background preloader

Étude de gestion

Facebook Twitter

Qualification de la faute du salarié. Vous estimez qu’un salarié a un comportement inapproprié dans le cadre de ses fonctions.

Qualification de la faute du salarié

Vous envisagez donc de le sanctionner. Mais le choix de la sanction dépend de la qualification de la faute qu’il a commise. Comment qualifier la faute ? Qu’est qu’une « faute » ? Il n’existe pas de définition. Mais il est possible de dégager les critères suivants. L’administration le dit elle-même. Concrètement… Peuvent ainsi être considérés comme fautifs le refus pour un salarié de se conformer à un de vos ordres, une erreur ou une négligence commise dans son travail, le fait de proférer une menace ou des injures, de se rendre coupable de violence, de se montrer déloyal vis-à-vis de son entreprise (en détournant une clientèle pour son propre compte par exemple), etc.

Attention ! Vie privée et manquement à une obligation professionnelle. Contre-exemple 1. => Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre fiche « Que faire en cas de retrait de permis d’un salarié ? Comportements à risque des salariés : que faire pour être entendu ? - Éditions Tissot. Comprendre les origines du comportement à risque Face à une situation stressante, le salarié adopte une réaction pour affronter, modifier ou pour gérer son émotion et ses doutes.

Comportements à risque des salariés : que faire pour être entendu ? - Éditions Tissot

Mais si ces stratégies psychologiques n’atteignent pas l’objectif fixé, la situation est perçue comme insurmontable et peut amener le salarié à adopter une stratégie de résignation. Dans les métiers particulièrement exposés au danger comme le BTP, on retrouve souvent des stratégies de défense collective chez les salariés : des attitudes de défi du danger. Ils ont tendance, pour trouver la force de faire face au danger au quotidien, à le banaliser, voire à le provoquer. Ces « stratégies de défense », inconscientes le plus souvent, sont généralement associées à la virilité car elles reposent sur le déni du danger, de la peur et de la vulnérabilité. Si rester vigilant face à de tels comportements demeure indispensable, se limiter à la réprimande du non-respect des consignes n’est pas toujours suffisant.

Pwc as 2volets hvp cultureandbehaviours dec2015. Le salarié doit faire preuve de courtoisie et de réserve auprès de la clientèle. Par Arthur Tourtet, Avocat. Même sans le vouloir, un salarié au contact de la clientèle est l’ambassadeur de son entreprise.En bon professionnel, il est primordial d’adopter en toute circonstance une attitude digne, respectueuse et agréable.

Le salarié doit faire preuve de courtoisie et de réserve auprès de la clientèle. Par Arthur Tourtet, Avocat.

Les clients sont sensibles au respect et ils apprécient les marques d’attention et de politesse. L’impression que va laisser un salarié ne pourra que rejaillir sur l’image de son employeur. Si un employé vous laisse un souvenir désagréable en étant odieux et malpoli, vous n’aurez plus envie de remettre les pieds dans son entreprise. Comportement au travail : comment se comporter ? Soyez un collègue agréable et professionnel.

Comportement au travail : comment se comporter ?

La vie en entreprise est parsemée d'embûches, il va falloir savoir les interpréter pour obtenir une bonne intégration en entreprise et de meilleures relations au travail. Comportement au travail : intro Pour s'épanouir dans sa vie professionnelle, il ne suffit pas d'avoir de solides compétences, il faut aussi savoir s'intégrer dans une équipe et connaître la culture de l'entreprise. Attention aux critiques maladroites et au comportement très personnel qui peuvent jouer en votre défaveur.Sachez que le patron reste le patron, ce n'est pas votre collègue avec qui l'on discute de ses petits problèmes personnels.Maintenez une distance acceptable avec votre supérieur, ayez en tête que c'est lui qui : Comportement au travail : comment faire sa place ?

Prochainement, vous allez effectuer votre prise de poste, la première impression que vous donnerez sera donc capitale. Les obligations des salariés. Les salariés ont des droits et libertés au travail mais aussi des obligations contractuelles qui découlent de la relation de travail.

Les obligations des salariés

Les droits et obligations du salarié. Le contrat de travail C’est l’élément clé de votre relation avec votre employeur.

Les droits et obligations du salarié

Lisez-le attentivement avant de le signer. Il peut comporter des clauses particulières : Vos droits, vos obligations Les horaires Si vous êtes dans une entreprise qui pratique l’horaire collectif, tout le monde doit travailler aux mêmes horaires. Si vous travaillez dans une entreprise ayant mis en place un système à horaire variable ou individualisé, vous choisissez vos heures d’arrivée et de départ, vous pouvez aussi allonger ou au contraire raccourcir au maximum votre pause à midi. Les règles concernant les horaires vous sont expliquées à votre arrivée dans l'entreprise par le service des ressources humaines. La période d’essai Elle permet à l’employeur comme au salarié de vérifier pendant une certaine durée que le travail se déroule dans des conditions satisfaisantes.

Elle peut être rompue à l'initiative de l'employeur comme du salarié et ils n'ont pas l'obligation de motiver leurs raisons. Les congés.