La relativité - 1,2,3,4, dimensions La théorie de la Relativité Concepts fondamentaux Corpus théorique (I) Avant de poursuivre cette initiation à la relativité, il est indispensable d'introduire quelques rudiments de mathématiques afin de fourbir votre esprit avec la meilleure arme intellectuelle qui soit pour comprendre la suite du récit. Il faut en effet à présent définir quelques notions fondamentales, quitte à devoir faire usage d’un peu de symbolique mathématique. J’ai tout imaginé pour vous éviter cette partie “dure” du sujet , en tous cas sa partie nettement moins littéraire, c’est-à-dire les définitions du cadre relativiste; mais à mesure que je relisais ce passage tout en le rédigeant, je me suis finalement rendu compte que s’il y avait une chose sur laquelle il fallait bien insister quand on apprend une nouvelle matière, c’était par définition les notions de bases. 1,2, 3, 4 dimensions Nous savons que l’Univers est une construction multidimensionnelle. A lire : Flatland, E.Abbott, 1884 (PDF) Vecteur, champ et tenseur
www.lexplicationdumonde.net Science.gouv.fr Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences Le cerveau vu grâce à l'IRM de diffuson DR © Radio France Le cerveau est, sans conteste, l’organe le plus fascinant du corps humain. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à percer ses secrets les plus intimes. L’un des derniers en date est celui qui fait la Une du magazine Science et Vie du mois d’octobre. Nos cellules nerveuses, les neurones, seraient capables de modifier leur propre génome ! Parallèlement aux découvertes dues à de la génétique et à l’étude des cellules nerveuses elles-même, se développe une autre exploration du cerveau qui concerne le fonctionnement des quelque 100 milliards de neurones qu’il contient. A quel point sommes-nous arrivés aujourd’hui dans notre compréhension du fonctionnement du cerveau ? Peut-on percevoir les progrès encore possible dans ce domaine ? Ce savoir peut-il ouvrir la voie à de nouvelles thérapies pour les maladies du cerveau actuellement incurables, telles que la maladie d’Alzheimer ? Invités: Radio : Vidéos :
Pour la Science - La référence de l'actualité scientifique SpaceX veut fonder des colonies martiennes autonomes a le vent en poupe depuis ses derniers exploits aérospatiaux. A tel point qu’Elon Musk, son co-fondateur, ne rate jamais une occasion de nous promettre Mars . Sa dernière déclaration en ce sens, lors d’une conférence devant la le 16 novembre dernier, va encore plus loin. Crédits : SpaceX Pour les envoyer à si faible prix, Musk vise la création d’une fusée réutilisable, décollant à la verticale et qui placerait en orbite terrestre une poignée de volontaires pour Mars. Musk avance le prix-clé de 500.000 $ le billet vers Mars en argumentant que ce tarif, même onéreux, reste accessible à une grande majorité de citoyens vivant dans des pays développés. Des serres agricoles martiennes (crédits inconnus). Musk oublie également un point très important de la colonisation de Mars : sa pérennité économique. En attendant, Musk a révélé que les ingénieurs de planchaient déjà sur une nouvelle génération réutilisable de la fusée .