Les obligations des salariés
Les salariés ont des droits et libertés au travail mais aussi des obligations contractuelles qui découlent de la relation de travail. Chaque salarié se doit de respecter ces obligations et d'exécuter son contrat de travail de bonne foi. Les principales obligations contractuelles des salariés sont les suivantes :
qui fait quoi? vocabulaire des métiers
| Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.
Régime social et fiscal cotisation santé et prévoyance
Les avantages sociaux et fiscaux pour l’entreprise L’employeur qui participe au financement de la complémentaire santé et à la prévoyance d’entreprise obligatoire pour ses salariés, bénéficie d’avantages sociaux et fiscaux sur le montant de sa participation, comme la déductibilité des cotisations. Exonération fiscale Les sommes que l’employeur consacre à la complémentaire santé et à la prévoyance de ses salariés sont déductibles de son bénéfice imposable (article 39 du code général des impôts). Elles sont considérées par l’administration fiscale comme une charge pour l’entreprise ce qui donne droit à cette déduction du bénéfice. Exonération de charges sociales
Cinquante traits de personnalité au travail
De nombreux Canadiens ont de la difficulté à parler d’eux là où ça compte vraiment, c’est-à-dire en entrevue. De nos jours, les gens ont une propension énorme à s’exprimer. Ils exposent leurs photos sur Facebook, affichent leurs pensées les plus intimes sur Wordpress et décrivent de long en large leurs antécédents professionnels sur LinkedIn. Et malgré tout, de nombreux Canadiens ont de la difficulté à parler d’eux là où ça compte vraiment, c’est-à-dire en entrevue. Bien qu’une personne puisse se décrire comme « insouciante et compatissante » à un premier rendez-vous, ces qualificatifs ne se prêtent pas au vocabulaire d’une entrevue. D’où la nécessité de choisir des adjectifs simples et de les transformer en aptitudes pertinentes par rapport au poste convoité.
Comportement au travail : comment se comporter ?
Soyez un collègue agréable et professionnel. La vie en entreprise est parsemée d'embûches, il va falloir savoir les interpréter pour obtenir une bonne intégration en entreprise et de meilleures relations au travail. Comportement au travail : intro Pour s'épanouir dans sa vie professionnelle, il ne suffit pas d'avoir de solides compétences, il faut aussi savoir s'intégrer dans une équipe et connaître la culture de l'entreprise. Attention aux critiques maladroites et au comportement très personnel qui peuvent jouer en votre défaveur.Sachez que le patron reste le patron, ce n'est pas votre collègue avec qui l'on discute de ses petits problèmes personnels.Maintenez une distance acceptable avec votre supérieur, ayez en tête que c'est lui qui : Comportement au travail : comment faire sa place ?
Vocabulaire-Métiers 1
Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°9084 : Vocabulaire-Métiers 1 - cours Cliquez ci-dessus pour entendre ces mots! Jobs / Les métiers Trouvez l'intrus/ Find the intuder 5 séries de 4 noms de métiers dont 3 sont présents sur la fiche mais un intrus s'est glissé. De quel métier s'agit-il?
La participation - Fiche pratique
Qui est concerné par la participation ?Toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent mettre en place un accord sur la participation, quelle que soit la taille et le statut juridique de l'entreprise. La participation concerne tous les salariés, quel que soit leur contrat.
Comment retenir les meilleurs
Recruter de nouveaux talents n’est pas toujours chose facile. Aussi les entreprises s’efforcent-elles aujourd’hui de limiter les départs de leurs hauts potentiels. « C’est décidé, je vous quitte ! » C’est la hantise de tout manager : se faire plaquer par l’un de ses collaborateurs. « Quand j’ai annoncé mon départ, le rapport de force s’est trouvé momentanément et définitivement inversé, se souvient Gaelle, cadre informatique. Mon patron ne s’y attendait vraiment pas et cela contrariait visiblement ses plans car il est resté littéralement ébahi. »
Le salarié doit faire preuve de courtoisie et de réserve auprès de la clientèle. Par Arthur Tourtet, Avocat.
Même sans le vouloir, un salarié au contact de la clientèle est l’ambassadeur de son entreprise.En bon professionnel, il est primordial d’adopter en toute circonstance une attitude digne, respectueuse et agréable. Les clients sont sensibles au respect et ils apprécient les marques d’attention et de politesse. L’impression que va laisser un salarié ne pourra que rejaillir sur l’image de son employeur. Si un employé vous laisse un souvenir désagréable en étant odieux et malpoli, vous n’aurez plus envie de remettre les pieds dans son entreprise. De plus, une attitude irrespectueuse d’un salarié n’est pas sans conséquence sur l’avenir de son contrat de travail.
Test d'orientation professionnelle gratuit
Orientation Carrière vous propose un test d'orientation professionnelle gratuit. Les tests et les questionnaires sont utilisés fréquemment dans le cadre des bilans d'orientation professionnelle. Ils permettent d'obtenir des indications sur la personnalité, les motivations et les intérêts professionnels. Le questionnaire suivant vous propose de découvrir votre profil d'intérêts professionnels. Vos intérêts Quelles sont les activités ou les situations que vous préférez ?
La mise en place d’un accord
La participation est un dispositif obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus, Elle est mise en place dans l’entreprise par accord, qui précise toutes les conditions permettant au salarié de bénéficier de la somme qui lui est due au titre de la participation. En l’absence d’accord, un régime dit « d’autorité » est imposé à l’entreprise qui ne permet pas d’aménager les points habituellement négociables. L’application du régime d’autorité ne remet pas en cause les exonérations fiscales et sociales attachées aux sommes versées au titre de la participation. Si l’entreprise n’en est pas dotée, elle doit négocier en parallèle la mise en place d’un plan d’épargne d’entreprise afin d’y affecter tout ou partie de la participation distribuée. Un accord de participation est mis en place :
Comment garder ses meilleurs salariés après la crise ?
En temps de crise, le chef d’entreprise doit savoir dépasser cette période difficile sans sacrifier son capital humain et notamment, ses meilleurs éléments, malgré les restrictions budgétaires qu’il est obligé de mettre en place pour préserver son entreprise. A cet égard, il existe quelques conseils qui ont pour but d’orienter le chef d’entreprise dans sa prise de décision et l’amener à prendre les dispositions qui s’imposent pour garder ses collaborateurs. On peut citer, en particulier :
woaww it's veryy beaucoup jolii by franfrancois Jul 25