Sébastien Urbanski, L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité 1Cet ouvrage, centré sur l’enseignement du fait religieux (EFR), s’inspire en partie d’une thèse en sociologie, soutenue par l’auteur en 2012 à l’Université d’Aix-Marseille, sur l’expression de croyances religieuses dans l’enseignement public, intégrant une étude comparative entre la France et la Pologne. 1 Suite au rapport Debray sur l’enseignement du fait religieux à l’école en 2002 mais aussi suite au (...) 2 Philippe Gaudin, Vers une laïcité d’intelligence ? L’enseignement des faits religieux comme politiq (...) 3 Le rapport Debray dresse un bilan et des perspectives pour « l’enseignement du fait religieux à l’é (...) 2Sébastien Urbanski s’attache ici à analyser les discours des promoteurs de l’enseignement du fait religieux à l’école française, le projet ministériel1 à son égard mais aussi les postures et les discours de ses détracteurs. 4 (...)
L'Irlande vote l'abrogation du délit de blasphème We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données Contrôlez vos données
L’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires publics | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Le contenu du rapport La politique engagée à l’automne 2017 pour une meilleure compréhension et un meilleur respect du principe de laïcité dans le système éducatif a pour objet de renforcer la capacité des acteurs de l’éducation et, notamment des équipes pédagogiques et éducatives des établissement d’enseignement, à répondre de manière adaptée aux comportements remettant en cause ce principe fondateur de l’école de la République, qu’ils soient le fait des élèves, des familles ou des personnels. Il vise également à les prévenir, en faisant appréhender la portée du principe de laïcité, tant dans la vie scolaire et dans la relation de l’école avec les familles que dans les différents enseignements. Pour ce faire, le dispositif mis en œuvre repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’éducation aux niveaux ministériel, académiques et locaux. Les auteurs Aziz Jellab Marc Rolland Fabienne Thibau-Lévêque Christian Wassenberg Télécharger le rapport
untitled Le 21 mars 1804, la naissance du Code civil français sous Napoléon | RetroNews - Le site de presse de la BnF « Ma vraie gloire, ce n'est pas d'avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires. Ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon Code Civil », confiait Napoléon à l’un des généraux qui l'avait suivi en exil à Sainte-Hélène. De fait, le Code civil est, juridiquement, une révolution. Sous l'Ancien Régime, chaque contrée française a ses lois propres, inspirées des coutumes locales, ce qui complique considérablement les relations et les échanges au sein du royaume. Certes, l’idée d’une codification du droit français n’est pas totalement nouvelle lorsque le Consul Bonaparte s'en empare : en 1665 déjà, Louis XIV avait nommé une commission de codification. Trois projets successifs sont alors rédigés par le jurisconsulte Cambacérès. Il faut attendre août 1800 pour que le Premier Consul Napoléon Bonaparte se saisisse de ce projet qu'il veut voir aboutir sous son règne. En mars 1804, le projet est sur pied.
Mieux comprendre le principe de laïcité La FCPE et la Ligue de l’enseignement, fortes de leur longue histoire commune en faveur de l’école publique et laïque, publient un livret « La laïcité à l’usage des parents d’élèves » qui a pour ambition d’expliquer le plus simplement possible en quoi consiste le principe de laïcité. Mieux faire connaitre ce principe fondamental de notre République, lever les idées fausses qui persistent pour préciser la manière dont l’école publique fait vivre la laïcité au quotidien sont les principaux objectifs de ce document. A lire, à diffuser et à partager absolument pour que le plus grand nombre puisse se l’approprier ! Le 9 décembre dernier, nous avons célébré l’anniversaire de la loi dite de « séparation des églises et de l’Etat » votée en 1905. C’est pourquoi, a FCPE et la Ligue de l’enseignement, fortes de leur longue histoire commune au côté de l’école publique et laïque, ont élaboré le livret « la laïcité à l’usage des parents d’élèves » que vous trouverez en ressource à télécharger.
Aux musulmans, et en particulier aux élèves et parents d’élèves qui désapprouvent les caricatures de Mahomet Chers concitoyens musulmans, Ne nous voilons pas la face : il y a un problème. Tant de morts, tant de souffrances pour de simples caricatures. Comment en est-on arrivés là ? La suite après la publicité A la fin du Moyen-Âge, tous les pays chrétiens et musulmans vivaient sous le même régime d’intolérance. Et puis, en Europe, il s’est passé deux phénomènes, étroitement liés, qui ont fait la société où nous vivons aujourd’hui, la France, et plus généralement les pays occidentaux : la naissance de l’esprit scientifique et la philosophie des lumières. L’esprit scientifique a cherché à expliquer rationnellement le monde, par l’observation et la logique, sans s’en tenir aux vérités religieuses. L’esprit des lumières s’est opposé aux persécutions religieuses, au fanatisme religieux, à la superstition. La critique, la satire, la moquerie, le blasphème ont été les moyens utilisés pour libérer la France de l’emprise religieuse. -50% la première année avec Google
Cinq podcasts pour mieux comprendre la laïcité La laïcité revient au cœur des débats après l’assassinat de l’enseignant à Conflans-Sainte-Honorine. Mais sait-on vraiment ce qu’est ce principe républicain, et ce qu’il recouvre sur le terrain ? Voici cinq podcasts qui éclairent cette notion, loin du tumulte. Par Elise Racque Publié le 26 octobre 2020 à 15h00 Mis à jour le 08 décembre 2020 à 00h12 Partage LinkedIn Facebook Twitter Envoyer par email Copier le lien L‘assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine à la suite de son cours sur une caricature du prophète musulman Mahomet a relancé les débats sur la laïcité, alors même que le gouvernement défend depuis quelques mois un nouveau projet de loi sur ce principe républicain. r Est-ce vraiment le moment de s’attaquer à l’Observatoire de la laïcité ? Dans les archives de l’INA, une histoire de la laïcité à la française En 2005, la France fête le centenaire de la loi 1905, qui codifie la laïcité en actant la séparation des Églises et de l’État.
Séminaire 2019 des coordonnateurs des équipes académiques Valeurs de la République | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse La laïcité est la pierre angulaire de la République car elle est un principe de liberté, d’égalité et de fraternité. Nul n’a le droit d’imposer aux autres ses croyances. La laïcité c’est d’abord la garantie d’un espace de neutralité pour nos enfants et adolescents sans la pression de qui que ce soit. La laïcité permet ainsi à chacun de croire ou de ne pas croire. A ce titre, l’École a le devoir d’enseigner ce principe aux élèves et de veiller à sa stricte application. Les premiers résultats sont là. L’École, comme la République, est un tout qui n’est pas négociable. Poser la question de la laïcité, c’est se demander la société que nous voulons, une société où le discernement et la raison guident le débat public et où le respect d’autrui s’impose. La laïcité, par sa simplicité et sa clarté, est le moteur d’une République forte. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Le principe de laïcité est un principe de liberté et de respect. au niveau académique Où ?
Magid Cherfi Zebda