemblance, ces photographies au sténopé parlent du temps qui passe et montrent un éternel paysage frontière, entre Ciel et Mer.
Les photographies d'Edgar Degas Edgar Degas ( 1834 – 1917 ) est surtout connu pour ses peintures et sculptures qui ont souvent fait scandale et réalisées lors du mouvement impressionniste auquel il participe tout en ayant un style bien distinct. Vers les années 1880 il se prend de passion pour la photographie jusqu’à presque délaisser la peinture et réalise de nombreuses images toujours sur ses thèmes de prédilection comme avec ces trois photos de danseuses. Il se sert aussi de la photographie pour capturer des scènes pour s’en servir de référence pour des peintures ou des pastels : Ou capture des scènes de rue : Il réalise des portraits de son entourage : Dans lesquels il apparaît fréquemment : Et réalise de nombreux autoportraits : Le Metropolitan Museum of Art avait réalisé un très beau livre il y a quelques années qui explorait cette facette du travail de Degas : de: Malcolm R. éditions: Metropolitan Museum of Art
Santos Montes La Galería Horrach Moyà de Palma de Mallorca me encargó durante dos convocatorias de New Art, en el Hotel Sants de Barcelona, que le hiciese un trabajo pensado para exponer en este espacio. Fotografié varias acciones que suceden en el interior de las habitaciones, que se acompañaban con imágenes de paisajes urbanos tomadas desde el interior del hotel, asi como fotografias de los espacios comunes: recepción, bar, salones, etc... Triptico Oscar-Josep 260x90cm Tierra de sueños: La India rural y colorista de Cristina García Rodero Cristina García Rodero (Puertollano, Ciudad Real, 1949) es una de las grandes de la fotografía española. Sus trabajos en blanco y negro están asociados, en gran parte, a reflejar cómo han perdurado de fiestas españolas que hunden sus raíces en siglos y siglos de tradición. Pero la fotógrafa de Magnum (la primera mujer española que consiguió trabajar para esta agencia) también nos ha mostrado otras realidades más lejanas, como los conflictos bélicos y sus efectos en Georgia y Armenia, la difícil realidad cotidiana de Cuba bajo los efectos del bloqueo comercial o los rituales del agua y el carnaval en Haití. Ahora, García Rodero nos lleva un poco más lejos, a la zona india de Anantapur, en el estado de Andhra Pradesh, una de las más pobres del país y las aldeas rurales en las que trabaja la Fundación Vicente Ferrer. Allí ha estado haciendo fotografías durante mes y medio para mostrar cómo transforma esta ONG las comunidades donde actúa. Empatía
Laura Hofstadter : photographie et peinture La réussite de la Mère de Whistler par Laura Hofstadter, comme celle de son autoportrait à la manière de Degas, tient à ce que le contraste des valeurs est presqu'exclusivement à la manœuvre dans les deux tableaux repris. Degas d'ailleurs faisait nombre de ses peintures d'après photographie, et la couleur dans ses scènes de cabarets ou ses danseuses ne manque pas d'arbitraire. Finalement la photographie en noir et blanc à la manière de ces œuvres ne constitue pas une grande réduction du sens de l'image proposée. Si on regarde plus attentivement le sol de l'autoportrait en mère de Whistler de Laura Hofstadter, on constate toutefois un assez grand négligé dans le traitement de cette partie de la photographie, bien mieux traitée chez Louboutin. Laura Hofstadter : Autoportrait René Magritte, Le fils de l’homme (1964) 1 La présentation sur