background preloader

Prévention du décrochage scolaire et continuité pédagogique

Prévention du décrochage scolaire et continuité pédagogique
Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Prévention du décrochage scolaire et continuité pédagogique Publication : 20 mai 2020 Dans la visée d’apporter des outils simples et clairs aux établissements dans leur lutte actuelle contre le décrochage, le département accompagnement et pédagogie de l’Onisep a mobilisé différents professionnels — enseignants, DCIO et référents MLDS — pour construire 5 documents. Ces documents sont destinés à : la réalisation d’un diagnostic adapté au contexte actuel, la mise place d’un tutorat pour les élèves en risque de décrochage et la création d’un GPDS à distance (documents 1, 2 et 3) ;favoriser le développement du tutorat au sein des établissements (document 4) ;travailler la continuité pédagogique au sein de l'établissement en fin d'année scolaire, et entre EPLE lorsque l'élève est amené à en changer (document 5). Télécharger le document Télécharger le document

https://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Actualites/Prevention-du-decrochage-scolaire-et-continuite-pedagogique

Related:  ENSEIGNEMENT A DISTANCESe réorienter au lycée

Lutte contre le décrochage scolaire Afin d'apporter des outils aux équipes éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire, l'Onisep a mobilisé des professionnels (enseignants, DCIO et référents MLDS) pour élaborer 5 ressources téléchargeables sur cette page dédiée. Ces documents visent à : réaliser un diagnostic adapté au contexte actuel, mettre en place un tutorat pour les élèves en risque de décrochage et un groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) à distance;favoriser le développement du tutorat au sein des établissements ;travailler la continuité pédagogique au sein de l'établissement en fin d'année scolaire et entre EPLE de cette année scolaire à la suivante.

Parcours Enjeu (R)accrochage, remobiliser les élèves désengagés - EtreProf Les élèves décrocheurs sont une réalité, encore plus frappante dans un contexte de crise sanitaire ! Matthias avait déjà des difficultés l'année dernière et ça ne cesse de s'accentuer, Hichem abandonne dès qu'un exercice lui semble inaccessible, Sonia est dans son coin, ne s’implique ni dans le travail, ni dans le groupe-classe… Ça nous parle un peu, beaucoup, passionnément ! Le parcours Enjeu (R)accrochagePour faire face à cette situation inédite, l'équipe d'ÊtrePROF propose le parcours Enjeu (R)accrochage : Spécialement conçu pour les enseignants de REP/REP+ et de lycée professionnelElaboré par une équipe d'enseignants et d'experts en remobilisation scolaireNourri d’outils, de groupes d'échanges, de groupes de parole, de mentorat et d’une assistance en ligne pour être équipé et ne jamais se sentir seul ! Parce que redonner le goût d’apprendre aux élèves est un véritable défi pour tous et que vous en êtes les acteurs clés !

Un outil pour la persévérance scolaire : la fiche de suivi positif La fiche de suivi positif peut être un moyen de remobiliser un élève démotivé, ou ayant peu d’estime de soi ou encore perturbateur. L’idée est de valoriser ses efforts, ses progrès en les rendant visibles immédiatement. C’est également un levier intéressant pour mobiliser la famille dans le cadre de la coéducation. En voici les principes et modalités de mise en place Principe du dispositif Recadrer individuellement un élève perturbateur ou démotivé, en valorisant les comportements positifs dont il fait preuve durant son emploi du temps scolaire, au lieu de focaliser sur ce qui ne va pas : participation en cours, travail effectué, calme et attentif.

Bruno Robbes : L'autorité éducative dans la classe "L'autorité ne va plus de soi. La relation d'autorité chez les enseignants est un poste d'observation privilégié de cette remise en cause... Pour nous l'exercice de l'autorité enseignante relève de la mise en oeuvre de savoirs dans l'action et notre travail vise à mettre au jour ces savoirs". Dans une édition renouvelée de "L'autorité éducative dans la classe" (ESF Sciences humaines), Bruno Robbes (CY Cergy Paris Université) attaque le mythe de "l'autorité naturelle". Lutte contre le décrochage scolaire Depuis sa mise en œuvre en 2014, le plan de lutte contre le décrochage scolaire, qui s'appuie sur une coopération et une coordination renforcées, au service de la prévention et de la prise en charge des jeunes, a permis de réduire le nombre de jeunes sortant sans diplôme du système scolaire. A la rentrée 2016, on estime à 98 000 le nombre de jeunes sortants dans l'année ; dans le même temps, la proportion de jeunes de 18 à 24 ans ayant quitté le système scolaire sans diplôme a été réduite à 9,3 %, soit une part significativement inférieure à la moyenne européenne qui s'établit à 11 %. En 2015-2016, 26 186 jeunes sont revenus en formation. Dans le prolongement de ces résultats, j'ai fixé comme ambition commune au système éducatif de réduire le nombre de sortants du système scolaire à 80 000 jeunes pour la rentrée 2017 et chacun d'entre vous a été sollicité pour mobiliser, à cette fin, les dispositifs et leviers du plan « Vaincre le décrochage scolaire ».

Related: