L’architecture de la voie. Histoire et théories, Marseille, Éditions Parenthè... L’architecture de la voie.
Histoire et théories, Marseille, Éditions Parenthèses, 2018, 528 p., 34 €. ÉRIC ALONZO, L’architecture de la voie. Histoire et théories, Marseille, Éditions Parenthèses, 2018, 528 p., 34 €. Voilà un livre original et érudit ! Avec ce fort volume, plus de cinq cents pages et autant d’illustrations, Éric Alonzo nous donne la version éditoriale de sa thèse de doctorat en architecture. Philippe GenestierENTPE/CNRS, Laboratoire EVS. L'Observatoire des Territoires. Missions.
Le CGET concourt par son action à la cohésion des territoires Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est un service de l’État placé sous l’autorité du ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Il appuie le Gouvernement dans la lutte contre les inégalités territoriales et le soutien aux dynamiques territoriales, en concevant et animant les politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyens. Ses champs d’intervention sont interministériels : accès à l’emploi, aux soins et aux services au public, cohésion sociale, inclusion numérique, aide aux mobilités, attractivité économique, transitions écologique et numérique, redynamisation des territoires fragiles et des centres-villes en déprise… Conseiller le Gouvernement Le CGET conseille et appuie le Gouvernement dans ses politiques de lutte contre les inégalités territoriales et de soutien au développement des territoires.
Revue Urbanisme. SRADDET : l'intégration des schémas régionaux sectoriels. Une ordonnance du 27 juillet concerne les mesures de coordination rendues nécessaires par l'intégration dans le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires, des schémas régionaux sectoriels mentionnés à l'article 13 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République.
La réforme des collectivités territoriales a été engagée par la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) et s’est poursuivie avec la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Celle-ci a doté la région d’un document prescriptif de planification, en remodelant le schéma régional d’aménagement de développement du territoire (SRADT) issu de la loi n° 83-8 du 7 janvier 1983 afin de le transformer en schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Urbanisme transitoire, l’âge de raison ? - Le Sens de la Ville - Medium. Longtemps regardé avec un regard amusé voire une certaine condescendance comme un urbanisme de la bricole, une sous-culture de la palette, l’urbanisme transitoire semble aujourd’hui avoir acquis ses lettres de noblesses.
Porté par des opérations emblématiques, gagnant en diversité mais aussi brouillé par la généralisation des projets, il nous semble qu’il se trouve aujourd’hui à un moment charnière. Nous sommes convaincus que, dans de tels moments, le partage d’expériences et l’explicitation des objectifs poursuivis sont essentiels… et ce d’autant plus lorsqu’on parle d’un sujet vaste dont la terminologie même est débattue ! L’urbanisme transitoire. Délaissés, friches, terrains vagues… : toutes ces dénominations aux limites parfois floues, aux définitions statistiques complexes, font écho à des moments d’indécision dans la production urbaine et architecturale, à des périodes de crise économique (désindustrialisation, délocalisations), à des héritages insolubles, des terrains condamnés par la pollution des sols ou de trop longues négociations foncières.
Dans ces espaces se sont longtemps installés des usages sans titre, des squats, préfigurant en partie ce que nous appelons ici l’urbanisme transitoire, où des occupations culturelles ont notamment pu être développées et parfois, pérennisées. Les choses de la ville par David Abittan - Page 1. Val-de-Reuil : de l’utopie au crash urbain. Difficile de s’informer après 35 années d’existence sur ce qui était censé être une ville modèle, une ville idéale.
Les études sociologiques et urbanistiques sont curieusement très pudiques et modérées sur ce crash urbain et social. Peut-être cet article donne-t-il une vision trop négative de cette ville, les commentaires de ses habitants anciens ou actuels sont les bienvenus. Le fait du Prince. A la recherche du PLU patrimonial - PLU PATRIMONIAL. Docteur en géographie, ingénieur de recherche.
Il a soutenu une thèse qui portait sur les modalités de patrimonialisation des espaces urbains dans trois villes du Val de Loire (Tours, Orléans et Angers) en privilégiant une analyse des instruments d’action publique mis en place pour prendre en compte le patrimoine dans les politiques publiques locales. Ses travaux de recherche se situent à l’interface entre la géographie, l’urbanisme et le droit. Il travaille sur les politiques publiques et les outils de l’action publique, ce qui l'amène aussi à s’intéresser aux effets du droit et des qualifications juridiques des espaces, notamment dans le cadre des documents de planification territoriale. En privilégiant une approche par les outils de l’action publique, il se positionne donc au croisement de plusieurs disciplines pour enrichir les recherches sur les politiques publiques.
Conversation avec l'architecte Christian de Portzamparc.