background preloader

Urbanisme

Facebook Twitter

Pourquoi les logements neufs sont petits et mal fichus. Et si la fabrication du logement était d’abord une équation économique ?

Pourquoi les logements neufs sont petits et mal fichus

Parcours des fondateurs – Une Fabrique De La Ville. Diplômé de l’Institut d’études Politiques de Paris, il a été directeur adjoint de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) de 1970 à 1982, puis a dirigé de 1982 à 1986 la Mission de coordination des grandes opérations d’architecture et d’urbanisme de l’État (la Villette, l’Institut du monde arabe, le Grand Louvre, le nouveau ministère des Finances à Bercy, le musée d’Orsay, la Tête-Défense, l’Opéra-Bastille), avant de se consacrer plus spécifiquement à l’édification de la Grande Arche de la Défense en tant que Directeur Général de la SAEM Tête Défense de 1986 à 1991.

Parcours des fondateurs – Une Fabrique De La Ville

De 1990 à 1997 il est Directeur Général de la SCET (groupe Caisse des Dépôts) et Président de G3A (Grande Arche architecture aménagement) société spécialisée dans le management de projets complexes. A partir de 1998 il assure la maîtrise d’ouvrage de grandes opérations d’aménagement : « Euralille » (1998-2010) et « Ile Seguin-Rives de Seine » sur les terrains Renault à Boulogne-Billancourt (2003-2008).

Macrolot

Cité-jardin. Métropole. Ruralité. Péril sur la ville. Derrière les mots : la densité. La densité urbaine, responsable de la propagation du coronavirus en milieu urbain ?

Derrière les mots : la densité

« Ennemie de la lutte contre le coronavirus [i] », « aubaine pour le coronavirus [ii] » : depuis le début de la crise liée à la pandémie de COVID-19, les analyses se multiplient qui voient dans la densité l’explication première de l’explosion de l’épidémie dans des villes intensément peuplées comme New York.

Ainsi, explique le New York Times, lorsque New York recensait déjà 13 000 cas confirmés de coronavirus, Los Angeles, ville célèbre pour son étalement spectaculaire et à la densité est bien moindre, n’en dénombrait que 500 [iii]. Steven Goodman, épidémiologiste à l’université Stanford, note que « la densité est vraiment un ennemi dans une situation comme celle-ci [iv]». En France, Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique Covid-19, déclarait récemment, à propos de la maladie liée au coronavirus, qu’il s’agissait d’une « maladie des grandes villes, des zones urbaines [v] ».

_Villes moyennes, action cœur de ville

Coronavirus. Urbanisme : la taille idéale d'une ville. Dans son essai, "Mesure et Démesure des villes", l'urbaniste Thierry Paquot interroge, en parcourant les théories d'urbanistes, l'idéal de la taille d'une ville.

Urbanisme : la taille idéale d'une ville

Une ville trop peuplée serait vouée au dysfonctionnement en termes de services, d'énergies ou encore d'infrastructures. Invité du jour Quelle serait une ville de taille idéale qui permettrait aux habitants de vivre de façon harmonieuse avec leur environnement ? Le philosophe de l'urbain Thierry Paquot s'intéresse donc à la question de l'habitabilité d'une ville. Dans son ouvrage Mesure et démesure des villes (CNRS ed.), Thierry Paquot invoque plusieurs auteurs et théoriciens de la ville pour balayer et envisager les tailles idéales d'une ville, qui ne se résument pas à un chiffre mais plutôt au rapport équilibré dans les parcours et les accès aux services que peut offrir une ville à ses habitants.

Écoquartier

L'urbanisme comme pensée pratique : Pensée faible et débat public. L'urbanisme comme pensée pratique s We pencher aujourd'hui sur la pratique de l'urbanisme et plus largement du gouverne¬ ment des villes, c'est en premier lieu constater qu'il existe une floraison d'éléments nouveaux qui interfèrent dans cette pratique, voire qui la déterminent ou l'orientent, et qui, en tout état de cause, la transforment, entre autres : -le moindre rôle directeur et volontariste des pouvoirs publics, État ou collectivités locales ;

L'urbanisme comme pensée pratique : Pensée faible et débat public

Cr 5 a 7 jacques lucan. Cir 43149.

Agriculture urbaine

Manifeste pour une nouvelle fabrication de la ville, par Nicolas Michelin. Une situation préoccupante, un mécontentement général L'évolution de la construction en France est préoccupante.

Manifeste pour une nouvelle fabrication de la ville, par Nicolas Michelin

Que ce soit à l'échelle de la ville, du quartier ou de l'habitation, on constate des incohérences et des absurdités entre un projet initial ambitieux et une réalisation trop souvent médiocre. Dans la plupart des opérations classiques d'urbanisme ou d'architecture, les ambitions environnementales et sociales du projet cèdent la place aux logiques financières.

Les projets urbains dévient vers une politique de rendement et de résultats économiques. Ces mécanismes finissent par produire des réalisations architecturales et urbaines peu qualitatives : des éco-quartiers génériques tous semblables, mal intégrés au contexte social et historique, des immeubles réalisés au rabais suite à des permis modificatifs qui ont dégradé les prestations d'origine, des logements petits et trop chers qui ne correspondent pas aux demandes des habitants.

Mobilité

Logements sociaux. Report le 19 mars 2020 - Rencontre François Ascher - Individu hypermodernité ... Nom : Report le 19 mars 2020 - Rencontre François Ascher - Individu hypermodernité métapole La rencontre est reportée au 19 mars 2020.

Report le 19 mars 2020 - Rencontre François Ascher - Individu hypermodernité ...

"Autrement rue Rebière" Création de 180 logements rue Rebière dans le cadre du Grand Projet de renouvellement urbain de la porte Pouchet* à Paris 17e L’exposition « Autrement rue Rebière » présente les projets pour la réalisation de 180 logements (140 logements sociaux confiés à l’Opac de Paris et 40 logements en accession réalisés par Nexity Seeri ) implantés sur une bande de terrain de 600m de long et 12m de large récupérée sur la voirie existante. * Porte Pouchet, 75017 Grand Projet de Renouvellement UrbainProgramme : logements ; crèche ; équipement de quartier ; [hôtel] ; commerces ; bureaux ; activitésSHON : 72 000 m2, dont logements 27 000 m2, équipements 8 200 m2, emplois 36 000 m2, services techniques 6 300 m2 (surface hors SHON : 20 000 m2)Espace vert : 6 000 m2.

"Autrement rue Rebière"

Squares, espaces verts de proximité Espace public : requalification du mail André-Bréchet 12 000 m2, aménagement d’une nouvelle place 12 000 m2. Immeuble de Logements ZAC de Reuilly, Paris – KK Architecte. Pdf_No_71_Wiel. Reinventer villes web. Les Grandes Terres à Marly-le-Roi. Architecture, mobilierProtection du patrimoine Ile-de-France Direction générale des patrimoines Publications.

Les Grandes Terres à Marly-le-Roi

Line Teisseyre-Sallmann, Métamorphoses d’une ville. Nîmes de la Renaissance a... L'Institut. Ville et commerce constituent deux phénomènes indissociables, comme formes organisées d’échange entre les Hommes.

L'Institut

Évolutif, inventif, le commerce joue en particulier un rôle social majeur de structuration des cités : métropoles, villes moyennes, petites villes, villages, bourgs ou encore quartiers. Son évolution est indissociable de celle de l’urbanisation. L'Institut pour la Ville et le Commerce met en commun d’une façon permanente les connaissances des acteurs qui font la ville et le commerce dans un but de conjuguer urbanisation et évolution des commerces pour les générations à venir. Reinventer_villes-web. La carte des luttes contre les grands projets inutiles. Aéroports, fermes-usines, barrages, entrepôts... Les grands projets inutiles et dévastateurs prolifèrent en France. Face à eux, des collectifs citoyens se mobilisent pour défendre leur environnement. Reporterre publie une carte de toutes ces luttes locales.

Invités du jour Laury-Anne Cholez est journaliste indépendante, pour Reporterre et auteure de l'article La carte des luttes contre les grands projets inutiles. L’objectif premier était de cartographier les grands projets inutiles mais finalement ce qui a été choisi a été de cartographier les collectifs qui luttent contre ces grands projets. La crise du logement indigne et ses enjeux à Marseille, une cartographie (2018-2019) – UrbaniCités. TELECHARGER : Recueil_commenté complet de 60 cartes sur_le logement à Marseille (corrigé mars 2020) La version maquettée est en ligne depuis le 28 février sur le site du Haut Comité au Logement des Personnes Défavorisées (HCLPD). L’effondrement de deux immeubles dégradés du centre ville le 5 novembre 2018, faisant huit victimes, a déclenché une vague sans précédent de milliers d’évacuations préventives d’immeubles dégradés reconnus “en péril”, éclairant subitement les problèmes anciens de logement, de pauvreté et les besoins en matière de politiques publiques à Marseille.

A Auxerre, Serge Renaudie sublime le vide en laissant courir l'eau. «Je n’ai construit que l’espace vide». Serge Renaudie a beau dire : au sud-ouest d’Auxerre, dans le quartier des Brichères, ce n’est pas peu dire. D’écoquartier, celui-ci n’en porte pas le nom mais s’il en est un dont la biodiversité donne le ton, c’est bien celui-là. En 2002, Guy Ferez, le maire d’Auxerre, s’était engagé à remplacer trois tours de logements bordant le quartier (lesquelles seront détruites en 2007) par «un autre» type d’habitat. Comment la France a tué ses villes : débat avec Olivier Razemon.

Youpi la France – Bien vivre, au bon endroit.

Périurbain

Grands ensembles. Pavillonnaire. Rem Koolhaas : la ville malade de l'architecture ? 21 Réflexions pour Réparer la Ville - Ordre architectes IDF 2019. Annuaire_fu_2019_complet_planches_bd_ok. Jurisprudence. Ville nouvelle. Urbanisme transitoire. 00_Revues/sites généraux. Friches. Europacity : « Comment peut-on promouvoir un pareil urbanisme dans le context... Tribune. Conversation avec l'architecte Christian de Portzamparc. Missions. Le CGET concourt par son action à la cohésion des territoires Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est un service de l’État placé sous l’autorité du ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Il appuie le Gouvernement dans la lutte contre les inégalités territoriales et le soutien aux dynamiques territoriales, en concevant et animant les politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyens. Ses champs d’intervention sont interministériels : accès à l’emploi, aux soins et aux services au public, cohésion sociale, inclusion numérique, aide aux mobilités, attractivité économique, transitions écologique et numérique, redynamisation des territoires fragiles et des centres-villes en déprise… Conseiller le Gouvernement Le CGET conseille et appuie le Gouvernement dans ses politiques de lutte contre les inégalités territoriales et de soutien au développement des territoires.

L’architecture de la voie. Histoire et théories, Marseille, Éditions Parenthè...