background preloader

Et après la crise...réflexions, références

Facebook Twitter

Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique. 17 juin – Agir contre la réintoxication du monde. Le pays entre dans une nouvelle phase de gestion de la pandémie du coronavirus, ainsi qu'une nouvelle phase de gestion et de temporisation des colères.

17 juin – Agir contre la réintoxication du monde

Voici un appel déterminé à construire une série d'actions politiques coordonnées, pour reprendre en main le soin de nos territoires et l'organisation de nos besoins contre toutes les sources d'intoxication écologique et sociale. Temps de lecture : 9 minutes Nous avons aperçu pour la première fois dans nos existences ce qui serait encore possible si la machine infernale s’arrêtait enfin, in extremis. Nous devons maintenant agir concrètement pour qu’elle ne se relance pas. Penser l'après (5/5) : Christian de Portzamparc "Il faut savoir inclure dans les villes la diversité du monde." Christian de Portzamparc, « starchitecte » international, n'est jamais à court de projets.

Penser l'après (5/5) : Christian de Portzamparc "Il faut savoir inclure dans les villes la diversité du monde."

L'agence 2Portzamparc qu'il a créée avec sa femme, Elizabeth de Portzamparc, également architecte et urbaniste franco-brésilienne, réalise des projets d'envergure aux quatre coins du monde. Laisserons-nous à la nature la place qu’elle a reprise ? Dès le début du confinement, dans les grandes métropoles, chacun a pu noter que celles-ci n’étaient pas peuplées que d’humains : le chant des oiseaux, habituellement couvert par le son des automobiles, la vue d’animaux inhabituels dans les centres urbains nous ont rappelé qu’en lisière des cités, et parfois même en leur cœur, une vie sauvage pouvait prospérer à côté des nôtres.

Laisserons-nous à la nature la place qu’elle a reprise ?

Que restera-t-il de cette surprise, voire de cet émerveillement temporaire dans cinq jours, une fois le déconfinement advenu ? Et demain, on fait quoi ? " Afin de permettre à chacune et à chacun de contribuer, échanger et d’envisager ensemble « l’après », le Pavillon de l’Arsenal ouvre le forum " Et demain, on fait quoi ?

Et demain, on fait quoi ?

". Ce nouvel espace virtuel de partage veut proposer de rassembler articles, tribunes, dessins, projets,... le temps de la fermeture de nos espaces. Approches Critiques du Développement Durable. Intervention (séance du 14 mai 2019 “Communs mondiaux” et pratiques de transition.

Approches Critiques du Développement Durable

Les échelles de l’engagement en question) : Pierre Dardot[1] « Quelle démocratie pour les communs mondiaux ? ». Enregistrements audio Première partie Deuxième partieÉchange avec la salle précisionsSéance du 4 juin 2018 Pratiques de transition énergétique : entre cultures transitionnelles et êtres techniques (avec Alain Gras, Laurence Allard, Laure Dobigny et Guillaume Christen)Séance du 23 novembre 2017 Le changement : du sacrifice à l’exercice ? Manuel indocile de Sciences sociales, sous la direction de la Fondation Copernic« Vive les Communes ! Des ronds points au municipalisme« , Marion Carrel, Paula Cossart, Guillaume Gourgues, Pierre-André Juven, Julien Talpin, Mouvements, Dossier, n°101, mars 2020.Territoires, culture et classes sociales, Jean-Claude Chamboredon, éditions Rue d’Ulm, 2019, 394 pages.

Articles similaires. Journée spéciale, Imagine... le monde de demain / France culture. Dominique Bourg : "Nous aurions tout intérêt à voir dans ce qui arrive un ultime avertissement de la nature" Il y a tous ceux qui ont tiré la sonnette d’alarme depuis des années.

Dominique Bourg : "Nous aurions tout intérêt à voir dans ce qui arrive un ultime avertissement de la nature"

Leur discours : nos sociétés sont condamnées à court terme, la planète est épuisée, le système économique à genoux bercée par l’illusion "d’une croissance infinie dans un monde fini". Pourtant, les alertes scientifiques, notamment sur la crise climatique en cours, n’ont pas rencontré d’écho auprès des décideurs. La crise sanitaire du coronavirus sera-t-elle l’occasion de rebattre les cartes ? Les prises de parole en ce sens se multiplient. Professeur émérite à l’institut de Géographie et de Durabilité à l’Université de Lausanne, ancien président du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot tête de liste "Urgence écologie" aux élections européennes de 2019, Dominique Bourg évoque à son tour "le jour d’après". LATOUR Bruno Imaginer les gestes barrières contre le retour à la production d’avant… (1) Profiter de cette crise pour repenser l'économie de demain / Laurent Eloi.

L’épidémie de COVID-19 continue d’asphyxier l’économie mondiale.

Profiter de cette crise pour repenser l'économie de demain / Laurent Eloi

Le Ministre de économie et des finances Bruno Le Maire expliquait récemment que la France va vraisemblablement connaître la pire récession de sa croissance depuis 1945. Outre-Atlantique, les Etats-Unis enregistrent une hausse record du taux de chômage grimpant au mois de mars à 4,4 %, sa plus forte hausse sur un mois depuis janvier 1975. Les chefs d’États sont montés au créneau ces dernières semaines pour annoncer des plans de relance qui ne masquent pas l’inquiétude d’une crise économique brutale. La croissance doit-elle passer obligatoirement par des indicateurs économiques ? Sommes-nous d’ores et déjà en train de reproduire les erreurs des crises précédentes ? L’économiste à l’OFCE et auteur du livre « Sortir de la croissance : mode d’emploi » aux éditions Les Liens qui Libèrent, Éloi Laurent est l’invité des Matins.