background preloader

Archi radio

Facebook Twitter

De la légitimité du discours en architecture… Claro construit son roman familial dans les dédales de la Casbah d'Alger. ‎Programme B sur Apple Podcasts. RADIO. Dès le 4 juillet, "Les choses de la ville" sur France Inter. En prélude aux Journées Nationales de l’Architecture organisées du 16 au 18 octobre prochain, l’Ordre des architectes renouvelle son partenariat avec France Inter pour la 6ème saison de l’émission « les choses de la ville » conduite par David Abittan, journaliste d’architecture et rédacteur en chef du magazine web tema.archi.

Dès le 4 juillet, "Les choses de la ville" sur France Inter

Architecte Renzo Piano, levez-vous ! Penser l'après (5/5) : La fin des villes ? Le bâtiment attend son plan de relance. Le secteur du bâtiment commence à trouver le temps long, alors que le gouvernement dégaine des plans pour l’aéronautique, l’automobile, le tourisme.

Le bâtiment attend son plan de relance

Hier et encore ce matin dans la presse nationale, ainsi que dans la presse régionale, le secteur a ainsi publié une pleine page, à l’adresse d’Emmanuel Macron. “Monsieur le président de la République, il y a urgence : aider le BTP c'est sauver l'emploi partout en France !” Anne et Patrick Poirier : "L’archéologie nous permet de regarder le passé, et l’architecture, de construire" Avec Bernd et Hilla Becher ou Gilbert et George, Anne et Patrick Poirier ont été parmi les pionniers de ces duos d’artistes des années 1960.

Anne et Patrick Poirier : "L’archéologie nous permet de regarder le passé, et l’architecture, de construire"

Aujourd’hui, on voit apparaître un grand nombre de binômes dans les collectifs et les écoles d’art, il n’est pas rare non plus de les voir se séparer… Mais le duo Anne et Patrick Poirier, quant à lui, dure solidement depuis 50 ans, et expose dans les plus grands musées : à la Maison européenne de la photographie, au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, au Musée des Beaux-arts de Nantes, Geschichte Institut, Centre Pompidou, ou encore MoMa. Ils ont également participé à la prestigieuse Biennale d’Art contemporain de Venise à trois reprises. Dominique Perrault : "Je fais de l'architecture comme je peins" Ce qui frappe dans le parcours de Dominique Perrault, c’est la vitesse.

Dominique Perrault : "Je fais de l'architecture comme je peins"

A 28 ans il effectue sa première commande, la construction d'une usine à Châteaudun. A 36 ans, il avait déjà bâti un complexe de logement à Rezé ainsi que l’école d’ingénieur de Marne La Vallée, qui accueille aujourd'hui 2000 étudiants. A 40 ans, il livrait ce grand rectangle de verre qu’est l’hôtel industriel Berlier dans le 13ème arrondissement de Paris et à peu près en même temps il était lauréat du concours pour la Bibliothèque Nationale de France. Après la BNF, Dominique Perrault construit beaucoup à l'étranger : à Berlin d’abord avec le vélodrome et la piscine olympique dans les années 1990 mais aussi au Luxembourg avec les deux grandes tours de la Cour de justice de l’Union européenne.

Dominique Perrault est également urbaniste, il a entre autres travaillé sur l’avenir urbanistique de l’île de la Cité à Paris avec Philippe Bélaval, directeur des monuments nationaux. Mai 68, une rupture Pour aller plus loin. Ronan Coquelin » #97 Nicolas Michelin, architecte: « Il faut retravailler l’urbain, faire respirer nos villes » - Le mur des podcasts. Page épisode Les Français ont été confinés 55 jours et nous vous avons accompagné pendant cette période avec des témoignages de personnalités ou d’anonymes.

Ronan Coquelin » #97 Nicolas Michelin, architecte: « Il faut retravailler l’urbain, faire respirer nos villes » - Le mur des podcasts

Et maintenant ? Que retenir de ce moment si particulier ? Odile Decq, architecte : "Les villes du futur seront de plus en plus hautes" Engagée et atypique, Odile Decq a su imposer internationalement sa voix dans l'architecture, domaine pourtant dominé par des stars masculines.

Odile Decq, architecte : "Les villes du futur seront de plus en plus hautes"

Après plusieurs années d'enseignement à Lyon, elle ouvrira en septembre une école à Paris. Odile Decq – série de podcasts à écouter – France Culture. Patrick Bouchain : "L'harmonie, c'est ce qui fait la beauté de l'architecture" Densité de population, logement exigu, rareté des espaces verts… L’épidémie a mis au centre la question de l’espace : en avoir, ou pas ; espace de verdure ou encore d’intimité.

Patrick Bouchain : "L'harmonie, c'est ce qui fait la beauté de l'architecture"

Alors que plus de trois quart des français sont des citadins, le contexte sanitaire fait mauvaise presse à la ville. Comment réinventer la ville ? Comment l’aimer encore, ne pas en avoir peur ? Faut-il y voir une formidable opportunité pour se réapproprier les espaces urbains ? Pour en parler, nous recevons Patrick Bouchain, grand prix de l’urbanisme 2019, au service d’une architecture à “Haute Qualité Humaine”. Un modèle de logements sociaux dépassé ... Le problème c’est qu’il faille toujours une crise pour que les politiques mènent des transformations du logement social.

"Nous avons construit les logements sociaux sur un modèle simple. ... mais un modèle inamovible et nécessaire dans la société française En France, il y a 6 millions de logements sociaux et 18 millions de personnes habitant dans ces logements. Jean Nouvel : "Il n'y aucune raison qu'on ne puisse pas construire plus grand au même prix" Comment réinventer la ville de demain, quelle politique urbaine mettre en place ?

Jean Nouvel : "Il n'y aucune raison qu'on ne puisse pas construire plus grand au même prix"

On en parle avec l’architecte Jean-Nouvel et Mathieu Chassignet, ingénieur mobilité, qualité de l'air et transition énergétique à l'ADEME. Huit semaines de confinement et enfin la liberté d'aller et venir pour prendre l'air. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin, ce week-end de printemps est synonyme de libération après deux mois passés à s’inventer une vie entièrement dedans... en travaillant souvent à distance dans un lieu devenu à la fois logement, bureau, école et salle de sport… Alors ce soir, on va réfléchir à ce que devraient être nos logements dans un monde idéal et plus globalement nos villes, car désormais, il nous faut aussi cohabiter différemment dans l’espace public pour cause de virus… Comment réinventer la ville de demain ? Quelle politique urbaine mettre en place ?

Ville végétale, ville animale. Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde Notre monde est un monde-villes ; aujourd’hui un habitant sur deux est un urbain et en France, nous sommes plus des trois-quarts.

Ville végétale, ville animale

Mais le besoin de laisser la nature investir ses espaces et y retrouver des droits semble être partagé par beaucoup. Sans parler des atouts de cette nature face aux conséquences du réchauffement climatique. Laisserons-nous à la nature la place qu’elle a reprise ? Dès le début du confinement, dans les grandes métropoles, chacun a pu noter que celles-ci n’étaient pas peuplées que d’humains : le chant des oiseaux, habituellement couvert par le son des automobiles, la vue d’animaux inhabituels dans les centres urbains nous ont rappelé qu’en lisière des cités, et parfois même en leur cœur, une vie sauvage pouvait prospérer à côté des nôtres.

Laisserons-nous à la nature la place qu’elle a reprise ?

Que restera-t-il de cette surprise, voire de cet émerveillement temporaire dans cinq jours, une fois le déconfinement advenu ? Réaménagement avec Patrick Bouchain.