https://dynalist.io/d/ONB86-HuBWlnopfGSVW9VgwN#z=gbpsseYcTiYCOnCWn6jV_8rO
Related: Enseigner/Former à distance, multimodalité... • Enseignement à distanceParlons interactions et hybridations – Communiquer dans un cours hybride, pourquoi et comment ? Enfin le mois de septembre ! Enfin la rentrée tant attendue et le retour de nos tendres étudiant·e·s assoiffé.e.s de connaissances et réjoui.e.s d’apprendre tout ce qu’on a à leur offrir… Ou pas. Ou pas, parce que cette année, on est obligé d’hybrider nos cours. De proposer du présentiel et du distanciel ou de les voir seulement une semaine sur deux… Damnation. Que faire ? #2 Table ronde Lors des périodes de confinement et de déconfinement du printemps 2020, la recherche française et internationale a mené de nombreuses enquêtes pour collecter des données sur cette période inédite. En France, plus d’une dizaine d’enquêtes ont été réalisées par des laboratoires de recherches universitaires, des organismes institutionnels ou des bureaux d’études. Même si les méthodologies et les publics ciblés ont été variés, ces enquêtes ont toutes pour objectif d’apporter des réponses aux mêmes questions : Comment se sont organisés les établissements, les enseignants, les élèves et leurs parents pendant cette période inédite ? Quels ont été les effets de cette période de confinement sur les apprentissages ?
Cinq pistes pour hybrider l’enseignement à l’université Les voitures hybrides font régulièrement l’actualité ces dernières années (je crois, j’y connais rien, j’ai même pas le permis…), mais est-ce que les étudiants sont aussi rechargeables ? Est-ce que bientôt, on pourra les brancher et qu’ils fonctionneront à l’électricité plutôt qu’à la caféine ? C’est précisément la question que l’on se pose aujourd’hui ! Courrier - LEBERRE Laurent - Outlook Partagez cet article Enseigner : oui, mais comment ? Avec quels outils ? Faire cours en ½ groupe : ½ + ½ = ? Confinement, à nouveau, mais les écoles restent ouvertes, et ce que l’on craignait est en train d’arriver : les témoignages de protocoles sanitaires impossibles à mettre en œuvre dans des classes surchargées, des écoles, collèges ou lycées inadaptés se multiplient, des grèves s’organisent. En lycée, où la réforme a de facto supprimé le groupe classe, nombreux sont les enseignants qui se trouvent face à des groupes constitués d’élèves venant de nombreuses classes différentes, nombreuses sont les classes dans lesquelles plusieurs dizaines d’enseignants interviennent : la distanciation physique est souvent impossible. Le protocole sanitaire commence à être adapté dans certains lieux, autorisant les établissements à travailler en demi-classes. Mais comment faire, alors qu’aucune réflexion institutionnelle n’a encore été mise en place, aucune consigne ou conseil pédagogiques n’ont été donnés ? Pas simple le demi-groupe Une autre stratégie, la coopération
Réflexions sur les outils de l’enseignement à distance La tentation pouvait être de faire une réponse unique, simpliste dans l’illusion qu’avancer dans le même pas cadencé est une solution pour répondre à l’écart pédagogique que nous avait imposé la distance. Notre défi était en fait de répondre à la diversité des besoins de nos élèves, tout en maintenant l’unité d’une classe à distance et l’existence d’un groupe dans la diversité des besoins et des moyens de nos élèves. Dans une telle situation, une réponse unique parait sécurisante et est rassurante pour l’institution mais elle dénote une volonté de contrôle qui abolit notre liberté d’innover. Les chemins de traverse permettent aussi de répondre aux besoins d’apprendre tout en maintenant la possibilité de répondre ensemble à l’exigence de faire progresser et de développer les compétences de nos élèves. Devions-nous par exemple nous limiter aux échanges de courriels pour ne pas pénaliser ceux qui ne peuvent participer à des classes virtuelles ?
Nouvel outil: Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance (Bocquillon, Derobertmasure & Temperman, 2020) – Enseignement Explicite Nouvel outil: Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance (Bocquillon, Derobertmasure & Temperman, 2020) A la suite du basculement d’une série d’activités de formation pratique à l’enseignement (ex. : les séances de micro-enseignement) en activités à réaliser à distance, cette fiche propose quelques conseils aux (futurs) enseignants pour donner cours sur TEAMS à des élèves de l’enseignement obligatoire. De manière générale, ce document propose une transposition, en contexte d’enseignement à distance (par ex. sur TEAMS), des travaux de Bocquillon (2020) portant sur les gestes professionnels (ex. : l’objectivation de la compréhension, la gestion de la participation des élèves…) issus du courant de l’enseignement efficace et de l’enseignement explicite (e.g. Archer & Hughes, 2011 ; Bocquillon, Gauthier, Bissonnette & Derobertmasure, 2020 ; Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013 ; Slavin, 2009).
sans titre Quelques mois après le déclenchement de la pandémie planétaire, le visage numérique du fameux « monde d’après » semble s’esquisser avec davantage de netteté. Loin de connaitre un grand bouleversement, le domaine digital est plutôt soumis à une accélération de ses grandes lignes de force : augmentation de la connectivité, consolidation de l’hégémonie des géants technologiques privés, intensification de la guerre techno-économique sino-américaine, accroissement des inégalités et de la désinformation, renforcement des menaces aussi bien sur les libertés individuelles que sur les systèmes d’information. A bien des égards, le Covid-19 n’a introduit aucune rupture véritable. Le numérique serait même le lieu de la continuité, en permettant la poursuite d’une partie des activités professionnelles, le désengorgement de certains services d’urgence, le maintien d’un lien social et d’une ouverture au monde en période de confinement. Virtualisation du monde et triomphe du capitalisme numérique
Portail pour l'enseignement à distance et hybride - Enseigner à distance Le mot de la Vice-Rectrice Pour faire face à la crise sanitaire au semestre de printemps 2020, notre communauté universitaire, toutes formations confondues, a fait preuve d’une formidable capacité d’adaptation – les sondages en témoignent – alors que l’accès aux bâtiments, aux salles de classes, aux laboratoires et aux bibliothèques était soudain devenu impossible. Le passage à distance a impliqué des modalités et des formats d’enseignements moins familiers pour beaucoup d’entre nous. Il a généré du stress, mais parfois aussi de l’étonnement et des découvertes riches de possibilités. La rentrée de septembre prévoit un enseignement en présentiel à condition que la distance physique de 1,5 m soit respectée, ou que les étudiant-es gardent leur masque.