background preloader

10 ressources pour préparer la rentrée du 2 novembre

10 ressources pour préparer la rentrée du 2 novembre
Face à l’horreur, les mots manquent. Sidération, colère, peur et toutes les questions qui se posent sur l’Après : comment reprendre la classe, ses cours ? Comment parler de l’indicible aux enfants parfois très jeunes ? Comment refaire du collectif alors que nous avons vécu cela loin des collègues ? Comment aborder les hommages du 2 novembre ? Pour entamer la réflexion, envisager des pistes à suivre sur ces sujets délicats des valeurs républicaines, de la liberté d’expression, de l’enseignement des faits religieux, nous vous proposons une sélection, bien sûr non exhaustive, de 10 ressources (+ 1 en bonus, parce qu'on ne pouvait pas choisir) à consulter pour se préparer, s’outiller dans sa réflexion et construire des propositions pédagogiques. Pour outiller notre réflexion 1) Les valeurs républicaines, de quoi on parle ? 2) La laïcité, de quoi on parle ? La laïcité à l'école s'inscrit dans un cadre juridique précis, défini par la loi et précisé par des circulaires.

https://etreprof.fr/ressources/4002/10-ressources-pour-preparer-la-rentree-du-2-novembre

Related:  2 NovembreLiberté d'expressionHommage à Samuel PatyHommage à Samuel Paty

Préparer la journée hommage du 2 novembre - Suite à l’événement tragique que nous avons vécu le 16 octobre dernier et qui a coûté la vie à un enseignant, l’émotion et l’incompréhension ont été vives. Des questions restent en suspens et pourtant chacun s’efforcera de trouver les mots justes pour accompagner les élèves. L’hommage prévu pour le retour en classe lundi 2 novembre se déclinera en un moment de recueillement, d’accueil de la parole et d’échanges autour des principes républicains. De quelle manière aborder ces faits violents avec des enfants d’école primaire ? Quelles ressources sont à la disposition des enseignants pour enseigner ? L’équipe d’EMC, partageons ! Ressources pour accompagner les personnels après l'attentat contre Samuel Paty 2 novembre : hommage à M. Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République La page Éduscol pour accompagner les personnels à organiser l'hommage à Samuel Paty. Comprendre, enseigner et faire vivre la laïcité À quoi sert l'École ?

La liberté d’expression et la question du blasphème en France Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème La liberté d’expression permet à tous les individus de s’exprimer librement « sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » (article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen). C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne. Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse. Parce que la caricature fait souvent sourire, mais elle est bien plus que cela. Elle permet de porter à la connaissance de chacun, une situation que l’on juge scandaleuse ou de montrer le ridicule de certaines personnalités qui ne font pas ce que l’on attend d’elles. Comme le dessin se passe de mots, il frappe l’œil, et donc l’esprit immédiatement.

Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam Nous republions cet article initialement publié en janvier 2015, après l’attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo. L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dans lequel Samuel Paty, un enseignant de 47 ans, a été assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet en classe, a de nouveau déclenché le débat et les critiques sur la représentation du prophète de l’islam. Cette dernière est vue comme strictement interdite par de nombreux musulmans, or les textes et l’histoire de l’art islamique sont moins catégoriques. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi le blasphème continue à faire scandale Ce que disent les textes

Minute de silence en milieu scolaire : en comprendre le sens, savoir l’expliquer et la mettre en œuvre Après chaque catastrophe ou drame national, il est désormais régulièrement demandé aux établissements scolaires d’organiser « une minute de silence », sans réellement plus de ressources pour répondre à cette injonction. Mais au-delà de cette injonction, que signifie ce temps et surtout comment l’organiser (ou non) auprès des élèves ? Cet article a été rédigé par Hélène Romano, Docteure en psychopathologie clinique, Docteure en droit privé et sciences criminelles dans la Revue de Santé Scolaire et Universitaire (2016). Historique de la minute de silence Si « la minute de silence » est un rituel utilisé désormais dans tous les pays, il trouve son origine en France à la fin du premier conflit mondial.

La laïcité : ressources sur lumni par niveau d'enseignement Decod'actu La laïcité un concept à géométrie variable ? Laïcité : un principe, plusieurs interprétations « Liberté, Égalité, Fraternité et… Laïcité » ? Les mots sonnent bien ! Pourtant, en France, le principe de laïcité fait l’objet de débats passionnés bien qu’il soit gravé dans le marbre depuis la loi de 1905 qui consacre la séparation des Églises et de l’État. Plusieurs visions de la laïcité s’opposent aujourd’hui, et chacun a tendance à l’interpréter un peu comme ça l’arrange.

Parler de la liberté d'expression en classe - Lumni # Présentation L’assassinat de l’enseignant d’histoire-géographie-EMC Samuel Paty, le 16 octobre 2020, a provoqué un immense choc dans tout le pays et une émotion particulièrement intense dans la communauté enseignante. Voici quelques pistes pour parler de la liberté d'expression en classe. La liberté d'expression Et lundi La rentrée du 2 novembre 2020, à nouveau, ne sera pas normale, prise entre les organisations sanitaires et le nécessaire moment d’humanité à tenir au sein de nos équipes, avec nos élèves, en hommage à notre collègue Samuel Paty. Nous avons essayé, dans cet article, de faire la synthèse de notre réflexion collective tant avec les membres de la liste de diffusion du CRAP-Cahiers pédagogiques, mais aussi de nos expériences professionnelles. Insistons sur la difficulté de l’exercice envahi par l’émotion paralysante suite au crime odieux dont fut victime notre collègue, et la remise en pensée et en action d’une réflexion pédagogique : nous serons devant des élèves dont l’âge pourra varier de 2 ou 3 ans à 18 ans et plus pour les étudiants. Il faut anticiper également une pression médiatique forte voire très forte, l’intervention d’élus, de non professionnels de l’enseignement dont la présence pourra transformer, déformer le cadre auquel nous sommes habitués. Prendre soin des enseignants…

Action pédagogique sur la Liberté de la Presse Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. La laïcité à l'école - La laïcité à l'école : outils et ressources Le principe de laïcité Principe inscrit à l'article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905.

Related: