Dordogne : des architectes au chevet des très petites communes. Le droit au village. Alphandéry, Pierre, et Billaud, Jean-Paul (Eds) 2009 : Retour sur la sociologie rurale , Etudes rurales, 2009/1 (n° 183) Barraclough, Laura : « Is there also a right to the countryside ?
», Antipode, 45, 5, 2013, pp.1047-1049. Bautès, Nicolas et al., « Acting from the Slums: Questioning Social Movement and Resistance », in M.C. Saglio-Yatzimirsky, F. Landy éd., Megacity Slums. Blanchon, David, Moreau, Sophie, Veyret, Yvette, « Comprendre et construire la justice environnementale », Annales de géographie, n° 665-666, 2009, pp.35-60. Le rêve éternel de la ville à la campagne. Voilà un mythe qui s’effondre.
Les Français ne se sentent pas « assignés à résidence », comme le suggérait en 2017 le candidat à la présidence de la République Emmanuel Macron. « Moi, j’ai un ennemi, c’est l’assignation à résidence, les gens qui sont bloqués dans leur situation, le regard qui cantonne les gens à leur quartier, leur famille », avait-il déclaré lors d’un déplacement en Seine-Saint-Denis. Quand on interroge les Français, le sentiment général n’est pas celui-là. Dans le sondage Ipsos, réalisé à l’occasion de la remise du 21e Prix du livre d’économie, mercredi 18 décembre, ils sont une écrasante majorité, 74 %, à être satisfaits de leur lieu d’habitation. Ils ne sont d’ailleurs que 8 % à reconnaître que leur résidence actuelle est une contrainte. Et de fait, qu’ils habitent en grande métropole, en banlieue ou dans le rural, ils sont plus de 80 % à apprécier leur cadre de vie. Cet optimisme n’est cependant pas béat et la liste des griefs est longue.
Proposition de loi visant à faciliter le désenclavement des territoires. Dans un rapport d'information de la délégation à l'aménagement et au développement durable du territoire du Sénat de 2008, nos collègues Jacqueline Alquier et Claude Biwer définissaient l'enclavement d'un territoire comme le fait de « ne pas participer à un réseau et en conséquence, ne pas bénéficier de possibilités d'échanges ou d'accès aux différents points de ce réseau.
De ce fait, l'enclavement constitue en général un facteur de difficulté »1(*). L'enclavement des territoires, qui se traduit par un éloignement des centres urbains et économiques, des emplois et des principaux services de la vie courante, est un phénomène difficile à objectiver. Comme nos collègues le remarquaient, « il n'est [...] pas évident de définir un critère objectif de l'enclavement qui soit pertinent, c'est-à-dire le type d'isolement qui pose réellement des problèmes au territoire concerné. Communes situées à plus de 45 minutes d'un échangeur routier Source : CGET Les quatre grands espaces français. 2016_rrf_intervention_martin_vanier_seminaire_reseau_national_versailles. DETR : définition des opérations prioritaires pour 2018. Soutien à l'investissement en faveur des territoires. Le ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et le ministre en charge des collectivités territoriales viennent d'adresser aux préfets par circulaire du 11 mars les instructions du Gouvernement relatives aux dotations et fonds de soutien à l'investissement en faveur des territoires.
Sont ainsi précisées, dans une circulaire unique et dans un souci de cohérence les règles d'emploi de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL), de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR), de la dotation de soutien à l'investissement des départements (DSID) et du fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) en 2019.
Les enveloppes déléguées aux préfets de départements au titre de la DETR et aux préfets de régions au titre de la DSIL sont disponibles. Ostana : une capitale pour les vallées [...] - ethnographiques.org. Introduction Les vallées occitanes d’Italie sont constituées d’un ensemble de vallées alpines comprises au sein des provinces piémontaises de Turin et de Cuneo (et débordant marginalement sur la province ligure d’Imperia) formant la partie la plus orientale du territoire de diffusion de la langue d’oc, lequel englobe le Midi français et s’étend jusqu’au val d’Aran espagnol [1].
Diffusée depuis les années 1970 par les acteurs de la revendication occitaniste, la dénomination de « vallées occitanes d’Italie [2] » s’impose de façon croissante depuis la promulgation en 1999 de la loi nationale dite « 482 » reconnaissant douze minorités linguistiques en Italie dont celle de langue occitane [3]. Figure 1 Carte du territoire d’enquête. Cartographie : Silvia Chiarini et Vincent Duez, 2016. La nécessité d’établir une capitale pour ces vallées a été exprimée à plusieurs reprises par les acteurs du régionalisme d’oc italien. Quelle capitale pour quel territoire ? Figure 2 Photographie : Silvia Chiarini. Loin de la ville, près du bonheur - Un monde en docs (16/11/2019)