https://www.adaptation-changement-climatique.fr/centre-ressources
Related: Nouveautés • ENVIRONNEMENT • Et après la crise...réflexions, références • Agenda 2030 • SVTBibliographies : Livres français d'architecture (1512-1914) - INHA Base AGORHA La base de données est gérée par le Département des études et de la recherche (DER). Programme initié par Alice Thomine-Berrada, conseillère scientifique (2001-2007), avec Olga Medvedkova, pensionnaire, responsable de programme (2003-2007), et poursuivi par Jean-Philippe Garric, conseiller scientifique (2007-2013). Consultant : Peter FuhringContributeurs INHA-CDHTE (CNAM) : Robert Carvais, Emmanuelle Gallo, Véronique Gohin, Guy Lambert, Isabelle Marquette, Valérie Nègre, Stéphanie Quantin. Partenaires : Centre d'études supérieures de la Renaissance, Tours (Frédérique Lemerle) ; Centre André-Chastel, Paris (Xavier Pagazini) ; Centre d'histoire des techniques et de l'environnement / CNAM, Paris (Robert Carvais, Guy Lambert, Valérie Nègre, Linnéa Rollenhagen) ; UMR AUSser / Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, Paris (Guy Lambert, Estelle Thibault) ; Centre de recherche François-Georges Pariset / Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux (Samuel Bothamy).
VEILLE ANTHROPOCENE Du 6 au 13 novembre 2020 De nombreux conseils de lecture cette semaine en attendant la prochaine veille documentaire en décembre (pour des cadeaux de Noël Click&Collect !). Mais aussi le meilleur article sur l’effondrement et sa critique que j’aie lu jusqu’ici : il propose une nouvelle perspective, plus proche de celleux qui ont déjà vu leur monde s’effondrer … et y ont survécu. C’est en anglais mais je vous propose un résumé et des temps forts en français. Pendant ce temps en ville, il est de bon ton de dénigrer les métropoles en ces temps de reconfinement, mais l’Atlas des mondes urbains d’Eric Verdeil (SciencesPo Les Presses, 2020) nous rappelle que « les villes sont aussi notre bien commun, des lieux de production de richesses, d’innovation, de création culturelle, de solidarité et de résilience ». Si vous avez des suggestions pour enrichir cette veille, n’hésitez pas à les partager : berenice.gagne@universite-lyon.fr - Parution : Le Sentier du Grand Paris.
17 juin – Agir contre la réintoxication du monde Le pays entre dans une nouvelle phase de gestion de la pandémie du coronavirus, ainsi qu'une nouvelle phase de gestion et de temporisation des colères. Voici un appel déterminé à construire une série d'actions politiques coordonnées, pour reprendre en main le soin de nos territoires et l'organisation de nos besoins contre toutes les sources d'intoxication écologique et sociale. Temps de lecture : 9 minutes Nous avons aperçu pour la première fois dans nos existences ce qui serait encore possible si la machine infernale s’arrêtait enfin, in extremis. Nous devons maintenant agir concrètement pour qu’elle ne se relance pas. Certes, nous ne reviendrons pas sur les espèces disparues, les millions d’hectares de terres ravagées, de forêts détruites, sur les océans de plastique et sur le réchauffement planétaire. Cependant ce tournant que nous désirions tant, nous n’avons généralement pas pu l’éprouver dans nos chairs parce que nous étions enfermé.es. Comment agir ? Premiers signataires :
Le deuxième plan national d'adaptation au changement Le deuxième plan PNACC2 lancé fin 2018 a suivi cette recommandation et prévoit ainsi une action spécifique ainsi libellée : Le CEREMA développera en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche les organismes de formation et les opérateurs de l’État un centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique en exploitant au mieux les nouvelles technologies pour faciliter le partage d’expériences, l’accès aux bonnes pratiques et une présentation de cartographie d’acteurs, en particulier à l’échelle territoriale. Il traitera notamment des thèmes suivants : santé (y compris au travail), eau, agriculture, forêt, sols, biodiversité, risques naturels, urbanisme, mobilité, pêche et aquaculture, tourisme, secteur financier .
Biodiversité Curieux - Nouvelles scientifiques À chaque semaine Curieux publie des dizaines de capsules, de nouvelles et d'informations scientifiques commentées... Comment gérer son identité numérique et sa confidentialité sur le Web ? Dans cette conférence donnée par Mathieu Chartier, formateur, différents thèmes liés à l'identité numériques seront abordés : sécurité, personal branding, e-réputation... Les insectes, héros du quotidien et du jardin Le rôle des insectes est parfois méconnu du grand public. Troubles bipolaires : mythe, réalités, une approche scientifique et sociologique Débat précédé des interventions de Nemat Jaafari, professeur de psychiatrie, Centre Hospitalier Henri Laborit à Poitiers, « Diagnostic et pronostic des troubles bipolaires et leur impact médico-social ». Un rappel de l'importance de la vaccination En 2018, la France a imposé la vaccination obligatoire chez les enfants, particulièrement en réaction avec des éclosions de rougeole sur son territoire.
L'architecture météorologique Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. « Nos bâtiments sont obèses quand l’urgence climatique exige une architecture ascétique » Tribune. Mythologies. C’est le nom que Roland Barthes donne aux récits ou aux objets qui emportent l’adhésion totale d’un groupe, un état de grâce qui tient à peu de chose : un sentiment, une influence, l’air du temps, le bon timing. A une époque marquée par la polarisation violente des débats à propos de tout ce qui concerne l’organisation de notre communauté, les mythologies sont rares et impressionnent. Parmi celles-ci, la « chasse aux passoires énergétiques » (comprendre : la rénovation et l’amélioration énergétique des bâtiments) pourrait figurer au panthéon des consensus. Aux populations, la rénovation promet une chaleur protectrice et la baisse du montant de leurs factures. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Accélérer la rénovation des passoires énergétiques est un enjeu crucial pour le climat » Si le gain est mis en avant de manière insistante, le coût environnemental de cette stratégie est un volet abordé beaucoup plus discrètement.
Penser l'après (5/5) : Christian de Portzamparc "Il faut savoir inclure dans les villes la diversité du monde." Christian de Portzamparc, « starchitecte » international, n'est jamais à court de projets. L'agence 2Portzamparc qu'il a créée avec sa femme, Elizabeth de Portzamparc, également architecte et urbaniste franco-brésilienne, réalise des projets d'envergure aux quatre coins du monde. En 2020, Christian de Portzamparc doit ainsi livrer ou inaugurer pas moins de quatre projets phares : le Grand Théâtre de Casablanca au Maroc (le plus grand d'Afrique !), le somptueux Centre Culturel de Suzhou en Chine, le nouveau campus universitaire de la Sorbonne Nouvelle dans le 12e arrondissement de Paris et la Tour Eria à Puteaux. On est nombreux à avoir cette solidarité dans le temps, dans la génération : c’est l’histoire humaine, l’identité de l’humanité, sa valeur même. La ville et la façon dont on y vit, y travaille, y circule, sont au coeur de son travail. Je comprends qu’il y ait un mouvement pour tempérer le mouvement de densification (...).
Le climat entre nos mains - Océan et Cryosphère "Océan et cryosphère" est le premier volume de la collection "Le climat entre nos mains", une série de guides pédagogiques conçus par l'Office for Climate Education. Ce guide multidisciplinaire s'adresse aux enseignants de l'école primaire et du collège (cible : élèves de 9 à 15 ans) et propose des séances clés en main se basant sur la démarche d'investigation afin de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des océans et de la cryosphère, à travers des expérimentations ou des analyses de documents. Il s'achève par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés. Le guide est structuré en 4 parties : La version numérique de la fiche documentaire E3.1 est disponible en 2 formats différents : Excel et OpenDocument (cf. Différentes vidéos et activités multimédias accompagnent ce guide pédagogique.